L’or (et particulièrement l’or physique) est-il un bon placement ?

29 Juillet 2015

Avec un Livret A qui ne rapportera plus que 0,75% à partir du 1er Août 2015, des rendements en baisse sur l’assurance vie, et un marché de l’immobilier en stagnation, de nombreux particuliers se demandent si investir dans l’or (ou l’argent) ne serait pas finalement un bon placement de circonstance. Surtout que les métaux précieux restent une des rares valeurs refuge en cas de crise. Nous allons voir que l’or peut effectivement constituer un bon placement sur le très long terme, mais qu’il doit, surtout et avant tout, être considéré comme une assurance tous risques contre les failles du système bancaire (à condition de se restreindre à l’achat d’or physique).

Quand on parle de la rentabilité de l’or à son banquier (faites-en l’expérience par vous-même !), on s’expose au mieux à un regard condescendant et au pire à une envolée lyrique de celui-ci, vous ventant une myriades de produits financiers dont la rentabilité théorique (ou supposée) dépasse allégrement tout ce qu’un investissement en or pourrait vous rapporter.

Vous l’avez compris, les banquiers ne sont pas intéressés à la vente d’or aux particuliers ! En y réfléchissant de plus près, cela est somme toute logique, puisque qu’acheter de l’or, c’est avant tout, vouloir se protéger contre une défaillance du système bancaire, …donc, quelque part, contre les banquiers ! C’est un peu comme si vous rentriez dans un commissariat pour demander à votre interlocuteur comment faire pour se protéger de la police ? Inutile de vous faire un dessin ?

Mais revenons à l’aspect rendement de l’or qui est l’objet de notre article. Même si votre banquier n’est pas incité (commissionné) à vous vendre de l’or par sa direction, il peut vous montrer sur son PC l’évolution du cours de l’or sur les dernières années. Et tout dépend de l’horizon considéré, i.e. du nombre d’années que l’on prend en compte.

Visitez le site www.goldbroker.fr pour tout savoir sur l'achat d'or ou d'argent physique, en nom propre, sans intermédiaire, avec stockage en dehors du système bancaire!
Les plus de GoldBroker: Pas de détention mutualisée, Accés direct à votre stock à Zurich ou Singapour, Livraison à domicile, Exonération de TVA, Pas de pénalité en cas de sortie Cliquez ici pour plus de détails...
Evolution du cours de l’or (an USD par once) depuis Mai 1992

Évolution de l’once d’or (en USD) depuis Mai 1992

Pour notre analyse, nous allons comparer l’évolution de l’once d’or jusqu’à ce jour (que nous fixerons arbitrairement au 28/07/2015).

Si l’on prend le 3/1/2000 comme référence (l’or étant alors quoté à 288$ de l’once) on constate les rendements suivants :

+ 560% : Meilleure performance le 6/9/2011 avec un sommet historique de 1900$/once

-11% : Plus bas le 16/02/2001 avec une quotation à 256$/once

+280% : Cours actuel (au 28/7/2015) à 1093$/once

Que peut-on en conclure : sur ces 15 derniéres années, le cours de l’or a été multiplié par 2.8, avec un pic à 5.6 fois en Septembre 2011 et un plus bas à -11% en Février 2001. Avec une telle présentation, nous pouvons dire sans hésiter que l’or constitue un bon placement !

Oui, mais voila, essayons de voir maintenant ce qu’il s’est passé sur les 3 dernières années :

Si l’on prend cette fois le 27/7/2012 comme référence (l’or étant quoté alors à 1616$ de l’once) on a les rendements suivants :

+ 11% : Meilleure performance le 5/10/2012 avec un pic à 1790$/once

– 32% : Cours actuel (au 28/7/2015) à 1093$/once

Quelle conclusion sur le rendement et l’opportunité d’investir dans l’or ? Sur les 3 dernières années, l’or a perdu 30% de sa valeur ! Peut-on dans ces conditions parler d’un bon placement ?

Vous avez compris, tout dépend de l’horizon dans lequel on se place : sur 15 ans c’est bon et sur 3 ans c’est mauvais! Alors que peut-on en conclure: faut-il investir ou pas ?

C’est là que vous devez vous rappeler que l’or est avant tout une sécurité et non un actif boursier comme un autre. La valeur réelle de l’or n’est pas le cours de sa cote (fluctuante à l’envie et manipulée à outrance par les lobby financiers ) mais bien sa capacité à résister à un effondrement du système !

Donc, que le cours de l’or soit haut ou bas, qu’il monte ou qu’il baisse, il est toujours temps d’investir pour se protéger ! L’or est donc toujours un bon placement de protection et non un investissement forcement rentable à tous les coups.

Mais pour être bien protégé encore faut-il investir dans de l’or réel (or ‘physique’ et non pas or ‘papier’) que l’on stocke dans un endroit sûr et en dehors du système bancaire (désolé pour notre banquier ci-dessus qui ne va décidemment pas nous aimer!). De ce point de vue, la solution proposée par Golbroker nous semble la plus appropriée pour cela.