Différents avantages et inconvénients entre l’or physique et l’or papier.

Les deux types d’or – Les différences entre l’or physique et l’or papier.

Lorsque vous désirez orienter vos placements sur l’or, deux possibilités s’offrent à vous : opter pour l’or physique ou l’or papier.

L’or physique, c’est l’or que l’on peut toucher, saisir. Il comprend les bijoux, les objets qui en plus de leur valeur en or ont une valeur artistique, ils dépendent plus du marché de l’art et se négocient au cas par cas. Les pièces de collection font elles aussi partie d’un marché particulier. Nous nous intéresserons ici à l’or d’investissement constitué essentiellement des pièces courantes (Napoléon, 20F suisses…) et des lingots.

L’or papier, ce sont les titres sur les mines d’or, les fonds d’investissements sur des valeurs or, les certificats.

Visitez le site www.goldbroker.fr pour tout savoir sur l'achat d'or ou d'argent physique, en nom propre, sans intermédiaire, avec stockage en dehors du système bancaire!
Les plus de GoldBroker: Pas de détention mutualisée, Accés direct à votre stock à Zurich ou Singapour, Livraison à domicile, Exonération de TVA, Pas de pénalité en cas de sortie Cliquez ici pour plus de détails...

Quels sont les avantages et inconvénients respectifs de ces 2 types d’or ?

Or PapierL’or papier présente deux avantages par rapport à l’or physique. Tout d’abord, il n’a pas besoin d’être stocké (pas de coffre, de frais de garde). Ensuite, il peut être utilisé pour réaliser rapidement des plus-values importantes, en misant sur la spéculation, en jouant sur les effets de levier.

Dans ce cas, on revient à un système d’actions classique avec ses avantages, mais aussi ses inconvénients : les cours sont très volatiles et si une hausse est envisageable, une chute des cours peut aussi avoir lieu et on peut se retrouver sans rien. En cas de faillite de l’organisme vendeur, vous risquez également de perdre votre mise. Tout l’aspect sécuritaire, valeur refuge, que l’on cherche à travers l’or n’est plus assuré quand on choisit l’or papier.

Enfin, la fiscalité qui va s’appliquer est celle sur les plus-values mobilières. Elle s’est encore alourdie depuis le 1er février 2012. Les plus-values sont taxées à 32,5 %, et ceci dès le 1er euro, il n’y a plus de seuil de cession au deçà duquel on peut être exonéré.

Or PhysiqueL’or physique, quant à lui, a de nombreux avantages. Il a une valeur universelle et intemporelle. L’or physique a et aura toujours de la valeur. Il est inaltérable, ne perdra pas de poids quel que soit l’endroit où vous le stockez et est facilement transportable. Il est l’objet d’échanges fréquents et peut donc facilement être acheté ou vendu.

L’or physique représente la sécurité, un rempart à l’inflation, particulièrement en cas de crise du système bancaire. La fiscalité appliquée à l’or d’investissement est très favorable et n’augmente pas malgré les mesures d’austérité.

Les pièces d’or possèdent encore un autre avantage. Une prime vient s’ajouter à la valeur liée au poids en or de la pièce. Cette prime dépend de la qualité de conservation de la pièce et de l’offre et de la demande. Il est donc possible de vendre une pièce d’or plus cher que sa simple valeur en or.

Un des seuls inconvénients de l’or physique est la nécessité de le stocker dans un endroit sûr. Cependant, des solutions simples existent : coffres, sociétés spécialisées.

Pour conclure et si c’est bien la sécurité maximale que vous recherchez dans vos placements, alors pas d’hésitation, vous pouvez choisir l’or physique.