Est-ce une bonne idée de stocker son or physique à Singapour plutôt qu’en Suisse ?

Si vous demandez à un européen de vous indiquer quel est le lieu idéal pour stocker de l’or physique, il vous répondra ‘La Suisse’ dans la majorité des cas. Allez maintenant en Asie et posez la même question à un chinois, un indien, un malais ou un indonésien. La réponse sera majoritairement ‘Singapour’ ou éventuellement ‘Hong-Kong’ pour un chinois du continent. Alors, vaut-il mieux stocker son en Europe ou en Asie ? En Suisse ou à Singapour ? Nous allons voir que cela dépend de nombreux facteurs, incluant votre sensibilité d’investisseur, votre lieu de résidence, et votre stratégie de diversification.

En lisant l’article d’AcheterOr.org sur l’endroit idéal pour stocker vos métaux précieux, vous apprendrez qu’il est préférable d’entreposer lingots et/ou pièces en dehors de votre pays de résidence pour éviter tout risque de saisie par le gouvernement. De plus, vous lirez qu’ il est recommandé d’éviter le système bancaire pour se mettre à l’abri d’éventuelles fermetures brutales des agences. Rappelez-vous ce qui s’est passé en Argentine (dans les années 1998-2002) à Chypre (en 2012-2013) et plus récemment en Grèce !

Visitez le site www.goldbroker.fr pour tout savoir sur l'achat d'or ou d'argent physique, en nom propre, sans intermédiaire, avec stockage en dehors du système bancaire!
Les plus de GoldBroker: Pas de détention mutualisée, Accés direct à votre stock à Zurich ou Singapour, Livraison à domicile, Exonération de TVA, Pas de pénalité en cas de sortie Cliquez ici pour plus de détails...

Si vous êtes résident européen, stockez votre or de précaution en Suisse

Pour les Européens, donnez priorité à un stockage de votre or en Suisse (au lieu de Singapour)

Européens, stocker votre or en Suisse en priorité (vs Singapour)

Si vous habitez en France ou dans un autre pays européen, et si vous ne détenez pas d’or pour l’instant, le meilleur endroit pour entreposer votre stock de précaution est indéniablement la Suisse.

En effet, bien qu’elle ne soit plus un refuge pour abriter des comptes anonymes, la confédération helvétique reste le coffre-fort de l’Europe et d’une grande partie des fortunes mondiales.

Au-delà de sa maitrise du système bancaire, ce qui fait sa force et à qui a forgé sa réputation aux cours des siècles, c’est son système démocratique basé sur un contrôle réel exercé par les citoyens sur leurs représentants.

Connaissez-vous le président actuel de la Suisse ? Probablement pas car il change tous les ans. Cette ‘vraie’ démocratie, exercé de façon permanente par les 26 cantons (via de nombreuses initiatives populaires et referendums), permet aux citoyens de décider ou s’arrête l’interventionnisme de l’état dans leurs affaires.

Par rapport à d’autres pays européens plus dirigistes, le risque de spoliation de vos avoirs par la puissance étatique est donc particulièrement réduit en Suisse. Pour un français ou un résident en Europe, votre premier choix pour stocker votre or devra donc être la Suisse

Pour les résidents asiatiques, n’hésitez pas à stocker votre or de précaution à Singapour

Pour les Asiatiques, donnez priorité à un stockage de votre or à Singapour (au lieu de la Suisse)

Asiatiques, stocker votre or à Singapour en priorité (vs Suisse)

Si vous êtes résident en Asie, votre premier stock d’or de précaution sera vraisemblablement entreposé à Singapour. En effet, nous ne conseillons pas Hong-Kong (pourtant une place financière majeure en Asie) à cause de sa relation trop fusionnelle avec l’Empire du Milieu, mais également à cause de son système démocratique pour le moins perfectible !

En effet, contrairement à Hong-Kong, Singapour a développé une indépendance réelle avec les pays de la région, y compris avec la Malaisie dont elle s’est séparée le 9 Aout 1965.

Communément appelée la Suisse de l’Asie cette cité-Etat de plus de 5,5 millions d’habitants, a su trouver sa place au carrefour des échanges commerciaux entre l’Inde et la Chine, 2 pays qui comme vous le savez, sont les 2 plus gros acheteurs d’or de la planète.

Dirigée par la même famille depuis l’indépendance de 1965, affichant un taux de croissance surprenant (9% en moyenne annuelle) Singapour bénéficie d’une solide stabilité politique, à défaut d’être un exemple de démocratie.

Même si elle ne présente pas la même qualité de vie que celle de la Suisse (sa population est une des plus dense au monde, derrière Monaco), Singapour est néanmoins surnommée : ‘la ville jardin’, grâce un climat équatorial qui favorise le développement d’une végétation luxuriante.

Mais sa qualité de vie est aussi due à un taux de chômage très bas (~3%) , à une inflation maitrisée (~1%) et à un taux de criminalité extrêmement faible.

Bref, un pays ou les grandes fortune d’Asie n’hésitent pas à venir placer leurs économies, et bien souvent sous forme d’or physique.

L’accès à l’île est facile, soit via l’aéroport international de Changi, qui jouxte une immense zone franche située à proximité et ou on trouve les plus gros entrepôts d’or, soit via les routes maritimes offertes par le port de Singapour qui occupe la 1er place mondiale en terme de tonnage, devant le port de Shanghai.

Si vous êtes très précautionneux , n’hésitez pas à diversifier vos lieux de stockage: Suisse et Singapour

Ne pas mettre ses œufs dans le même panier’ est un adage de sagesse bien connu. Il s’applique tout naturellement à vos stocks de métaux précieux.

Si la situation géopolitique venait à se dégrader en Europe, vos lingots stockés à Singapour pourraient vous être fort utiles.

De la même façon, une crise majeure en Asie pourrait rendre plus difficile l’accès à la cité-Etat de Singapour.

D’où notre recommandation : placer les 2/3 de votre patrimoine en or à proximité (Suisse pour les occidentaux et Singapour pour les asiatiques) et le 1/3 restant sur l’autre continent.

A noter que si vous utilisez les prestations du courtier GoldBroker, vous aurez la facilité de répartir vos stocks sur ces 2 continents, GoldBroker étant un des rares brokers à proposer un lieu de stockage dans ces 2 états (Suisse et Singapour).