Risques attachés aux ETF or pour la protection de votre patrimoine

Si vous avez rencontré votre conseillé financier à propos d’un éventuel achat d’or, il vous aura certainement déconseillé l’or physique et orienté plutôt vers des ETF or, ces fonds indiciels qui suivent le cours du métal jaune, à la hausse, comme à la baisse et dont les frais d’administration sont très faibles (0,1 % à 0,9 % par an).

Si vous avez décidé d’investir dans l’or pour sauvegarder votre patrimoine en cas de crise majeure, nous allons voir que ces ETF aurifères ne sont pas la bonne solution et qu’il y a véritablement danger pour votre épargne.

Mais commençons par revenir à la définition d’un ETF. Un ‘Exchange-Traded-Fund’ (encore appelé ‘Tracker’ dans la langue de Shakespeare) est un fond indiciel attaché à un actif coté en bourse. C’est ainsi qu’on trouve des ETF liés à des actions, des obligations ou des matières premières. Un ETF or est donc un fond indiciel dont la valeur reproduit le cours de l’or, de façon fidèle.

Ces trackers se sont particulièrement développés ces dernières années car ils supportent des frais minimes pour les investisseurs (ils étaient plus de 500 à fin 2013 sur le NYSE Euronext). Pas besoin en effet de faire appel à un analyste financier, il suffit de suivre l’évolution de l’actif sous-jacent à l’ETF, éventuellement avec un coefficient supérieur à un pour les trackers bénéficiant d’un effet de levier.

C’est ainsi que votre banquier vous proposera d’investir par exemple dans un ZKB Gold ETF, un tracker qui reproduit le cours de l’or ou dans un ZKB Silver ETF, son équivalent pour l’argent-métal.

Et c’est bien là qu’il y a danger si vous comptiez sur ces fonds indiciels pour préserver votre patrimoine !

Le gouvernement américain confisque l’or des particuliers le 5 Avril 1933

Confiscation de l’or par le gouvernement US en 1933

Car ces trackers ne sont ni plus ni moins qu’une dette soutenue par le prix de l’or, dette contractée par un trust pour répondre au besoin de l’investisseur.

Et c’est là que le bas blesse, car avec ces ETF or, vous n’avez aucune garantie d’investir dans de l’or physique. Bien trop souvent en effet, les trusts ne disposent de stocks réels (en or ou en argent-métal) que pour une fraction des certificats qu’ils vous ont vendu.

Que se passera-t-il en cas de krach financier ? Si les épargnants en ETF souhaitent retirer leur or, les trusts ne pourront tout simplement pas répondre à la demande.

Vous l’avez compris, la seule méthode efficace pour sécuriser votre patrimoine est d’investir dans de l’or physique, l’unique ‘vraie’ valeur refuge, entachée d’aucune contrepartie.

Vous trouverez de l’or Physique à acheter sur le site de Goldbroker (le courtier que nous recommandons) , mais également sur le portail de Billion Vault ou le minimum d’investissement débute à 1g d’or seulement.

Les ETF (et particulièrement les ETF Or) n’en restent pas moins un outil financier intéressant à inclure dans tout portefeuille boursier. Mais sachez les utiliser pour ce qu’ils sont : un investissement en bourse et non un moyen de protéger votre patrimoine contre une éventuelle panique bancaire !