Définition des termes techniques en usage chez les courtiers vendeurs d’or

Si vous êtes débutants sur le marché de l’or, commencez par lire les explications qui figurent dans ce glossaire financier. Vous y trouverez les principales définitions des termes techniques en usage chez les courtiers en ligne que nous recommandons. Vous pouvez ensuite poursuivre par notre article ‘Acheter de l’Or pour les Nuls’, mais si vous souhaitez avoir une vision globale du processus d’achat d’or sur le Net , reportez-vous à la page d’accueil de notre site AcheterOr.org.

Visitez le site www.goldbroker.fr pour tout savoir sur l'achat d'or ou d'argent physique, en nom propre, sans intermédiaire, avec stockage en dehors du système bancaire!
Les plus de GoldBroker: Pas de détention mutualisée, Accés direct à votre stock à Zurich ou Singapour, Livraison à domicile, Exonération de TVA, Pas de pénalité en cas de sortie Cliquez ici pour plus de détails...

A

Achat à découvert:

Spéculation sur la hausse du cours d’un actif sans avoir les fonds nécessaires à l’achat de cet actif. L’achat d’une action à découvert se fait via le SRD (Service à Règlement Différé) et donne lieu à une commission prélevée en fin de mois par le courtier. Entaché d’un effet de levier, l’achat à découvert présente des risques importants pour l’investisseur (une hausse trop importante de l’actif convoité risque d’épuiser son capital et de fermer ses positions).

B

BCE ( Banque Centrale Européenne)

La BCE est la gardienne du temple pour l’Euro, la monnaie commune mise en place en 1999 par 19 pays européens. Elle coordonne l’Eurosystème avec les banques centrales des pays membres. La BCE a pour vocation de maintenir la stabilité des prix dans la zone euro. Elle pilote l’émission de liquidités dans cette zone (la fameuse planche à billets qui continue inexorablement à faire croitre le montant de la dette mondiale). Pour plus d’information sur les rôles et les missions de la BCE, vous pouvez commencer par consulter notre article: “A quoi sert la BCE? et poursuivre ensuite en visitant son site officiel : www.ecb.europa.eu

Banque de France

Crée en 1800 sous Napoléon (qui a été son 1er actionnaire), la Banque de France a conduit de façon exclusive la politique monétaire de la France jusqu’en Juin 1998, date à partir de laquelle elle a dû partager ses prérogatives avec la BCE et le SEBC (Système Européen de Banques Centrales). Elle œuvre au maintien de la stabilité monétaire et financière du pays et est garante de la sécurité des moyens de paiement. C’est elle qui détient les réserves de change de la France. Concernant l’or, ses stocks étaient de l’ordre de 2 400 tonnes en 2012. Pour plus d’information sur les prérogatives de la Banque de France, visitez son site: www.banque-france.fr.

Barre d’or

On appelle barres d’or les conditionnements les plus volumineux du métal précieux. Ce terme désigne généralement les gros lingots de 400 onces (12,4 kilos), encore appelées ‘Barres de Bonne livraison’, mais il peut également désigner le simple lingot de 1 once. L’avantage des barres d’or est de supporter des frais d’acquisition plus minimes que les lingotins ou les pièces d’or. C’est ainsi que le courtier Billion Vault affiche des commissions d’achat très faibles car il propose à ses clients des parts de ces barres de bonne livraison. De son côté le courtier GoldBroker préfère se limiter aux lingots de 1 once (Valcambi ou Ohio Precious Metals) pour vous permettre de disposer de votre stock en totale propriété.

Bonne livraison, ou ‘Good delivery’ en anglais

Les banques centrales de chaque pays stockent de l’or dans leurs coffres pour constituer des réserves de précaution. Ces réserves sont généralement constituées de barres de 400 onces troy (12,4 kg) dont la pureté en or est supérieure à 99,5%. On dits de ces barres qu’elles sont ‘de bonne livraison’ (Good delivery) car elles permettent un négoce entre professionnels sans besoin, la plupart du temps, de livraison ni d’inspection physique. C’est le LBMA (London Bullion Market Association) qui certifient les affineurs qui produisent ces barres de bonne livraison.

Bons du Trésor (‘Treasury Bond’ en anglais)

L’État émet des emprunts par l’intermédiaire du Trésor Public. Les titres de créance émis par celui-ci portent le nom de Bons du Trésor. Ces t-bond sont des titres obligataires porteurs d’intérêts et remboursables à l’échéance affichée lors de l’achat.

Bretton Woods (les accords de. )

A la fin de la seconde guerre mondiale, les accords de Bretton Woods tentent de stabiliser les taux de change en créant une parité fixe du dollar par rapport à l’or (35 dollars pour une once d’or), les autres devises étant indexées par rapport au dollar. Cette parité dollar-or sera définitivement abandonnée en 1971. En savoir plus en lisant notre article sur le rôle de l’étalon-or dans la préservation du patrimoine des particuliers.

Bulle spéculative

Envolée des cours d’un titre ou d’un marché de façon artificielle et sans lien par rapport aux fondamentaux de ce titre ou de ce marché. Lorsque la bulle spéculative éclate, il peut y avoir une simple crise financière ou au pire, comme en 1929,  un krach boursier. En achetant de l’Or Physique, vous vous protégez contre les conséquences de ces tsunamis financiers.

Bullion

Terme qui n’a pas d équivalent en français et qui caractérise tout type de métaux précieux (en barres ou lingots) titrant au moins 99,5%. De façon étonnante, ce mot aurait cependant une origine française: il viendrait du mot ‘bouillon’ qui caractérisait les places de fonte du moyen age. Source Wikipedia en anglais: www.en.wikipedia.org/wiki/Bullion

C

CAC 40

Les 40 valeurs les plus représentatives de la bourse de Paris sur le 1er marché, permettent de construire un indice boursier ayant pour but de refléter la tendance globale de l’économie française. Le CAC 40 a été initialisé à 1000 points fin 1987 et il avoisinait les 5000 points à l’été 2015. La liste des 40 valeurs est revue régulièrement pour assurer la meilleure représentativité possible. Le CAC 40 est géré par l’Euronext: site www.euronext.com

Carat

Unité de mesure de la pureté des métaux précieux en général et de l’or en particulier. Un carat représente 1/24ème de la masse totale du métal précieux considéré. De l’or à 24 carats est donc de l’or pur à 100%. Dans la joaillerie, l’alliage d’or le plus répandu est le 18 carats, représentant un degré de pureté de 18/24, soit 75% d’or pur.

1 carat = 41,67 millièmes (ou 1/24).

En ce qui concerne l’or d’investissement, il se rapproche le plus possible des 24 carats. C’est ainsi que les barres de 400 onces de bonne livraison du marché professionnel de Londres affichent une pureté supérieure à 99,5%, ce qui fait de l’or titrant à plus de 23,9 carats, soit pratiquement 24 carats, la finesse absolue.

Certificats d’or (‘Gold Certificate’ en anglais)

Un certificat sur l’or est un titre papier permettant à un investisseur de posséder ou de vendre du métal jaune sans le détenir physiquement. C’est un placement à risque, indexé sur le cours de l’or et donc soumis à une forte volatilité. Nous ne conseillons pas ce type de placement pour la sauvegarde du patrimoine, mais il peut convenir à des spéculateurs intéressés par des rendements à court terme.

Chaîne d’intégrité de l’or

Processus de contrôle instauré par la LBMA (London Bullion Market Association) pour s’assurer que l’or d’investissement professionnel respecte à tout instant, des critères de qualité dits « de bonne livraison ». S’il y a rupture de la chaine d’intégrité (livraison d’une barre à un particulier par exemple), la revente dans le circuit professionnel de cette barre sera entachée de coûts de contrôle et de re-certification.

COMEX (New York Commodities Exchange)

Haut lieu de spéculation sur les métaux précieux dans les années 1980, le COMEX est une bourse newyorkaise spécialisée dans l’énergie et les métaux précieux. Elle a fusionné avec le NYMEX ( New York Mercantile Exchange) qui a lui-même été racheté par le Chicago Mercantile Exchange (CME) en août 2008. Pour plus d’information sur le CME visitez le site: www.cmegroup.com

Cours spot de l’or ou ‘Spot price’ en anglais

Le cours spot de l’or de bourse est le prix au comptant négocié sur le marché professionnel. Il est exprimé en USD par once troy et suppose un paiement par l’acheteur dans les 48h max. Il s’appuie sur des lingots de 400 once troy de bonne livraison, fabriqués par des affineurs agrées LBMA. En tant qu’investisseur privé, vous devrez rajouter des frais de courtage à ce cours spot. Pour une comparaison des commissions d’achat sur l’Or, visitez notre page sur les courtiers du Net

E

Effet de levier

Technique boursière risquée permettant, grâce à l’emprunt, d’acquérir des actifs bien au-delà de ses fonds propres. Par exemple, les futures or sont entachées d’une effet de levier important.

ETF (Exchange Traded Funds)

Un ETF est un fond indiciel (encore appelé tracker) qui reproduit fidèlement les variations d’un actif boursier, d’un actif obligataire ou d’une matière première.

‘Étalon or’ ou ‘Gold Standard’ en anglais

L’étalon or est un système monétaire ou il existe une contrepartie systématique entre l’émission de monnaie et une réserve en or correspondante. Toutes les devises qui adhérent à ce ‘Gold Standard’ bénéficient d’un taux de change fixe entre elles, créant ainsi une forte stabilité financière. Malheureusement, l’étalon-or n’est plus utilisé de nos jours et l’épargnant n’est plus protégé. Ce sont désormais les seules forces du marché qui fixent les taux de change entre les monnaies papier, indépendamment du cours de l’or.

ETF or

Un ETF Or est un fond indiciel (négociable en bourse) dont la variation (à la hausse ou à la baisse) suit fidèlement le cours de l’or. Il permet de spéculer sur le cours du métal jaune, sans forcément détenir physiquement de l’or. En cas de krach financier, l’ETF Or ne permet pas de sauvegarder son patrimoine dans tous les cas de figure. Un des plus important ETF or est le SPDR Gold Trust.

F

Fed ( ‘Federal Reserve’ en anglais)

Crée en 1913, la Fed est une institution indépendante en charge de la politique monétaire des États-Unis. Elle a pour mission la recherche du plein emploi pour ses concitoyens, la stabilité des prix et l’application de taux d’intérêt modérés. Elle détient dans ses coffres la plus grande quantité d’or au monde. Pour plus d’informations sur la Réserve Fédérale US, vous pouvez commencer par lire notre article: “A quoi sert la FED?, et si l’anglais ne vous rebute pas, vous pouvez poursuivre en visitant son site officiel: www.federalreserve.gov

Fixing de l’or à Londres

Le cours de l’or est arrêté (‘fixed’ en anglais) 2 fois par jour à Londres (10h30 et 15h00). Mis en place pour la 1ère fois en Septembre 1919, ce Fix londonien (autre nom donné au processus d’estimation du cours) est une référence mondiale pour les transactions (achat/vente) entre tous les acteurs de la filière. Pour plus d’info sur ce processus de fixing, vous pouvez visiter le site du LBMA: www.lbma.org.uk

FMI

Le Fond Monétaire International (FMI en Français ou IMF en anglais) est l’organisme de surveillance du système monétaire international. Il prête de l’argent aux pays membres (au nombre de 188 en 2016) qui ont des problèmes de balance des paiements. Il accorde des crédits à faible taux d’intérêts aux pays pauvres et œuvre, en concertation avec la Banque Mondiale, à la réduction de la dette des pays en difficulté. Pour plus de renseignements sur le FMI, vous pouvez vous reporter à notre article « Que Fait le FMI ? » ou aller directement sur leur site : https://www.imf.org

Forward (contrat)

Un contrat Forward est un contrat à terme non standardisé sur un actif pour un règlement à une date future.

FTSE 100 (Financial Times Stock Exchange 100)

Le FTSE 100 (encore appelé Footsie) est au Royaume-Uni ce que le CAC 40 est à la France. C’est un indice boursier composé de 100 valeurs britanniques sectionnées sur leur capitalisation boursière et les volumes échangés. Pour plus de détails sur le Footsie, visitez son site : www.ftse.com.

Futures (Contrat à terme)

Instruments financiers largement répandus dans le domaine boursier, les contrats à terme (Futures en anglais) sont des engagements ferme de livraison d’un actif à une date connue à l’avance et suivant un processus parfaitement codifié : les marchés à terme, comme le COMEX à New York, le TOCOM à Tokyo ou le CBOT à Chicago. Pour plus d’information sur les contrats à terme vous pouvez vous référer au site : www.lafinancepourtous.com

Futures or

On appelle ‘Futures Or’ des contrats à terme portant sur le cours du métal jaune. Ce cours étant très volatile, les futures or sont donc particulièrement risquées.

H

Hedging (couverture de risque)

La couverture de risque (hedging en anglais) permet de se protéger contre un aléa par des contrats d’assurance ou toutes sortes de clauses de garantie. Un investisseur en bourse se couvrira par exemple pour pallier à une évolution de prix excessive sur un contrat à terme.

K

Krugerrand

La Krugerrand est une pièce d’or de la République d’Afrique du Sud. Elle est récente (elle a été fabriquée pour la 1er fois en 1967 sous la forme très populaire de 1 once) et largement répandue (plus de 46 millions de pièces seraient en circulation). A partir de 1980, des Krugerrand de 1/2 oz, 1/4 oz et 1/10 oz ont été fabriquées, toujours par la South African Mint. Dépourvue de valeur faciale, les Krugerrands affichent sur leurs revers une gazelle springbok et sur leurs avers le portrait de Paul Kruger, l’ancien président sud-africain. Vous trouverez des packs de 10 pièces Krugerrand 1 once de la South African Mint chez le courtier en ligne GoldBroker.

L

LBMA (London Bullion Market Association)

La LBMA est une organisation basée à Londres qui regroupe les professionnels du marché des métaux précieux. De renommée internationale, elle s’assure entre autre, que les transactions entre acheteurs et vendeurs respectent les normes qu’elle édicte, en particulier pour tout ce qui touche à la chaine d’intégrité des métaux précieux. Elle agit également en amont en imposant des standards de raffinage très précis et assure la traçabilité des barres et lingots produits jusqu’au stockage final dans ses coffres sécurisés.

Le courtier Billion Vault est un membre à part entière de l’association depuis 2008. Pour plus d’info sur la LBMA, visitez son site Web : www.lbma.org.uk

Lingot d’or

Le lingot d’or est le support physique idéal pour l’investisseur avisé. De forme et de poids varié en fonction des marchés (il en existerait plus de 30 types différents en circulation dans le monde), le lingot le plus populaire dans les pays occidentaux est le lingot de 1 once. Deux produits particulièrement recherchés sont le Valcambi et le Ohio Precious Metals, tous deux affichant un poids de 1 once et une finesse de 999.9 . Vous les trouverez chez le courtier en ligne GoldBroker.

A noter que l’on appelle généralement ‘barre d’or’ tout conditionnement supérieur à 1 once, bien que l’appellation de lingot puisse être utilisée dans ce cas. Quant à lui, le terme de ‘lingotin’ s’applique à des conditionnements inférieurs à l’once.

N

Numismatique

La numismatique est la science ayant pour objet l’étude des monnaies et médailles. On appelle ‘numismate’ la personne qui se passionne pour les monnaies et/ou médailles à des fins de pure thésaurisation, par intérêt culturel ou historique, ou comme simple hobby.

Pour un investisseur, les pièces de collection sont à prendre avec précaution car leur négoce n’est pas codifié et peut révéler des surprises. En particulier, la prime attachée à une pièce ancienne est sujette à interprétation et peut différer grandement en fonction des experts numismates à qui on s’adresse.

O

Obligation

C’est un titre de créance sur un emprunt émis par l’Etat ou par des entreprises. Une obligation produit des rendements obligataires. Elle peut être cotée en bourse et peut être cédée.

Once Troy (ou ozt)

C’est l’unité de poids internationale pour les métaux précieux (or et argent-métal).

1 once Troy = 0,0311 kg ou 31,1 grammes

Son prix est généralement exprimé en USD sur le marché international. Son origine est française, Troyes ayant été la première ville du Moyen Age ou cette unité a été en usage lors des foires et marchés. Vous trouverez également l’abréviation Ozt ou XAU, cette dernière étant issue de la norme ISO 4217 qui a pour mission de codifier les devises.
Note : une once d’argent-métal sera abrégé XAG, selon cette même codification ISO.

Or alloué

On parle d’or alloué lorsque la processus d’achat aboutit à une propriété totale de l’acquéreur. Il s’agit bien évidemment d’or physique, qui pourra vous être livré à domicile ou stocké dans des entrepôts spécialisés. Les 2 courtiers que nous recommandons GoldBroker et Billion Vault ne proposent à leurs clients que de l’or alloué.

Or blanc

L’or blanc est un alliage généralement constitué d’or pur à 75% et d’autres métaux comme le cuivre, le palladium, le zinc ou le nickel (ce dernier étant interdit en France depuis 2000 car il est allergène). Il est utilisé en joaillerie et n’est pas considéré comme de l’or d’investissement.

Or d’investissement

L’or d’investissement dispose d’une définition légale, issue d’une directive européenne ayant pour but de favoriser le métal jaune comme monnaie de précaution (en l’exonérant de TVA).

Selon cette directive, est considéré comme or d’investissement, l’or vendu sous forme de barre ou de plaquette, d’une pureté égale ou supérieure à 995 millièmes, représenté ou pas par des titres. Cela concerne aussi les pièces en or, d’une pureté égale ou supérieure à 900 millièmes, frappées après 1800 et qui ont (ou on eut) un cours légal dans leur pays d’origine.

Avant de vous lancer dans l’achat d’or Physique, assurez-vous que vous puissiez prétendre à cette appellation d’or d’investissement, seule façon d’éviter le paiement de la TVA. Tous les produits proposés à la vente par les brokers GoldBroker et Billion Vault font partie de cette catégorie exemptée de taxes à l’achat.

Or de bourse

La cotation de lingots et pièces d’or n’a plus cours à Paris depuis le 30 Juillet 2004. L’appellation d’or de bourse n’existe donc plus depuis cette date, même si dans le langage courant elle est parfois utilisée (à tort) pour designer de l’or d’investissement.

Or non alloué

L’or non alloué et un actif bancaire grâce auquel une banque ou un courtier vous fournit de l’or non physique. Ce type d’acquisition est à déconseiller car, en cas de faillite de l’institution financière, vous risquez de perdre vos avoirs. Pour sécuriser votre patrimoine, il vous faut vous assurer que vous achetez bien de l’or alloué (encore appelé or physique), c’est-à-dire pour parler clair, des lingots ou des pièces d’or sonnantes et trébuchantes. !

Or papier

Par rapport à l’or physique, l’or papier est dématérialisé : pas besoin de le stocker, ni de l’assurer. On peut acquérir de l’or papier sous forme d’ETF, de certificats ou de titres sur les mines d’or. Il s’adresse en priorité à des spéculateurs qui veulent une rentabilité rapide. En aucun cas l’or papier ne doit être considéré comme une valeur refuge, ce que seul l’or physique est capable d’assurer.

Or physique

Comme son nom l’indique, l’or physique est un bien tangible que l’on peut toucher si besoin. Il nécessite des frais de stockage et d’assurance que ne supporte pas l’or papier (les ETFs ou autres trackers). Vous pouvez acquérir de l’or physique en mode mutualisé chez Billion Vault (vous achetez une part dans une barre de 12,5 k€) ou en propriété complète chez GoldBroker (Lingots et pièces détenus en mon propre), solution que nous recommandons.

Vous trouverez  plus d’infos sur l’achat d’or physique via Internet sur le site: AchatOrPhysique.com.

P

PIB (Produit Intérieur Brut)

Principal indicateur de l’activité économique d’un pays, le Produit Intérieur Brut reflète la production de richesses d’une nation sur un an. La variation du PIB d’une année sur l’autre permet de mesurer le taux de croissance de cette nation.

Produit dérivé

Instrument financier dont la valeur suit l’évolution du cours d’un actif sous-jacent. Un produit dérivé ne nécessite généralement pas de placement initial et son règlement se réalise à une date future. Les produits dérivés servent principalement à couvrir les investisseurs contre les risques boursiers, les défauts de liquidités ou l’absence de contreparties.

Q

Quantitative easing (assouplissement quantitatif)

Politique monétaire d’intervention non conventionnelle pratiquée pour la 1er fois à grande échelle par le Japon dans les années 2001-2006 pour relancer l’économie nippone en crise.  Après avoir réduit leurs taux directeurs à une valeur extrêmement faible (parfois nulle), les banques centrales rachètent les principaux actifs à risque du marché. Cela permet aux banques de proposer à leurs clients des crédits attractifs et, en théorie, de relancer la consommation des ménages. Suite à la crise financière de 2008, ces pratiques de Quantitative easing se sont développées aux USA (via la Fed), en Europe (via la BCE) et à nouveau au Japon (via la Banque du Japon). Sachez cependant que ces pratiques monétaires d’assouplissement quantitatif (dites de la dernière chance!) sont controversées et ne sont pas toujours efficaces.

R

Rallye

Un rallye caractérise une valeur qui suit une même direction pendant une longue période. On parlera d’un rallye haussier ou baissier.

Remonétisation de l’or

Après l’abandon de l’étalon de change-or en 1976, la remonétisation de l’or est un processus inverse qui tend à remettre l’or au cœur du dispositif monétaire, tout au moins pour les échanges entre banques centrales (qui thésaurisent de plus en plus de métaux précieux dans leurs coffres). Dans les dernières années, la Chine s’est particulièrement illustrée dans ce processus de remonétisation, accumulant 1677 tonnes à mi-juillet 2015.

Renforcer ses positions

Augmenter son portefeuille boursier avec des valeurs déjà en sa possession.

S

SEC ( Security Exchange Commission)

La SEC est aux Etats-Unis ce que l’AMF est à la France: le gendarme de la bourse US.

Profondément remaniée en 2010, la SEC est une institution fédérale américaine qui a pour mission de protéger les investisseurs contre tout abus des sociétés de courtage. En particulier, elle s’assure que ceux-ci aient accès à un minimum d’informations et elle fait la chasse de façon très sévère aux délits d’initiés (‘insider trading’). Pour en savoir plus sur la SEC, visitez son site : www.sec.gov

S&P 500 (Standard & Poor’s 500 ou SPX)

Ayant détrôné le Dow Jones (composé de seulement 30 valeurs), l’indice boursier S&P 500 est devenu l’indice boursier le plus important aux USA. Géré par Standard & Poor’s, l’une des 3 sociétés de notation financières, le SPX (autre appellation du S&P 500) est basé sur 500 société cotés sur les bourses américaines et représente les ¾ de la capitalisation du pays de l’Oncle Sam.

Se positionner

Acheter une valeur boursière.

T

Titre (ou Aloi ou Finesse)

L’aloi ou le titre d’une monnaie est la proportion du métal qui rentre dans sa composition. C’est une unité sans dimension, représentant le rapport de la masse du métal fin à la masse totale de l’alliage qui le compose.

Le titre d’une monnaie s’exprimait en carat dans le système duodécimal qui prévalait sous l’Ancien Régime. Un métal précieux pur à 100% titrait 24 carats. Cette unité est encore en usage de nos jours dans la joaillerie : une bague qui titre à 18 carats est composée de 75% d’or pur (18/24=75%).

Avec l’avènement du système décimal, les carats ont été remplacés par les millièmes. C’est ainsi que le titre de l’or d’investissement est exprimé en millièmes.

Par exemple, le lingot Valcambi de 1 once, un des mieux titrés du marché des métaux précieux, affiche un aloi de 0.9999.

Certains courtiers utilise le terme de ‘Finesse’ pour désigner le titre sur une base de 1000. C’est ainsi que chez le courtier GoldBroker, la finesse du Valcambi est affichée à 999,9.

Tradeur

Personne qui spécule sur les marchés boursiers. Achète et vend des actions, obligations, devises, options binaires,.. dans le but de faire des profits.

V

Vente à découvert, ou ‘Short position’ en anglais

La vente à découvert est une opération boursière hautement spéculative qui consiste à vendre un actif que l’on ne possède pas le jour de la transaction, mais que l’on pense être en mesure de détenir le jour où on s’est engagé à livrer l’actif en question. Un vendeur à découvert est dit short.

W

WGC ( World Gold Council)

Le conseil mondial de l’or (WGC) est l’organisme international en charge du développement du marché de l’or. Basé au Angleterre et composé de 19 membres, il est chargé de stimuler la demande en or, de développer les usages du métal jaune et d’introduire de nouveaux produits sur le marché. Pour en savoir plus sur les prérogatives du WGC, consultez son site : www.gold.org

A noter que le WGC a acquis une participation au capital de Billion Vault, un des 2 courtiers que nous recommandons, avec GoldBroker.

Bravo ! Si vous êtes arrivés à lire notre glossaire jusqu’à la lettre W, c’est que vous avez un réel intérêt pour l’or et pour ses vertus immémoriales à préserver notre patrimoine. Avant de vous lancer dans un éventuel processus d’achat, vous pouvez vous rendre à la page d’accueil d’AcheterOr.org pour avoir une vision synthétique des acteurs du marché de l’Or sur le Net