Investir dans les métaux précieux, or et argent : une mesure de bon sens.

Un contexte difficile pour l’investissement dans les métaux précieux.

L’or est la valeur refuge historique. Elle était autrefois la seule. Les banques qui désiraient prêter de l’argent devaient posséder dans leurs réserves l’équivalent en or, ce qui les préservait de toute dérive. En 1971, la notion d’étalon or disparaît, les banques peuvent prêter de l’argent sans contrainte et donc créer de la monnaie artificiellement.

Ces pratiques vont déboucher sur l’apparition de bulles spéculatives (la plus spectaculaire d’entre elles étant l’éclatement de la bulle Internet en 2001-2003) , avec pour conséquence des dettes trop difficiles à rembourser et des crises généralisées.

La FED, la BCE, mais aussi les banques centrales du Japon ou de la Grande-Bretagne, utilisent ce qu’on appelait autrefois « la planche à billet ». Elles pratiquent de plus en plus le « quantitative easing », qui consiste à augmenter la masse monétaire pour soulager l’économie et qui dérive en général sur une inflation conséquente. L’avenir du dollar, mais aussi de l’euro, est donc de plus en plus incertain.

Visitez le site www.goldbroker.fr pour tout savoir sur l'achat d'or ou d'argent physique, en nom propre, sans intermédiaire, avec stockage en dehors du système bancaire!
Les plus de GoldBroker: Pas de détention mutualisée, Accés direct à votre stock à Zurich ou Singapour, Livraison à domicile, Exonération de TVA, Pas de pénalité en cas de sortie Cliquez ici pour plus de détails...

Comment placer votre argent en temps de crise?

L’immobilier est sur une bulle spéculative qui risque d’éclater. Les bourses mondiales ont chuté, les valeurs monétaires sont très incertaines.
L’or et l’argent sont les valeurs sûres de ces temps de crise. Les particuliers ne s’y sont pas trompés, ils se sont tournés depuis plusieurs années vers ces investissements qui se sont révélés très rentables. Par exemple, l’or a connu une hausse de +35 % en 2010 et +19 % en 2011, avec il est vrai une baisse à partir de l’automne 2012, suivie par une reprise depuis Janvier 2014.

Sur le long terme, il n’y a pas photo: le placement aurifère est le seul qui combine sécurité et rentabilité.

Pourquoi il n’est pas trop tard pour investir dans l’or et l’argent.

Après une hausse assez extraordinaire et historique de leurs cours, l’or et l’argent vont-ils continuer sur la même lancée ? De nombreux analystes misent sur une nouvelle hausse progressive du cours de l’or, post 2014 .
En Asie, de nombreuses banques centrales achètent massivement de l’or : la Chine (6 tonnes d’or achetées en 2011) , le Japon, les Philippines (19 tonnes en 2011), par exemple.

En Occident, les politiques de « quantitative easing » et donc le choix assumé de l’inflation vont entraîner mécaniquement une hausse des cours de l’or et de l’argent.

De plus, en France, l’or d’investissement dispose d’une fiscalité toujours favorable (taux forfaitaire de 10,5 % ou taxe sur les plus-values mobilières de 34,5%) malgré les dernières augmentations ayant pris effet au 1er Janvier 2014.

En ces temps incertains où un risque d’effondrement de la monnaie est bien réel, investir dans l’or et l’argent n’est pas seulement un choix de  bon père de famille, c’est une mesure de bon sens.