Choisir le meilleur endroit pour stocker l’or ou l’argent physique.

Vous avez fait le (bon) choix d’investir dans de l’or ou de l’argent physique. Maintenant se pose une question essentielle: où le stocker ?

Les lieux traditionnels pour stocker son or ou son argent.

Vous pouvez bien sûr conserver vos stocks chez vous, dans un coffre ou caché à votre domicile. Mais les risques de voir votre patrimoine dérobé par un cambrioleur ou même un proche sont réels et en constante augmentation.

Vous pouvez choisir de placer votre or ou votre argent métal dans un coffre-fort loué par votre banque. La sécurité sera alors assurée au niveau des vols, les grands cambriolages de coffres étant relativement rares. Mais vous aurez un accès restreint à votre coffre et surtout, que se passera-t-il en cas de crise politique ou financière ? De plus, avez-vous entièrement confiance en votre banque ?

Un article du Canard enchaîné (n° 4758 du 4 janvier 2012) faisait part des déboires du Crédit Mutuel/CIC qui avaient laissé des données personnelles sur leurs clients accessibles à tous les journalistes des groupes de presse du groupe. Ainsi, par exemple, les journalistes connaissaient les noms et adresses de 400 clients ayant acheté de l’or dans les dernières semaines. Pour la discrétion, il faudra repasser….

Visitez le site www.goldbroker.fr pour tout savoir sur l'achat d'or ou d'argent physique, en nom propre, sans intermédiaire, avec stockage en dehors du système bancaire!
Les plus de GoldBroker: Pas de détention mutualisée, Accés direct à votre stock à Zurich ou Singapour, Livraison à domicile, Exonération de TVA, Pas de pénalité en cas de sortie Cliquez ici pour plus de détails...

La garde mutualisée dans le circuit bancaire ou dans des sociétés privées.

Vous pouvez également vous tourner vers des solutions de garde mutualisée proposées par plusieurs sites internet spécialisés dans les transactions en or ou argent. Certains sites proposent de garder pour vous votre or dans des coffres du réseau bancaire. Vous vous débarrassez des tracas administratifs mais vous retrouvez les inconvénients cités plus haut.

D’autres sites proposent de stocker votre métal chez des sociétés privées, en dehors du système bancaire.  C’est le cas par exemple de GoldBroker, un courtier que nous recommandons. Vous bénéficiez alors du même degré de sécurité que les banques, ces sociétés étant ultra sécurisées et vous disposez bien évidemment d’une assurance couvrant la valeur de vos stocks.

La mutualisation de la garde permet de réduire considérablement son coût, moyennant des frais tournant autour de 1%, vous n’avez plus à vous soucier des problèmes de stockage.

En optant pour cette solution, vous limitez la circulation de l’or qui reste alors dans un circuit professionnel. Lors de la revente, si vous avez gardé des lingots chez vous, il vous sera sans doute demandé de réaliser une expertise pour s’assurer de la qualité de ces lingots, ce qui représente du temps perdu et un coût assez conséquent. En confiant la garde de votre or par des professionnels, vous pouvez le revendre tout de suite, sans risquer une dégradation de sa qualité.

Quel pays choisir pour le stockage de son or ou de son argent ?

Il reste un dernier choix à faire : le lieu du stockage. Faut-il faire garder son or dans son pays de résidence ou à l’étranger ? Tout dépend évidemment de vos priorités et de vos facilités de déplacement.

Avoir son or ou son argent dans son pays est un avantage au niveau de la proximité mais l’union européenne vit et sera amenée à connaître des périodes de tensions certaines. Le contexte économique et politique ne peut être considéré comme des plus stables, et il peut être bon de penser à protéger ses stocks hors Union Européenne.

Plusieurs pays peuvent être de bons pays d’accueil mais un d’eux sort du lot pour des raisons géographiques, historiques et politiques : la Suisse. En effet, la Suisse est un des rares pays à rester neutre en cas de conflit et est politiquement très stable. De plus, la Suisse a toujours été très protectrice envers les droits de propriété et même en cas de conflit vous pourrez récupérer vos biens. Attention cependant à bien valider que vos stocks soient placés hors circuit bancaire car une crise bancaire, elle, concernerait aussi ce pays.

A noter que les investisseurs prudents peuvent opter pour un 2ème lieu de stockage, comme Singapour par exemple qui est le pendant de la suisse dans le monde asiatique.

Pour résumer, confiez la garde de votre or à des spécialistes, validez le sérieux et la réputation des sociétés à qui vous le remettez, faites le garder en dehors du circuit bancaire et si possible hors Union Européenne pour au moins une partie de vos stocks.