Comment et où acheter des pièces Libertad mexicaine en Or ou Argent (1 once ou valeur fractionnaire)?

Reprenant le dessin des anciennes pièces 50 Pesos Centenario (Ange de la liberté sur l’avers et Armoiries nationales sur le revers), la Monnaie mexicaine ‘Casa de Moneda de Mexico’ décide en 1981 de se lancer dans la production de pièces de 1 once pour faire concurrence à la Krugerrand sud-africaine (sortie en 1967) et à la Maple Leaf canadienne (sortie en 1979). Appelée ‘Once’ à ses débuts (‘Onza’ en espagnol), la nouvelle pièce d’or mexicaine allait vite prendre le nom de ‘Libertad’ en rapport avec le fameux ange de la liberté qui figure sur l’avers de la pièce. Une version de la Libertad en argent sortait l’année suivante (1982) et une version en Platine en 1989. Voyons l’histoire et les caractéristiques principales de cette Libertad avant d’essayer de l’acquérir.

QUEL COURTIER CHOISIR ? GoldBroker site : www.goldbroker.fr si vous voulez être le seul et unique propriétaire de vos lingots et pièces d’or. Bullion Vault site : www.or.bullionvault.fr si votre capacité d’investissement est limitée.
L’avantage significatif de GoldBroker: Accés direct à vos métaux précieux; Pas de détention mutualisée : chez ce courtier, vous aurez une propriété complète des quantités acquises. Cliquez ici pour plus de détails...

L’histoire de la pièce Libertad mexicaine

En frappant sa pièce 50 pesos Centenario peu après la fin de la première guerre mondiale (1921), la Monnaie mexicaine avait pu se rendre compte de l’intérêt d’un tel produit d’épargne, que ce soit auprès de ses compatriotes, ou auprès de ses proches voisins américains.

Mais l’abandon de l’étalon de change-or par les Etats-Unis en 1976 allait relancer l’appétit des particuliers pour le métal jaune et faire remonter les prix. La SA Mint a été la première à mettre sur le marché une pièce de 1 once d’or de 22 carats (la Krugerrand) qui allait très vite devenir un best-seller et attirer la convoitise des autres nations aurifères. Avec la Maple Leaf, la Royal Canadian Mint lui emboitait le pas et se lançait à son tour dans la production de pièces d’or de 1 once, mais en 24 carats cette fois, pour se différentier de sa consœur sud-africaine.

Partie en 3ème position, la Monnaie mexicaine décide elle aussi de se lancer dans la course à la pièce d’or de 1 once, abandonnant ses anciennes ’grandes’ pièces de 50 pesos contenant 1,2 once d’or. Pour aller vite, la Casa de Moneda de Mexico réutilise le motif des Centenario  dont la production avait été arrêtée en 1972 avec les dernières lots de  refrappes des modèles de 1947.

Près d’un million d’exemplaires de Libertad sont frappés dès la 1er année (1981), parmi lesquels on trouve de l’ordre de 600 000 pièces de 1 once, le reste étant réparti entre les pièces fractionnaires de ½ et de ¼ d’once.

Mais il faudra attendre 10 ans, soit l’année 1991, pour que la Monnaie mexicaine frappe un nouveau millésime de ces pièces arborant la Victoire ailée. L’attente n’aura pas été veine, puisqu’elle aura permis à l’institution d’améliorer la finesse de son produit qui passe ainsi de 900 millièmes d’or à .999. Du coup, le poids des Libertads qui était de 34,55g  tombe à 31,103 g seulement. Autre innovation de 1991:  l’adjonction de 2 autres pièces fractionnaires (1/10 et le 1/20 d’once) aux trois déjà existantes (1 , 1/2  et 1/4 d’once).

Mais après 4 années de production, la fabrication cessa, une nouvelle fois, de 1995 à 1999. Depuis l’an 2000, la Monnaie mexicaine frappe à nouveau des Libertad en or dans les 5 formats (1, 1/2, 1/4 , 1/10, 1/20 d’once), mais en quantité limitée.

En 2016, par exemple, la production de Libertad en Or (BU : Brillant Uncirculated) s’élevait à 4 100 pièces de 1 once et à 8900 pièces fractionnaires de 1/20 d’once à 1/2 once.

Caractéristiques physiques de la pièce d’Or Libertad moderne (2016)

Affichant 31,103 g sur la balance, la pièce d’or Libertad de 1 once moderne (post 1990) titre donc 24 carats, comme les Maple Leaf canadiennes, les Bufallo américaines ou les Panda chinoises. Son diamètre de 34,50 mm est le plus grand des diamètres des pièces de 24 carats à l’exception des Philharmoniques de Vienne qui affichent 37 mm de diamètre.

Motif sur l’avers d’une pièce Libertad Or du Mexique

Avers de la pièce Libertad Or mexicaine

Sur l’avers de la pièce de 2016 on trouve donc une représentation de la déesse ailée de la victoire (représentée 3/4 de profil) , les seins nus, tenant dans sa main droite une couronne de lauriers et dans sa main gauche les chaines rompues du colonialisme. Cette déesse se détache sur un arrière-plan qui évoque les 2 volcans, les Iztaccihualt et Popocatépet. Sur la partie supérieure de la pièce, on trouve le poids ‘1 ONZA ORO PURO’, l’année de frappe (ici ‘2016 ‘) et la finesse garantie par la loi : ‘LEY .999’. Le poinçon de la Monnaie mexicaine (ici lettre ‘M’) apparait sous l’aile gauche de la déesse ailée.

Motif sur le revers d’une pièce Libertad Or du Mexique

Revers de la pièce Libertad Or mexicaine

Sur le revers de la pièce Libertad, se trouve en partie centrale le blason moderne du Mexique (un aigle tenant un serpent), entouré de 10 autres blasons plus petits représentants les diverses versions historiques de blasons précédents.. Les inscriptions ’Estados Unidos Mexicanos’ entourent le blason central sur sa partie supérieure, la partie inférieure laissant découvrir une couronne. A noter que contrairement à son ainée, la 50 pesos Centenario, la Libertad ne comporte pas de valeur faciale. Elle est néanmoins acceptée comme moyen de paiement légal au Mexique.

Les caractéristiques physiques des pièces fractionnaires de la Libertad sont données ci-après et comparées à celle de la pièce de 1 once.

Poids or fin Poids brut Diamètre Epaisseur
1 once 31,103 g 34,50 mm 2,10 mm
½ once 15,552 g 29,00 mm 1,75 mm
¼ once 7,775 g 23,00 mm 1,32 mm
1/10 once 3,110 g 16,00 mm 1,00 mm
1/20 once 1,555 g 13,00 mm 0,83 mm

Les pièces Libertad mexicaines en argent métal

Frappée depuis 1982, soit un an après sa consœur en or, la pièce Libertad en argent est également un best-seller, même si elle n’a pas cours légal comme son ainée.

Chez les pièces ‘Silver’ on retrouve les mêmes poids que sur les versions ‘Gold’ (1, 1/2, 1/4 , 1/10, 1/20 d’once), auxquels s’ajoutent 3 versions plus lourdes (2 onces, 5 onces et 1 Kg).

Comme pour l’or la production de ces pièces en argent a également fortement varié au cours des années. Mais la quantité produite est sans commune mesure avec les Libertad en or.

Par exemple, en qualité BU (Brillant Uncirculated), le ‘mintage’ de 2016 des pièces en argent de 1 once était de 1 437 500 unités, …à comparer aux 4100 pièces de Libertad produites en or !

Ou peut-on acheter des pièces Libertad du Mexique (Or et Argent) ?

S’il est assez facile de trouver des pièces Libertad en argent (comme sur le site du Comptoir des Tuileries par exemple), il est par contre assez difficile d’acquérir des pièces en or. La faute à une quantité annuelle produite trop confidentielle : par exemple 4100 unités de 1 once d’or frappées en 2016 en BU (Brillant Uncirculated). En effet, cette parcimonie de pièces en or produites à tendance à faire grimper la prime très rapidement.

S’il n’est pas un numismate dans l’âme, l’investisseur devra donc rester vigilent devant ce produit. Ou en tous cas, il devra se restreindre à acheter des Libertad en Or  de l’année, ce qui lui assurera un montant de prime minimale à l’achat.