Bien connaitre la pièce Souverain Or de 1 Livre avant de se lancer dans un processus d’achat

Le Souverain Or de 1 livre sterling est aux anglais ce que le 20F Napoléon est aux français: la pièce d’or mythique que des générations de citoyens ont thésaurisé au cours du temps pour se protéger en cas d’adversité. Toujours produit par la Royal Mint de Londres (et sous licence par l’Inde) , le ‘Sovereign’ (selon la terminologie anglaise) titre 22 carats et détient un poids d’or fin de 7,3224 g, soit nettement plus que le Napoléon qui n’en possède que 5,805 g. Avant de voir chez quel courtier nous pourrons l’acquérir, passons en revue son évolution au cours du temps, ses caractéristiques physiques, et les primes escomptées lors des opérations d’achat et de vente.

L’histoire de la pièce d’or  Souverain Anglaise

C’est le roi Henry VII d’Angleterre qui décida, en Octobre 1489 de frapper  le ‘Sovereign’, une nouvelle pièce d’or qui serait la plus importante du royaume. Sur l’avers, il fit apposer un dessin représentant son propre couronnement et sur le revers prirent placent les armes royales (emblèmes du pouvoir) au centre d’une double-rose, symbolisant l’union de York et de Lancaster.

A la fin du règne de James I (le dernier Tudor), la fabrication des Souverains s’estompa pendant une longue période de 200 ans.

Il faudra attendre la défaite de Napoléon à Waterloo pour que la couronne anglaise entreprenne une grande réforme monétaire consistant à faire de l’or « le seul standard de mesure de la valeur ». En conséquence de quoi, elle décida de refrapper la monnaie dorée.

Affichant un poids et un diamètre proche de la moitié de son lointain ancêtre, la nouvelle mouture de Souverain est émise en 1817, présentant sur l’avers le portrait du roi et arborant sur le revers ‘Saint Georges terrassant le Dragon’, deux œuvres du célèbre artiste et engraveur italien: Benedetto Pistrucci. Les mots “HONI SOIT QUI MAL Y PENSE” se trouvent gravés sur le pourtour de la pièce.

En 1825, les armes royales refirent leur apparition pour être de nouveau changées en 1871 au profit de St Georges terrassant le dragon. Sur l’avers, le portrait du roi était cette fois remplacé par la jeune tête de sa gracieuse majesté, la reine Victoria.

Sur le revers de la pièce, de nouveaux changements eurent lieu en 1989 (pour le 500ème anniversaire du Souverain), en 2002 (pour le Jubilé d’or du Souverain), en 2005 (avec une interprétation plus moderne de Saint Georges), en 2012 (pour le Jubilé de Diamant du Souverain) et plus récemment en 2015 où les fondeurs sont revenus au design original de 1817. Quant à l’avers, il est resté fidèle au portrait de Sa Gracieuse Majesté, se bornant à suivre son évolution dans le temps avec 4 effigies différentes.

Au-delà du Souverain, la Royal Mint a également produit des demi-Souverains (10 shilling de valeur faciale), des doubles-Souverains (2 Livres), des quintuple-Souverains (5 Livres). Mais la monnaie en circulation s’est limitée aux souverains et demi-souverains.

Au cours des ans, ces pièces d’or ont été frappé par la Royal Mint anglaise, mais également par les nombreuses succursales dont disposait la Monnaie du  Commonwealth à travers le monde: Australie, Canada ou Afrique du Sud.

De nos jours, les pièces Souverains sont produites par 2 entités :

  • la Royal Mint de Llantrisant, au Pays de Galles,
  • la MMTC-PAMP à proximité de Delhi, en Inde (sous licence de la Royal Mint).

Le volume de production est très variable d’une année sur l’autre, mais la frappe de tous les Souverains représenterait un peu plus de 1,1 tonne d’or par an en moyenne, ce qui est relativement modeste par rapport aux 25 tonnes de pièces Krugerrand produites chaque année par la SA Minth.

Caractéristiques physiques de la pièce Souverain anglaise

Tout comme le Napoléon en France, le Souverain était une monnaie appelée à circuler. En conséquence de quoi, elle devait être robuste et résister à l’abrasion. C’est la raison pour laquelle les Souverains d’aujourd’hui ne titrent que 22 carats (0,9167) tout comme leurs ancêtres produits à partir de 1817.

L’alliage est composé de 11/12 d’or pur pour 1/12 de cuivre, une composition robuste que l’on retrouve à l’identique (*) dans la Krugerrand, la première pièce d’or de 1 once fabriquée à partir de 1967 en Afrique du Sud.

Note (*) : Une autre similitude entre le Souverain et le Krugerrand est l’absence de valeur faciale. Mais ce manque de marquage n’empêche pas ces 2 pièces d’avoir valeur légale dans leurs pays respectifs. Côté anglais, c’est le Coinage Act de 1971 qui accorde cours légal à tous les Souverains pour une valeur nominale de 1 livre sterling, à condition qu’ils respectent un poids minimum.

Les dimensions physiques du Souverain sont restées constantes depuis 1817, respectant les spécifications édictées en 1816  par le Décret n°56 de George III (Chapitre 68):

  • Poids brut: 7,988g
  • Poids d’or fin : 7,3224g, soit 0,2354 once troy
  • Diamètre : 22,05mm
  • Epaisseur: 1,52mm

Comparée au Napoléon, la pièce de Souverain a donc un diamètre plus important(22,05mm pour 21,0mm), une épaisseur plus grande (1,52mm pour 1,3mm), ce qui se traduit par un poids en or fin plus conséquent (7,3224g pour 5,805g pour le Napoléon). Et côté finesse, le Souverain l’emporte également sur son voisin français (0,9167 pour 0,9000 pour le Nap)

Venons-en aux effigies : nous avons vu précédemment les nombreux changements intervenus au cours des 2 derniers siècles. A l’occasion du 200ème anniversaire du Souverain, la Royal Mint a décidé de frapper une édition 2017 reprenant les motifs de la pièce de 1987.

Motif sur l’avers d’une pièce Souverain Or de 1 livre

Avers de la pièce Souverain Or anglaise

Sur l’avers on retrouve le dessin original de la pièce de 1817 avec Georges terrassant le Dragon. Vous noterez que l’épée ‘Ascalon’ (apparue à partir de 1821) a laissé la place au ‘javelot brisé’, selon le design original de Benedetto Pistrucci. Et sur le pourtour l’inscription « HONNI SOIT QUI MAL Y PENSE » est également réapparue.

Motif sur le revers d’une pièce Souverain Or de 1 livre

Revers de la pièce Souverain Or anglaise

Par contre, et comme on pouvait s’y attendre, il n’y a pas de surprise côté revers. L’immuable figure couronnée de la reine Elisabeth II (ici dans la 4ème et dernière édition de l’artiste Jody Clark) est entourée des inscriptions : « ELIZABETH II – DEI – GRA – REG – FID – DEF – 2017 » . Les initiales de l’artiste : ‘JC’ sont inscrites en petits caractères sous le buste de la reine.

Quelles primes sur les nouveaux Souverains Or Anglais ? Chez quel brooker peut-on les acheter ?

En 200 ans d’existence, le nouveau Souverain a connu de grandes variations sur ses volumes de production annuels, voire des années blanches comme sur la période 1982-1999. La prime associée à un millésime donné va donc varier fortement en fonction de ces volumes de production.

On cite souvent à titre d’exemple les souverains Edward VIII de 1937, frappés sous le règne de Edward VIII qui abdiqua. En 2014, un de ces souverains aurait atteint la somme de 516 000 livres sterling lors d’une vente aux enchères. Dans ce cas précis, on voit que la prime (liée à la rareté de l’objet et à la convoitise des numismates) a complétement éclipsé le prix des 7,3 grammes d’or contenu dans cet objet de collection.

A l’opposé de ce cas extrême, on trouve des Souverains de l’année en cours avec des primes très faibles, comme les 1,6% affichés au Comptoir Des Tuileries par exemple (en date du 18 Novembre 2016). Mais vous pouvez les acheter également sur le site de la Royal Mint britannique : http://www.royalmint.com.

Par contre, vous ne trouverez pas de Souverains (ni de Napoléons d’ailleurs) chez le courtier GoldBroker qui se spécialise dans des pièces d’or plus importantes, comme celles de 1 once (Krugerrand, American Eagle, Maple Leaf, Kangourou) ou de 30 grammes (Panda).

Notre conseil : Pour couvrir les premières nécessités, rien ne vous empêche de détenir à votre domicile quelques Napoléons ou Souverains. Si on vous les vole ou si vous les perdez, cela ne sera pas la fin du monde (Après tout, 5g ou 7g d’or, ce n’est pas ‘encore’ le Pérou, à moins que vous n’en ayez approvisionné des milliers!). Par contre, dans la cadre de la sécurisation d’un patrimoine, nous vous suggérons d’investir plutôt dans des pièces ‘bullion’ comme celles de 1 once dont nous venons de parler : Krugerrand, American Eagle, Maple Leaf, Philharmonique de Vienne,..). Mais dans ce cas, vu le montant important que cela représente, nous vous suggérons de les laisser en stockage dans des entreprises spécialisées, comme Malca-Amit, la société de gardiennage préconisée par le courtier GoldBroker.