Comment est fixé le prix d’achat de l’or physique?

Si vous avez décidé d’investir dans l’achat d’or physique, vous vous demandez certainement qui fixe le cours de l’or et quel sera le prix que vous aurez à payer?

Tous les courtiers en ligne listés dans nos pages, proposent à la vente différents produits affichant un cours spot. Ce cours spot (au comptant) est le même chez tous les brokers et c’est celui qui s’appliquera lors de votre commande, additionné aux inévitables commissions prélevées par votre courtier pour couvrir ses frais de fonctionnement.

QUEL COURTIER CHOISIR ? GoldBroker site : www.goldbroker.fr si vous voulez être le seul et unique propriétaire de vos lingots et pièces d’or. Bullion Vault site : www.or.bullionvault.fr si votre capacité d’investissement est limitée.
L’avantage significatif de GoldBroker: Accés direct à vos métaux précieux; Pas de détention mutualisée : chez ce courtier, vous aurez une propriété complète des quantités acquises. Cliquez ici pour plus de détails...
C'est la LBMA qui fixe le prix d'achat de l'or

La LBMA fixe le prix de l’Or

Comment est fixé le prix spot de l’or ? Le rôle de la LBMA

Commençons pas donner la définition du prix spot : c’est le montant (exprimé en € par once d’or) que vous aurez à payer au comptant pour acquérir un métal précieux (or ou argent) au moment de l’achat.

Exemple : A l’été 2015, le prix spot de l’or avoisinait les 1000€ par once.

Note : Sachez qu’il existe également la possibilité d’acquérir des métaux précieux à une date future convenue avec votre broker : on parle alors d’achat à terme (‘futures prices’ en anglais).

C’est une association crée en 1987 et basée à Londres, la LBMA (ou London Bullion Market Association) qui est chargée de fixer le prix de l’or au quotidien.

Cette association est composée de grandes banques impliquées dans le marché des métaux précieux, d’investisseurs du secteur privé, de compagnies minières, des producteurs, de raffineurs et de fabricants.

Deux fois par jour (10h30 GMT et 15h00 GMT), chaque jour ouvrable, une cotation appelée ‘LBMA Gold Price’ est émise par cette organisation, suite à processus de fixation des prix basé sur l’offre et la demande : on parle alors de fixing du prix de l’or.

A l’ouverture des 2 séances de fixing quotidiennes, les traders de cette association essaient de trouver un équilibre entre acheteurs et vendeurs. Le cours de l’or est modifié jusqu’à ce que cet équilibre (le fixing) soit trouvé.

Depuis mars 2015, ce « London Gold Fixing » est piloté par l’IBA (ICE Benchmark Administration), une branche spécialisée de la LBMA.

Note : pour l’argent il existe une seule cotation quotidienne de la LBMA (12h00 GMT), alors que pour le Platine et le Palladium, 2 séances sont organisées (9h45 et 14h00 GMT)

Comment est fixée la commission prélevée par votre courtier ?

Pour financer leurs prestations (recherche de lingots et pièces, expertise, transport et stockage, assurance, frais de douane,…) les courtiers prélèvent une commission sur vos achats.

Cette commission est proportionnelle au prix spot et comporte généralement des paliers en fonction des quantités commandées.

C’est ainsi, par exemple, qu’à l’été 2015 chez Goldbroker, cette commission était de 2,5% sur l’achat d’un seul lingot d’or d’1 kg, qu’il soit de la fonderie OPM ou UBS. Par contre si vous achetiez 2 lingots ou plus chez ce broker, la commission était réduite à 2% du prix spot.

Pourquoi le prix n’est-il pas l’élément prépondérant dans une décision d’achat d’or physique ?

Si vous avez décidé d’investir dans de l’or physique, ce n’est pas pour spéculer, mais pour protéger votre patrimoine en cas de crash boursier. Et cette protection est mise en place pour le long terme, voire le très long terme (parfois une génération ou plus !).

Dans ces conditions le prix d’achat (*) est certes important, mais n’est pas le seul critère à prendre en compte. Quelle est la qualité des lingots ou pièces dont vous faite l’acquisition? Etes-vous bien certains de disposer en nom propre des métaux précieux que vous venez d’acheter ? Ces métaux sont-ils stockés hors du système bancaire et en lieu sûr (dans un pays politiquement stable) et facilement accessible en cas de crise ?

Note (*) : la nature particulièrement volatile des cours de l’or ne permet pas de choisir un instant opportun pour investir. Ne vous fiez donc pas au cours de l’or pour acheter barres ou pièces : achetez dès que vous avez les liquidités disponibles pour votre projet.

Tous ces critères sont à prendre en compte tout aussi sérieusement (voire plus) que le seul prix d’achat de votre or physique ou le montant de la commission du courtier. C’est en pondérant tous ces critères que nous sommes arrivés à la conclusion que Goldbroker (tout en étant dans la moyenne des frais prélevés) était le broker qui présentait le plus de garanties pour une sauvegarde optimale de votre patrimoine.