Risques et inconvénients liés au stockage de l’or à son domicile personnel.

On a tous dans la tête des images d’un trésor enterré au fond du jardin que l’on vient déterrer la nuit, à l’abri des regards. C’était même autrefois la façon la plus rependue de garder ses biens à l’abri, les fréquentes découvertes de pièces d’or lors de fouilles le prouvent.

Aujourd’hui, de nombreuses personnes conservent encore leurs biens précieux à domicile, soit dans un endroit quelconque de leur maison ou leur jardin, soit dans un coffre-fort.

Visitez le site www.goldbroker.fr pour tout savoir sur l'achat d'or ou d'argent physique, en nom propre, sans intermédiaire, avec stockage en dehors du système bancaire!
Les plus de GoldBroker: Pas de détention mutualisée, Accés direct à votre stock à Zurich ou Singapour, Livraison à domicile, Exonération de TVA, Pas de pénalité en cas de sortie Cliquez ici pour plus de détails...

1- Cacher son or dans sa maison

Garder son or à la maison apporte certains avantages. L’or est immédiatement disponible, il n’y a pas de frais de garde, l’opération est anonyme. Mais cette solution de garde présente deux risques majeurs :

Le cambriolage

Risque de vol si l'or est stocké à domicileLes cambriolages dans les habitations principales ont augmenté de plus de 17 % en 2011, de plus de 33 % en trois ans. Ces chiffres proviennent de l’ONDRP (rapport mensuel de l’observatoire national de la délinquance), ils reflètent fidèlement les déclarations de la police et de la gendarmerie. Il y a donc non pas seulement un sentiment d’insécurité mais un réel risque d’effraction et de vol à votre domicile. La hausse fulgurante du prix de l’or a de plus entraîné de nombreux voleurs sur ce filon juteux. Il est en plus facile de transformer l’or pour en dissimuler la provenance et le revendre facilement.

Pour essayer de vous protéger, vous pouvez faire installer un système d’alarme sophistiqué. Il pourra faire fuir certains cambrioleurs mais d’une part il présente un coût d’installation et de maintenance souvent élevé, d’autre part il n’existe aucun système de sécurité fiable à 100 %.

Vous pouvez également contracter une assurance pour vous couvrir contre ces désagréments, mais vous devrez déclarer ce que vous désirez assurer, prouver que vous en êtes le propriétaire. Votre anonymat disparait et plus il y a de personnes au courant de la présence d’or à votre domicile, plus les risques de fuite augmentent. Le coût là aussi risque d’être élevé et les clauses pour être remboursé en cas de vol importantes (lieu de stockage précis, impossibilité de quitter le domicile pendant une longue durée…)

L’oubli de votre « trésor »

Une des précautions premières à prendre si vous souhaitez garder votre or à votre domicile est de garder cette information secrète. Mais la vie réserve parfois de mauvaises surprises. Si vous décédez brutalement, que va-t-il advenir de l’or que vous avez précieusement dissimulé ? Votre trésor enterré dans le jardin risque d’y rester longtemps, celui caché dans un objet courant va peut-être disparaitre au fond d’une poubelle et vos héritiers ne récupèreront rien. Or, si vous avez choisi d’investir dans de l’or, c’est justement pour protéger votre patrimoine…

2- Garder son or dans un coffre, à domicile

Pour réduire les risques de vol et être couvert par les assurances, vous pouvez choisir d’investir dans un coffre-fort. Il existe aujourd’hui des modèles abordables mais leur sécurité est-elle fiable ? D’autre part, même avec un coffre-fort très sécurisé, est-il bien scellé, impossible à transporter ?

Coffre fort pour stocker l'or à son domicileAdmettons que vous possédiez un solide coffre-fort intransportable. Aucun coffre-fort n’est inviolable, tout est une question de temps et de moyens. Un cambrioleur professionnel trouvera une solution. Un cambrioleur un peu plus pressé, lui, risque de s’en prendre physiquement à vous.

Avoir un coffre chez vous est la preuve de l’existence de biens de valeur. Plutôt que passer du temps à essayer d’ouvrir votre coffre, hélas, de plus en plus de cambrioleurs s’en prennent physiquement aux propriétaires (saucissonnages, violences…) pour obtenir les clefs ou les codes du coffre. Non seulement vous vous serez fait dérober vos biens précieux mais en plus vous aurez vécu une expérience extrêmement traumatisante.

Pesez bien le pour et le contre avant de garder votre or à domicile. Votre tranquillité d’esprit est aussi une valeur précieuse!


Notre conseil: Ne gardez pas votre or à la maison, utilisez plutôt les services d’un courtier en ligne, comme ceux proposés par GoldBroker.fr