La Monnaie qui fabrique les pièces Maple Leaf – La Royal Canadian Mint

Après avoir utilisé pendant une cinquantaines d’années les services de la ‘British Royal Mint’ de Londres pour battre sa monnaie, le Canada décide en 1908 d’ouvrir une branche locale de la célèbre institution britannique. Elle s’installe à Ottawa dans la rue Sussex Drive et 3 ans plus tard, la voilà qui commence le raffinage de l’or, d’abord par électrolyse, puis par chloration, un procédé beaucoup plus rapide.

Le bâtiment historique de la Royal Canadian Mint à Ottawa

Bâtiment historique de la Royal Canadian Mint à Ottawa

Ce n’est que bien plus tard (1931) qu’elle prendra son indépendante du Gouvernement britannique, héritant ainsi de son nom actuel : la ‘Royal Canadian Mint’ (RCM ou ‘Monnaie Royale Canadienne’ en français : site Web : www.monnaie.ca) et étant désormais rattachée au Département des finances du Canada.

De nos jours, tous les supports d’investissement (or et argent) sont frappés à Ottawa que ce soit sous forme de barres, de lingots, de pièces, de plaquettes ou de produits sur mesure. S’ajoute à cela la production de pièces commémoratives et de collection.

Quant aux pièces de monnaies en circulation, elles sont désormais issues de l’usine de Winnipeg (ouverte en 1976 dans le Manitoba), une usine qui frappe également les monnaies de plus de 70 autres pays.

En effet, la Royal Canadian Mint a été (et est toujours) l’une des Monnaies les plus estimées et certainement la plus inventive au monde. Au cours de son histoire, elle a été à la pointe de nombreuses technologies, principalement dans l’affinage des métaux précieux.

Nous ne citerons que 4 exemples, parmi les nombreux brevets déposés depuis son indépendance en 1931 de la couronne britannique:

  • en 1982, la mise sur le marché de la première pièce d’investissement en or fin titrée à 0.9999 (quatre 9),
  • en 1998, la production de la plus pure pièce numismatique au monde en or fin titrée à 0.99999 (cinq 9),
  • en 2004, la mise en circulation de la première pièce colorée, une pièce de 25¢ comportant un coquelicot rouge sur fond de feuille d’érable.
  • en 2009, une pièce de 100kg d’or utilisant ce très haut degré de pureté à cinq 9, a été fabriqué à titre promotionnel, puis proposé à la vente lorsque des acheteurs se sont manifestés.

Parmi les nombreuses pièces d’or frappées par la RCM, la Maple Leaf de 1 once d’or est certainement celle qui bénéficie de la plus forte notoriété à travers le monde. Cette pièce, ornée d’une feuille d’érable, a vu le jour en 1979 pour pallier à la pénurie de pièces Krugerrands (fabriquées par la South African Mint) suite à l’embargo vers l’Afrique du Sud pour cause d’apartheid.

Frappée initialement à 24 carats (0.999 ou ‘3 neufs’), la Maple Leaf de 1 once hérite dès 1982, de la technologie à quatre 9 (0,9999), devenant ainsi la pièce d’or d’investissement la plus pure au monde.

Mais ce niveau de pureté ne se limite pas aux seules pièces en or : il s’applique également aux lingots produits par la Monnaie canadienne, qu’il s’agisse du best-seller lingot de 1 once au classique lingot de 1 Kg, en passant par une gamme de poids très variée : 500 onces, 200 onces et 5 onces.  Fort logiquement, la Royal Canadian Mint est accréditée sur le marché de Londres auprès de la LBMA,  la ‘London Bullion Market Association’.

Sauf rupture de stock, vous trouverez la plupart des produits d’investissement de cette Royal Canadian Mint (en or ou argent) chez le courtier GoldBroker, l’un des plus sérieux du Web. N’hésitez pas à parcourir la liste de ses produits (Maple Leaf, Lingots, …) pour déterminer celui qui correspond le mieux à vos attentes en terme de budget, de facilité de thésaurisation et de commodité de transport.