Notre avis sur l’appli iPhone de Goldbroker pour acheter et suivre le cours de l’or
Voilà 6 mois que le courtier GoldBroker a lancé son application pour mobile, disponible dans un premier temps sur les produits iOS de Apple (iPhone, iPad). Il est donc temps pour notre équipe rédactionnelle de faire un retour d’expérience sur l’usage de cette appli et de voir ce qu’elle apporte aux investisseurs au quotidien.
Pour tout vous dire, nous étions un peu sceptique lorsque le courtier GoldBroker (un des plus sérieux du marché de l’or sur Internet) a pris l’initiative de lancer une application smartphone pour des investisseurs en métaux précieux. Certes, en ce début 2015, il existait déjà sur le Net quelques logiciels sur mobiles, mais ceux-ci se bornaient, pour la plupart, à afficher le cours de l’or en direct.
De notre point de vue, investir dans le métal jaune est une opération sérieuse, qui nécessite du recul et de la réflexion et dont les décisions finales (achat/vente) se prennent sur un PC (ou Mac) sécurisé. Nous ne voyions donc pas vraiment ce qu’une appli smartphone pouvait venir faire dans cet environnement pro d’investisseur.
Mais après 6 mois d’usage sur un simple iPhone4 (un modèle qui n’est pas des plus récents, vous en conviendrez!), nous devons reconnaitre que cette appli Goldbroker est devenue indispensable au quotidien.
L’accès en temps réel aux cours de l’or et de l’argent (avec une mise à jour toutes les minutes) est une commodité bien pratique. C’est finalement similaire aux prévisions météo : on peut se couvrir si du mauvais temps est annoncé !
Les différents produits proposés à l’achat (lingots, pièces) sont faciles d’accès avec la description détaillée et le cours (prix unitaire ainsi que les réductions par quantité).
Mais en période de relative stabilité du marché, la fonctionnalité que nous utilisons le plus est le ‘Push‘ des dernières publications émises par l’équipe éditoriale du courtier en ligne. Ces articles et analyses de marché (toujours très pertinentes) sont accessibles partout où il y a de la 3G et nous pouvons les consulter dans nos moments perdus (transport essentiellement dans notre cas). On peut même filtrer sur le nom de l’auteur pour gagner du temps dans les recherches. Pour ce qui est des vidéos (en anglais mais sous-titrées en français), elles sont un peu poussives (certainement dû à l’antique iPhone 4 et à la 3G), mais pas essentielles de notre point de vue: il est difficile en effet de pourvoir lire de la vidéo dans tous les lieux !
En ce qui concerne l’accès sécurisé à notre compte d’investisseur, nous avons eu quelques réticences à l’utiliser au départ. Mais un déplacement à l’étranger sans PC portable a été l’élément déclencheur. Comme il était hors de question d’utiliser le PC en libre-service de l’hôtel (trop risqué) nous avons finalement opté pour notre bon vieux iPhone 4 pour nous connecter à notre compte investisseur. Et tout a parfaitement fonctionné : login, valorisation du stock.. nous avons même fait un virement et passé commande d’un pack de 10 pièces d’or.
Mais bon, dès que nous sommes rentrés à la maison, nous sommes revenus à notre bon vieux PC fixe avec son pare-feu et son antivirus bien à jour : peut-être une question de génération !
A oui, j’allais oublier : même si nous ne sommes pas des virtuoses sur les réseaux sociaux, nous partageons régulièrement des infos avec des collègues investisseurs via LinkedIn. C’est bien commode pour échanger des tuyaux entre spécialistes ! Par contre, nous n’avons pas essayé les autres réseaux : Facebook, Twiter ou Google+.
Au final, une appli GoldBroker bien pensée, gratuite cela va de soi, et permettant de se passer d’un PC pour les principales fonctionnalités. L’essayer c’est l’adopter ! Pour plus d’info sur cette application, visitez le site de GoldBroker.fr .