Quand faut-il acheter de l’or ?

Que vous soyez novice dans l’achat d’or ou que vous soyez un expert du trading des métaux précieux, vous devait vous poser immanquablement la question de l’instant idéal pour acheter une position. Mais nous allons voir que cette question du ‘meilleur moment pour acheter’ n’aura pas la même réponse selon que l’on cherche à faire des profits en bourse sur le cours de l’or (court et moyen terme) ou se procurer un capital de précaution (long terme).

Commençons par l’épargnant qui veut se constituer un capital en cas de crise bancaire.

L’or est une valeur refuge, un bien de dernier recours qui conservera une valeur marchande quoi qu’il arrive. En ce sens, on peut le comparer à une assurance pour se protéger des aléas du monde incertain dans lequel nous vivons. Il ne vous viendrait certainement pas à l’idée de ne pas prendre d’assurance pour votre voiture ou votre maison, …sous prétexte que celle-ci ne sert à rien, ou vient d’augmenter!

De la même façon, en achetant de l’or, vous vous assurez contre la dépréciation de la monnaie papier, un autre bien (comme la voiture ou la maison) que l’on souhaite préserver depuis que les états n’assurent plus la convertibilité automatiques de leurs devises avec l’étalon-or.

Acheter de l’or physique ( chez GoldBroker par exemple, un broker que nous recommandons) est un investissement à long terme dont la vocation première n’est pas de faire du profit (même si toute appréciation est toujours bonne à prendre !) mais de conserver le patrimoine.

Dans ces conditions, savoir quel est le moment opportun pour acheter de l’or n’a plus tellement de sens. Il est temps d’acheter de l’or (physique exclusivement) dès que vous avez quelques économies de côté et que vous souhaitez prendre des dispositions pour les conserver de façon pérenne.

Spéculer sur le cours de l’or dans le cadre d’un portefeuille boursier

Si vous recherchez des plus-values à court et moyen terme en spéculant sur le cours de l’or, vous devrez bien évidemment faire preuve de discernement sur l’instant ou vous allez passer vos ordres d’achat.

En effet, il en va de l’or comme des autres produits boursiers et la règle est toujours la même :

‘acheter lorsque l’on pense que le cours est au plus bas pour bénéficier des remontées ultérieures’

Toute la difficulté est de savoir quand ce cours minimum sera atteint.

Si vous regardez le graphique ci-après montant l’évolution du prix d’achat de l’once en fonction du temps, vous constaterez qu’après une envolée soutenue d’une douzaine d’année, la tendance s’est inversée avec une dégringolade en 2013, et des cours toujours en baisse, mais dans une moindre mesure en 2014 et 2015.

Nous sommes à mi-2015 et un certain nombre de signaux pourraient amener une reprise durable des cours de l’or:

  • La dévaluation du yuan incite les particuliers chinois à se tourner vers l’or, une valeur sure dans un pays qui vient de subir une perte de 40% de sa capitalisation boursière.
  • La crise de la dette dans la zone euro (avec des épisodes qui n’en finissent plus avec la Grèce), continue à nourrir une incertitude qui aura immanquablement une répercussion sur la demande en or des européens.
  • La tension en Ukraine et les conséquences sur l’économie de la Russie vont continuer à attiser l’appétit des compatriotes à Poutine pour le métal jaune.

Tous ces signaux, ajoutés à un cours de l’or qui est tout de même 40% moins cher qu’il y a 4 ans, vont très certainement alimenter la demande… et donc faire remonter les prix. A moins qu’une nouvelle manipulation des cours par les États ne viennent enrayer, une fois de plus, le mécanisme de l’offre et de la demande.

De notre point de vue, mi-2015 est le bon moment pour investir dans l’or, que celui-ci soit sous forme physique (ce que nous recommandons) ou bien sous forme d’ETF ou autres trackers indiciels (pour profiter de plus-value à venir).