La demande d’or est en berne, c’est le moment idéal pour investir
13 Août 2018
En ce mois d’aout caniculaire deux informations importantes pour les investisseurs sont restées sous les radars des principaux médias. En tout début de mois, le Conseil Mondial de l’Or publiait un rapport indiquant une chute pour le moins inhabituelle (4%) de la demande en Or au niveau mondial. Et quelques jours plus tard le métal précieux atteignait son cours le plus bas depuis un an (1043€/once). Voila 2 informations (corrélées et cohérentes) qui devraient inciter les plus clairvoyants d’entre nous à quitter temporairement les chaises longues de la plage pour faire emplette sur Internet de quelques lingots à des prix avantageux.
La dépréciation (relative) de l’or sur l’année passée est liée au durcissement de la politique monétaire US (remontée des taux de la FED) et au renchérissement du billet vert.
Quant les taux directeurs des banques centrales remontent (ce qui a été initialisé par la FED en 2015 et qui a de fortes chances d’arriver en Europe), les investisseurs préfèrent investir dans des actions ou obligations porteuses de revenu, ce que ne permet pas le métal jaune.
De la même façon le dollar étant la monnaie principale de cotation de l’or, lorsque le billet vert monte, les investisseurs munis d’autres devises voient leur patrimoine diminuer de façon mécanique. C’est ce qui se passe en Europe actuellement avec une parité Euro/Dollar en baisse.
Mais nous pensons que la tendance haussière du métal jaune va repartir de plus belle à court/moyen terme pour les raisons suivantes :
- La politique protectionniste de D. Trump, avec en particulier l’instauration de droits de douanes exorbitants, commence à avoir un effet négatif sur la croissance américaine. Dans ces conditions, il n’est pas sûr que la FED maintienne son programme d’augmentation des taux. Tout au moins un blocage pourrait bien avoir lieu dès 2019.
- La montée inéluctable de l’inflation liée au renchérissement du coût du pétrole (crise Etats-Unis-Iran sur le programme nucléaire des Molas) et aux effets délétères de la guerre commerciale précédemment citée. Un conflit commercial ne se gagnant pas avec une monnaie forte, tôt ou tard, l’Oncle Sam n’aura pas d’autre choix que de dévaluer sa monnaie.
- Enfin, la demande d’or ne peut raisonnablement que repartir à la hausse. En 2017, les entreprises de technologie ont consommé 334 tonnes de métal précieux, un montant en hausse de 3% par rapport à 2016. Et cette demande ne peut que continuer à s’emballer car les nouvelles technologies (Cloud, IA, 5G, Cryptomonnaies,…) sont de fortes consommatrices du métal jaune (cartes CPU entre autres).
Quittons donc le sable chaud de ce mois d’Aout caniculaire pour investir quelques pièces d’or à un cours avantageux. Car il est fort probable que ce cours du mois d’Août (au plus bas en un an) ne soit ni plus ni moins …qu’une opportunité à saisir pour des investisseurs avisés !