A qui s’adresser pour acheter de l’or physique ?
Bravo ! Si vous cherchez à acquérir de l’or physique (et non des ETF ou de l’or papier), c’est que vous avez compris que dans ce monde incertain et en crise quasi-permanente, seule la possession d’or réel (pièces sonnantes et trébuchantes ou lingots d’or) pouvaient vous assurer une vraie sécurité. Mais encore faut-il savoir ou trouver cet or physique ? C’est ce que nous allons vous expliquer.
Acquérir de l’or physique en vous adressant à votre banquier ?
Dans un monde idéal, c’est la démarche naturelle que tout épargnant devrait pouvoir suivre. Pourtant, ce n’est pas si simple en pratique, les banquiers n’ayant que peu d’intérêt à vous vendre de l’or (marges trop faibles, pas de rentabilité, difficultés de manutention,…). De plus certaines banques n’ont tout simplement pas la structure requise pour le stockage en coffre-fort.
Mais en insistant un peu vous pourrez tout de même acquérir de l’or dans votre agence, surtout si vous êtes raisonnable sur les quantités demandées. Il vous faudra faire preuve de patience (compter de l’ordre de 3 semaines à 1 mois pour pouvoir retirer votre métal au guichet) et attendez-vous à devoir payer des frais de 2 à 4% selon les établissements. Rajouter à cela des frais de gardiennage (généralement facturés à l’année) si vous souhaitez que la banque garde votre or dans ses murs (ce que nous conseillons pour votre sécurité personnelle).
Acquérir de l’or physique chez un numismate ?
Cette profession de numismate a vu ses effectifs s’envoler suite à la spectaculaire montée des cours de l’or qui a atteint des sommets à l’été 2011 (1 900$/once). Même si la situation s’est un peu calmée depuis (l’or étant revenu à un cours plus raisonnable), il doit certainement encore rester dans votre ville des boutiques de numismates aux devantures très aguichantes. Vous trouverez généralement chez ces professionnels de vrais spécialistes de l’or et vos achats supporterons des frais plus faibles (en moyenne) que chez votre banquier.
Attention toutefois à bien choisir votre boutique et à demander de l’or d’investissement. Evitez les pièces de collection, plus difficiles à négocier en cas de revente.
Acquérir de l’or physique chez un courtier en ligne ?
Il y a à peine une quinzaine d’années, acheter de l’or sur le Net n’était pas pensable. Même si les solutions techniques du e-commerce étaient déjà matures et largement répandues dans de nombreux autres secteurs de consommation, il n’était tout simplement pas envisageable d’acheter de l’or via Internet: Point barre !
Tout a changé avec la crise et la défiance des épargnants envers le système bancaire. Les longues queues devant les guichets des banques argentines, puis chypriotes ou plus récemment grecques, ont définitivement convainques les particuliers qu’en cas de crise financière majeure, ils ne pourraient compter que sur eux-mêmes (ou éventuellement sur des amis plus précautionneux qu’eux !).
Parallèlement les solutions de e-commerce se sont considérablement renforcées avec la mise en place de sites sécurisés (dont l’URL débute par https:// en lieu et place du classique http://) et de mécanisme de SSL Secure pour les paiements par carte bancaire.
Mettant à profit ce désamour des banques et la généralisation des mécanismes de transaction plus robustes sur le Net, les premiers courtiers en ligne sont apparus, parmi lesquels on trouve les pionniers que sont Goldbroker et BillionVault.
Sur les sites de ces pionniers, comme sur les sites des autres courtiers présentés dans nos pages éditoriales, vous trouverez les dernières technologies de protection de vos données personnelles.
Ne vous posez donc plus la question de savoir où trouver de l’or physique de nos jours, le métal jaune (lingots ou pièces) est devenu une commodité comme une autre et en faire l’acquisition grâce à un clic de souris sur le Net est largement répandu.
Mais l’informatisation et l’automation n’interdisent pas de prendre son téléphone si besoin et de converser avec un agent ou un expert du courtier en ligne. Chez GoldBroker (que nous recommandons) vous trouverez tous les mécanismes en ligne pour sécuriser votre commande d’or et une hot line en français particulièrement efficace.