La Royal Mint, la Monnaie Anglaise qui frappe les pièces Souverains et Britannia
Selon le site de la Monnaie britannique (Royal Mint : www.royalmint.com), l’origine de celle-ci daterait de l’an 886, pendant le règne d’Alfred Le Grand, le premier monarque à être proclamé roi de tous les anglo-saxons. Ayant rejoint la Tour de Londres en 1279, où elle restera 500 ans, la Monnaie royale s’installe sur un site voisin ‘East Smithfield’ pour bénéficier de plus de surface et accueillir ainsi de nouvelles machines de production.
Après de nombreuses modifications, rendues nécessaires par la mécanisation des taches de production, la Monnaie déménage en 1968 à Llantrisant, situé à 16 km au nord-ouest de Cardiff, au Pays de Galle.
Privatisée récemment (1990), la Royal Mint est chargée de frapper la monnaie en circulation au Royaume-Uni (la livre sterling), ainsi que les pièces commémoratives, les médailles officielles et les monnaies d’investissement, parmi lesquelles on trouve les mythiques pièces Souverains Or et les plus récentes Britannia or et argent de 1 once.
Mais la Royal Mint ne se contente pas de frapper monnaie pour l’Angleterre. Elle produit pièces et médailles pour de nombreuses autres nations , revendiquant le titre de plus grosse Monnaie exportatrice au niveau mondial.
Il faut dire que son passé colonial l’a aidé à se développer à l’international. Sa succursale canadienne est restée en place à Ottawa jusqu’en 1931, avant de donner naissance à la ‘Royal Canadian Mint’ (RCM), la Monnaie Canadienne qui allait produire la Maple Leaf, la première pièce d’or de 1 once à titrer 24 carats.
Idem avec son implantation à Perth en Australie qui date de 1899 et qui lui a permis de produire localement des centaines de millions de Souverains et de demi Souverains qui avaient valeur légale et qui circulaient dans tous les pays du Commonwealth. Ce n’est qu’en 1970 que la Perth Mint coupait le cordon avec la Royal Mint et prenait son autonomie au pays des kangourous.
Contrairement à la Monnaie de Paris qui a laissé tomber le marché des pièces d’investissement, la Royal Mint britannique continue à fabriquer de nombreux produits pour les investisseurs.
En 2016, son site en ligne proposait à la vente pas moins de 8 types de pièces (or et argent) :
- les classiques pièces ‘Souverains’ et ‘Demi-Souverains’ en or
- les récentes pièces ‘Britannia’ de 1 once (or ou argent)
- les ‘Queen’s Beasts’ de 2 onces en argent
- les ‘Queen’s Beasts’ de 1 once en or
- les ‘Lunar Year of the Monkey’ de 1 once (or ou argent)
A noter que pour faciliter la commercialisation de ses pièces, la Royal Mint propose des « Coin Tubes » , genre de mini conteneurs en plastique dur permettant d’accueillir 10 unités de pièces en or (Souverains, Brittania, Queen’s Beasts ) ou 25 unités de pièces en argent (Britannia, Queen’s Beasts ). Cela est bien pratique pour éviter tout dommage dans le transport ou le stockage des pièces à domicile.
Mais la Royal Mint ne fabrique pas que des pièces, elle produit également des lingots d’or, appelés ‘RMR gold bars’ (Royal Mint Refinery) dans une gamme de poids qui s’étend de 1g à 1 Kg. Ces’ RMR bars’ sont frappés avec une finesse de 999.9 pour les lingots en or et avec une finesse de 999 pour les lingots en argent. A noter que l’offre de poids en argent se limite à des lingots de 100g et à 500g.
Tous les produits de la Royal Mint (lingots, pièces,..) peuvent être livrés à votre domicile, gratuitement si vous vivez aux UK, et sur devis si vous résidez en France. Mais il existe également un service, appelé ‘The Vault’ permettant de faire garder votre or (ou argent) dans les coffres de la Monnaie royale.
Enfin sachez que la Royal Mint propose également aux investisseurs un produit très novateur, intitulé ‘Signature Gold™ ‘. Vous pouvez acquérir de l’or sous forme de valeur (200 £ par exemple) plutôt que sous forme de poids (1 once d’or).