La mine qui fabrique les pièces Kangourous – La Perth Mint australienne

Contrairement à l’US Mint qui fabrique à la fois la monnaie en circulation (dollars US)  et les pièces d’investissement (American Eagle, Buffalo,..), la Pert Mint australienne se consacre exclusivement (*) à la production de lingots et de pièces (incluant la célèbre Kangourou or de 1 once) pour les investisseurs et les numismates.

Note (*) : En Australie, c’est une autre institution : la Monnaie Royale Australienne qui a en charge de frapper la monnaie en circulation (dollars AU).

Cette spécialisation de la Perth Mint sur les seuls produits en métaux précieux (or, argent) puis plus récemment Palladium (1995) et Platine (1998) lui confère un savoir-faire et une réputation inégalée parmi ses confrères internationaux (US Mint, mais également la SA Mint d’Afrique du Sud ou la Royal Canadian Mint).

La Peth Mint, située à Perth, en Australe, fabrique les pièces Kangourou en or

Perth Mint, fabriquant des pièces Kangourou

C’est en 1899 que la Royal Mint de Londres ouvre une branche locale dans la ville de Perth pour raffiner l’or de l’Ouest australien qui vient d’être découvert et qui attise la convoitise de la couronne britannique.  Jusqu’à 1931, elle frappera un peu plus de 100 millions de ‘Souverains’ et un peu plus de 700 000 ‘Demi-souverains’ qui auront valeur légale en Australie et dans les pays du Commonwealth.

La découverte de gigantesques pépites comme la ‘Welcome stranger’ de 72 kg (dont le dessin  ornera plus tard le revers des premières Nuggets ) contribue à la notoriété de cette succursale de Perth, qui frappe également des  lingots et autres pièces d’or et d’argent au profit de l’Empire britannique.

Il faudra attendre 1970 pour que la raffinerie soit transférée en totalité au gouvernement australien.

De nos jours, la Perth Mint (site : http://www.perthmint.com.au) assure la raffinage de plus de 95% de l’or nouvellement extrait en Australie, ainsi qu’une grande quantité  d’or brut en provenance de pays voisins comme la Nouvelle Zélande, les îles Fidji, la Thaïlande ou la Malaisie. C’est plus de 700 tonnes par an d’or doré qui sont raffinées dans les usines de la Perth Mint.

Parmi les productions notables de lingots et lingotins on trouve :

  • des lingots d’or de 400 onces de qualité ‘Good Delivery’ selon les standards de la LBMA,
  • des lingots d’or de 1 kg,
  • des lingotins d’or de 100g,
  • des lingotins d’or de 0,5 once à 50 onces,
  • des lingots d’argent de 1000 onces de qualité ‘Good Delivery’,
  • des lingotins d’argent de 10 onces à 100 onces.

Coté pièces en or, si les Souverains ne sont plus fabriqués depuis 1931 (date de l’abandon de l’étalon-or par la couronne britannique), ni les Nuggets depuis 1989 (la représentation de pépites sur les pièces d’or éponymes n’ayant pas provoqué d‘enthousiasme particulier), ce sont 2 séries très populaires qui assurent de nos jours l’essentiel des ventes des pièces d’investissement de Perth:

  • la série des pièces Kangourous (‘Australian Kangaroo’) qui ont pris la suite des Nuggets à partir de 1990,
  • la série des pièces représentant les 12 signes zodiacal chinois (‘Australian Lunar’) et qui ont fait jusqu’à ce jour, l’objet de 2 sous-catégories : les Lunar I émises de 1997 à 2007 et les Lunar II frappées à partir de 2008.

Parmi toutes ces pièces, c’est la Kangourou Or de 1 once qui est la plus propice à l’investissement et qui se décline en 4 modèles fractionnaires (1/2, 1/4, 1/10 et 1/20 once) et en 3 modèles plus conséquents (2 once, 10 onces et même 1 kg).

Dotée d’une finesse en or de .9999, cette ’Australian kangourou’ à cours légal en Australie et affiche une valeur faciale de 100$AU : elle est donc garantie par le gouvernement australien. Vous pouvez trouver la Kangourou or de 1 once de la Perth Mint, conditionnée par pack de 10, chez le courtier GoldBroker.