Pourquoi et chez qui acheter des pièces Buffalo Or américaines ?
Affichant une valeur faciale de 50 USD, la pièce Buffalo américaine est la dernière sortie (2006) des pièces d’or de 1 once à 24 carats. Frappée par l’US Mint et dotée d’un design particulièrement soigné, la Gold Buffalo est une valeur sûre aussi bien pour le numismate que pour l’investisseur exigeant. Après avoir disserté sur sa jeune histoire, nous regarderons ses caractéristiques physiques et nous donnerons quelques conseils d’achat.
L’histoire de la Pièce Buffalo américaine
En 1979, c’est la Royal Canadian Mint (RCM) qui a été la première Monnaie au monde à mettre sur le marché une pièce de 1 once de 24 carats: la Maple Leaf. En 1982, la Banque Populaire de Chine (PBoC) introduit elle aussi un pièce de 24 carats remarquable: la Panda. En 1986, c’était au tour de la Perth Mint australienne de se lancer dans l’aventure avec sa pièce Nugget (qui prendra le nom de Kangourou par la suite). Quant à l’Austrian Mint, elle attendra 1989 pour frapper la première pièce européenne 24 carats de 1 once: la Philharmonique de Vienne.
Devant une telle concurrence sur le marché des pièces de 24 carats, et faisant face à un cours de l’or en forte hausse suite à la crise des dot.com, la Monnaie US (US Mint), qui ne produisait jusqu’alors que des American Eagles à 22 carats, se devait de réagir.
C’est chose faite le 22 Juin 2006 avec la frappe de 337 000 exemplaires d’une pièce exceptionnelle de 24 carats qui sera baptisée ‘Buffalo’ en hommage aux indigènes autochtones. Sur l’avers de cette pièce, encore appelée ‘Gold Buffalo’, figure une tête d’indien, et sur le revers se trouve un Buffle, l’animal emblématique des contrées sauvages de l’Ouest américain, d’où le nom de ‘Buffalo’ donné à la pièce.
En 2008, en pleine crise des subprimes et pour faire face à une demande soutenue, l’US Mint mettait sur le marché des valeurs divisionnaires de sa Buffalo, des pièces de 1/2 once, de 1/4 d’once et de 1/10 d’once.
C’est l’atelier monétaire de West Point, le plus récent des ateliers de l’US Mint situé dans l’état de New York, qui est chargé de la frappe de ces Buffalo, comme des autres pièces d’investissement américaines.
Limitée par une directive du Congrès de 2009 à une production de 300 000 exemplaires par an, l’US Mint n’a en pratique jamais dépassé ce chiffre, tournant plutôt à 200 000 unités annuelles.
Les caractéristiques physiques de la pièce Buffalo Or
Avec 32,7 mm de diamètre (et 2,95 mm d’épaisseur), la Buffalo est la 2ème plus grande pièce de 1 once (24 carats) derrière la Philharmonique de Vienne qui affiche 37 mm de diamètre.
Elle est à peine plus grande qu’une Kangourou australienne à 32,10 mm de diamètre.
Son poids sur la bascule est de 31,10g, soit exactement le poids d’une once d’or fin (31,10g) . En effet, avec un titre de 999,9 ‰ (soit 24 carats), le pourcentage de métal rajouté dans l’alliage d’une Buffalo est tellement faible qu’il ne permet pas de faire la différence, au mg près, entre le poids brut de la pièce et son poids en or fin.
L’avers de la pièce (une tête d’indien au cheveux tressés, présenté de profil) est l’œuvre du sculpteur James Fraser, qui avait déjà apposé son dessin sur une pièce en Nickel de 1913, une pièce qui portait également le nom de Buffalo. L’artiste aurait composé le buste à partir des têtes de 3 chefs de tribus Sioux et Cheyenne qui auraient posés pour dessiner le modèle. L’inscription ‘LIBERTY’ est inscrite sur le pourtour de la pièce au niveau du front de l’Indien. L’année de frappe (ici ‘2016’) est gravée sur le col de la figurine avec la lettre ‘F’ de Fraser juste en dessous.
Le revers de la pièce montre un Buffle qui a du mal à tenir dans l’espace qui lui est assigné. L’inscription ‘UNITED STATES OF AMERICA’ figure sur le pourtour de la pièce dans la partie supérieure. Dans la partie inférieure, on trouve la valeur faciale (ici ‘$50’) inscrite au-dessus de l’inscription: ‘ 1OZ .9999 FINE GOLD’ précisant la quantité d’or (1 once) et sa finesse de .9999. L’inscription ‘IN GOD WE TRUST’ apparait en petits caractères devant le museau de la bête. Et ‘last but not least’, les mots en latin : ‘E PLURIBUS UNUM’ sont inscrits en tout petits caractères au-dessus du dos du buffle.
Enfin la tranche de la Buffalo est cannelée.
Chez qui acheter des pièces Buffalo Gold et avec quelle prime ?
De par la qualité de leur gravure, leur teneur en or (24 carats) et la garantie apportée par le gouvernement américain, les pièces Buffalo jouissent d’un attrait considérable de la part des numismates, comme des investisseurs. Et si les américains en sont particulièrement friands (de pas sa symbolique avec les amérindiens), la Gold Buffalo a su également conquérir le reste du monde ou elle est facilement négociable.
Attention cependant à la prime qui peut vite grimper, particulièrement pour des millésimes qui ont été peu produits, comme en 2012 (seulement 100 000 unités frappées) ou en 2015 (102 000 unités frappées).
Notre conseil : si vous recherchez un produit d’investissement disposant d’une faible prime à l’achat, alors rendez-vous sur le site du courtier GoldBroker et donnez priorité au millésime Buffalo le plus récent qui dispose généralement de la prime la plus faible.