La Monnaie qui fabrique les pièces American Eagle et Buffalo – L’US Mint

La Monnaie des Etats-Unis (‘US Mint’ en anglais) est l’organisme monétaire habilité par le Trésor américain à produire les pièces en circulation et les pièces d’investissement (‘bullion coins’) au pays de l’oncle Sam. Parmi ces ‘bullion coins’ on trouve la mythique pièce d’or American Eagle de 22 carats et la plus récente pièce American Buffalo de 24 carats.

C’est une loi de 1792, votée par le congrès américain, la ‘Coinage Act’ qui crée à Philadelphie (Pennsylvanie), alors capitale des Etats-Unis, le premier atelier monétaire chargé de frapper la monnaie (penny, nickel, dime, quarter) de la jeune république d’outre-Atlantique.

De nos jours, en plus de l’atelier de Philadelphie, l’US Mint comprend 3 autres ateliers situés à Denver (Colorado), San Francisco (Californie) et West Point (New York). S’ajoute à cela le célèbre bunker de Fort Knox (Kentucky) qui renferme les réserves d’or des US et de nombreux autres pays. Quant au siège social de l’US Mint il est désormais à Washington DC.

Si les ateliers de Philadelphie et de Denver se consacrent principalement à la fabrication de la monnaie de circulation courante, l’hôtel des monnaies de San Francisco est spécialisé dans la confection de produits de prestige, comme les Proof sets.

L’US Mint de West Point frappe les pieces American Eagle

West Point (New York) frappe les American Eagle

Mais c’est dans la succursale de West Point dans l’état de New-York que l’US Mint réalise ses ‘bullion coins’. C’est là que les pièces American Eagles sont frappées, qu’elles soient en or, en argent ou en platine.

En 1986 débute la production de pièces American Eagles en or, selon 4 poids différents (1 once, 1 demi once, 1 quart-de-once, 1 dixième-de-once). L’année de son lancement, la plus grosse pièce, celle de 1 once d’or, sera produite à plus de 1.3 millions d’exemplaires, prenant le lead sur ses concurrentes: la Krugerrand sud-africaine et la Maple Leaf canadienne.

Au plus fort de la crise des dot.com, en 1999, la production des Eagles Or de 1 once troy atteindra le chiffre record de 1.5 millions de pièces.

Mettant à profit l’envolée du cours de l’or et dans le but de se rapprocher de la finesse des produits de la Royal Canadian Mint, sa concurrente canadienne, l’US Mint lance en 2006, une pièce d’or de 1 once à 24 carats (finesse de 0.9999) et lui donne le nom d’American Buffalo. Sur le revers de cette pièce, on trouve un Buffle et sur l’avers une tête d’indien.

Si 337 000 pièces ont été frappé la première année et ont trouvé preneurs principalement parmi la population américaine (pour cause de référence à l’histoire US), la production de pièces Buffalo  a eu tendance à décroitre les années suivantes.

Selon les dernières statistique de l’US Mint, 180 500 pièces American Buffalo auraient été produites en 2014, alors que cette année-là, en comparaison, le nombre d’American Eagle atteignait le chiffre de 425 000 unités.

Qu’il s’agisse de la désormais mythique American Eagle à 22 carats ou de la plus récente American Buffalo à 24 carats, ces pièces de 1 once d’or sont toutes les deux issues de l’atelier monétaire de West Point (New York), rattaché à l’US Mint. Elle viendront fort judicieusement compléter votre stock de lingots (*) pour rajouter de la liquidité à votre patrimoine.   Vous trouverez les modèles de 1 once (Eagle et Buffalo) au meilleur prix chez le courtier GoldBroker qui les commercialise par pack de 10 unités.

Note (*) : L’US Mint ne produit pas de lingots. Si ce produit vous intéresse, vous pouvez lire notre page éditoriale dédiée aux courtiers qui proposent à la vente des lingots de 1 Kg.

Si vous souhaitez acquérir des pièces d’or fractionnées (uniquement possible pour les American Eagle), rendez-vous chez votre broker du coin de la rue, ou visitez les sites de vente en ligne du Comptoir des Tuileries, de AuCoffre ou de Joubert-Change.