En 2022, l’or fait mieux que la bourse et les cryptos. Quid de 2023 ?

12 Janvier 2023

Avec presque 6% de gains, le métal jaune est le bon élève de la classe 2022, loin devant les actions (9,5% de pertes), et très loin des cryptomonnaies (effondrement de 68%). Passons en revue les principaux marqueurs de l’année passée (bourse, crypto et métaux précieux) avant de pronostiquer les tendances pour le cours de l’or en 2023.

Visitez le site Or.fr (anciennement Goldbroker.fr) pour tout savoir sur l'achat d'or ou d'argent physique, en nom propre, sans intermédiaire, avec stockage en dehors du système bancaire!
Les plus de Or.fr (ex GoldBroker.fr): Pas de détention mutualisée, Accès direct à votre stock à Zurich, Toronto, New York ou Singapour, Livraison à domicile, Exonération de TVA, Pas de pénalité en cas de sortie Cliquez ici pour plus de détails...

Le CAC 40 a perdu 9,5% en 2022, une performance décevante

Il faut remonter à 2018 pour voir l’indice parisien à un niveau de performance annuelle aussi bas. Il y a 4 ans, le CAC 40 clôturait l’année à 4 730 points, en baisse de 10,95 % sur un an. Avec 9,5% de perte en 2022, la bourse a fait presque aussi mal qu’en 2018 et l’indice a terminé l’exercice avec 6 500 points.  Pas de salut non plus du côté des bourses étrangères, puisque la plupart des autres places financières européennes (le DAX 40 a cédé plus de 12%) et surtout américaines font guère mieux, voire moins bien, que notre indice tricolore (le Dow Jones a chuté de 9,16%, le Nasdaq Composite a perdu 33,6%).

Ce repli est pour l’essentiel dû à l’envolée de l’inflation et au resserrement de la politique monétaire des banques centrales (Côté européen, depuis le printemps 2022, la BCE a fait passer ses taux de 0% à 2-2,5% et la hausse devrait se poursuivre en 2023)

Si la guerre en Ukraine a pesé globalement sur l’indice, certaines valeurs liées à l’énergie (BP et Shell affichent un gain de plus de 43%), ou à la défense (Thales progresse de 59%), tirent très nettement leur épingle du jeu.

Le gros des pertes se trouve dans les valeurs de croissance et notamment chez les technologiques (le Stoxx 600 est en repli de 28%, Dassault Systèmes de 35,5%).

Parmi les hécatombes on trouve Orpéa avec une perte supérieure à 90%, mais cette situation est pour l’essentiel liée à un problème de (non) fonctionnement des maisons de retraite et de malversations diverses.

Les cryptos s’effondrent avec le Bitcoin qui perd 64% en 2022

On a souvent qualifié le Bitcoin d’or numérique mais cette appellation risque de vite devenir obsolète avec la piètre performance de la reine des cryptomonnaies. En tout cas, l’invention de Satoshi ne risque pas de détrôner le métal jaune dans sa capacité à jouer le rôle d’une « épargne de précaution ». Et les altcoins ne sont pas à la fête non plus car le Cryptoindex.com 100 a fait pire que le BTC. L’index des 100 cryptos les plus performantes a chuté de 68 %, ce qui montre l’ambiance générale du marché de ces nouvelles monnaies numériques.

Avec 5,94% de croissance en 2022, le métal jaune compense les pertes liées à l’inflation.

Avec 5,9 % sur un an l’inflation a grignoté les économies des français détenteurs d’une assurance-vie (taux brut moyen aux alentours de 2,5%) ou d’un Livret A (rendement à 2%).

Seuls les détenteurs d’or ont vu leur patrimoine rester stable, la croissance du métal jaune (+ 5,94% en euros) compensant intégralement le taux d’inflation (- 5,9%)

De plus, la prime de certaines pièces a fortement progressé, ce qui est le cas, par exemple, du Napoléon 20 Francs, qui affiche ainsi un gain de 12 % sur un an, cette progression incluant l’évolution du cours (5,94%) et celle de la prime (6,06%).

L’argent métal n’est pas en reste puisqu’il fait mieux que l’or avec une croissance de 9,49% sur un an. Mais c’est surtout le Platine qui remporte la palme de croissance des métaux précieux en 2022 avec un gain de 18,34% sur un an.

Quelle perspective 2023 pour l’évolution du cours de l’or ?

Avec l’augmentation des taux directeurs des banques centrales, les épargnants ont tendance à se tourner vers les bons du Trésor et autres placements long terme, délaissant quelque peu la valeur refuge. Un dollar US fort attire également les investisseurs, au détriment de l’or (le billet vert est revenu à parité avec l’euro, ce que nous n’avions pas connu depuis une vingtaine d’années). Malgré ces 2 handicaps majeurs le métal jaune a tout de même réussi à compenser l’inflation en 2022, tout du moins en France.

Mais ces 2 tendances pourraient bien s’estomper en 2023 et booster encore plus notre actif refuge.

Du côté de la hausse des prix, c’est l’oncle Sam qui, le premier, dès Novembre 2022, a montré des signes d’inversion de tendance. Certes les prix continuent de monter outre-Atlantique (7,1% pour le CPI en Novembre dernier) mais légèrement moins vite. Pour éviter une entrée en récession qui se profile à l’horizon, la FED pourrait bien infléchir la progression de ses taux directeurs, voire les diminuer si la situation s’aggrave. Ce qui redonnerait immédiatement de la couleur à notre valeur refuge !

Du côté de la parité euro/dollar un point bas a été atteint, le 28 Septembre dernier, avec un ratio EUR/USD de 0.9535, du jamais vu depuis plus de 20 ans. La faute au fort déférentiel des taux Fed/BCE et à l’augmentation du coût de l’énergie qui a affecté essentiellement l’Europe

Mais depuis ce point bas, l’Euro a amorcé un spectaculaire retournement qui perdure en ce début 2023. Les investisseurs ont les yeux rivés sur les politiques monétaires des banques centrales qui sont en train de s’inverser, la Fed anticipant désormais une baisse des taux, alors que la BCE devrait continuer sa hausse pour lutter contre une inflation toujours importante en Europe (+10%).

Mais ce scénario optimiste pour l’or est bien fragile et dépend, en grande partie, de l’évolution du conflit en Ukraine. Si celui-ci trouve une solution en 2023, la paire EUR/USD va continuer sa progression. A contrario, dans le cas d’un durcissement du conflit, la paire pourrait bien revenir vers la parité.

Du côté des analystes financiers, c’est la Saxo Bank qui pronostique la plus belle envolée du métal jaune, avec une cible à 3 000 dollars l’once, ce qui ferait tout de même plus de 60% d’augmentation par rapport au cours de début 2023.

Aux arguments précédemment cités, pour expliquer cette progression, la banque d’investissement danoise ajoute l’appétit des états pour l’augmentation de leurs réserves en or. La guerre en Ukraine et le risque d’enlisement, voire d’élargissement du conflit, incitent les pays à thésauriser davantage de lingots.

Et vous, en tant que particulier, que faites-vous pour vous prémunir contre les aléas de ce monde toujours plus imprévisible ? Investir 10% ou 15% de votre épargne dans la valeur refuge n’a jamais été aussi opportun, en privilégiant par exemple les pièces d’investissement, plus faciles à négocier. Quelle que soit l’évolution du cours de l’or en 2023, vous détiendrez ainsi une solide assurance contre les adversités qui prolifèrent sur cette planète.