La nomination de Judy Shelton signe-t-elle le retour en sainteté de l’étalon-or à la Fed ?
Alors que la saison estivale venait à peine de commencer, le président Trump a annoncé (via Twitter) son intention de nommer Judy Shelton, l’actuelle directrice de la Berd (Banque européenne pour la reconstruction et le développement) a un des postes vacants au sein du Conseil des gouverneurs de la Fed (la Réserve Fédérale Américaine).
Durant les années Obama, cette économiste républicaine a fortement critiqué les multiples politiques d’assouplissement quantitatifs de la Fed. Plus récemment, en support à la campagne de Trump, elle s’est montrée favorable à un retour à l’étalon-or. Même si cette proposition de nomination reste encore à être entérinée par le Sénat, elle indique dès à présent un retour en force de l’or comme arbitre en devenir dans le nouveau système monétaire international que l’administration Trump rêve de bâtir.
Durant sa campagne électorale, l’actuel locataire de la Maison Blanche a fustigé le désordre monétaire international causé selon lui par le diktat des banques centrales sur l’économie. Il a twitté à plusieurs reprises son mécontentement sur la politique accommodante menée par la Fed, responsable selon lui de la baisse de compétitivité de l’économie américaine.
Arrivé au pouvoir il n’a pas renouvelé de mandat de la présidente de la Fed : Janet Yellen (avec qui il était en désaccord notoire notamment sur le politique des taux d’intérêt), lui préférant Jérôme Powell. Mais ce dernier n’est pas non plus exempt de critiques, les 4 augmentations de taux de 2018 lui étant constamment reprochées.
Bref le président veut du changement à la Fed et la nomination de Judy Shelton, ainsi que de Christopher Waller (l’actuel vice-président à la Fed de Saint-Louis), sont des signes très marquants de cette volonté de changement à la tête de la Réserve Fédérale qui, pour rappel, ne comporte que 7 membres, y compris Jérôme Powell.
Tout comme Trump, Judy Shelton pense que le système monétaire international n’a plus la stabilité requise, étant trop dépendant des banques centrales et des inévitables manipulations exercées par les gouvernements de tutelle. A contre-courant de la pensée dominante à la Fed, elle propose ni plus ni moins de lier la création monétaire … au cours de l’or (*) ! Bref a quelque chose qui s’apparente à un retour à l’étalon-or, abandonné par Richard Nixon à Bretton Woods en Aout 1971.
La relique barbare signerait ainsi un retour en sainteté au pays de l’oncle Sam. Wait and See !
Note (*) : Au début de l’été 2019, le cours du métal jaune était en forte hausse (plus de 11% depuis le 1er Janvier) franchissant la barre symbolique des $1400 l’once le 2 Juillet.