Mieux connaitre la Maple Leaf Or de 1 once : son histoire, ses caractéristiques, sa prime

Frappée à partir de 1979 par la Royal Canadian Mint, la Maple Leap a été la première pièce en or pur titrant 24 carats. Prisée des investisseurs, elle s’est rapidement imposée auprès de son ainée, la Krugerrand sud-africaine qui ne titre que 22 carats. Vous pouvez acheter des Maple Leaf en or de 1 once par pack de 10 chez le courtier GoldBroker,  Mais si vous souhaitez davantage de liquidité, sachez qu’il existe aussi des Maple Leaf en version ‘argent’ avec le même poids de 1 once. Vous pourrez les obtenir chez ce même courtier par boites de 500 pièces cette fois. Mais essayons d’abord de vous relater l’histoire de cette Maple Leaf canadienne, avant de décrire ses caractéristiques physiques et ses attraits pour les investisseurs.

Historique de la pièce Maple Leaf Or canadienne

A la fin des années 70, le boycott imposé à l’Afrique du Sud pour cause d’apartheid, a rendu indisponible la seule pièce de 1 once d’or qui existait à l’époque: la Krugerrand. Pour répondre à la demande du marché et grâce à son Hôtel de la Monnaie: la Royal Canadian Mint (RCM), le gouvernement canadien décide alors de frapper sa propre pièce d’or de 1 once, affichant 50 $CA de valeur faciale.

Celle-ci voit le jour en  1979 et est baptisée ‘Maple Leaf’, du nom de la feuille d’érable qui orne son revers et qui est le symbole du Canada.  L’avers, quant à lui, arbore un buste de la reine Elisabeth II, alors âgée de 39 ans (*).

Note (*) : Jusqu’à ce jour, le buste de la reine-mère aura été changé à 2 reprises sur les Maples Leaf: à partir de l’édition 1990 avec un buste de la reine âgée de 64 ans, puis à partir de l’édition 2005 avec un buste de la reine âgée de 79 ans.

Dans le but de différencier sa production de celle de l’Afrique du Sud, la Monnaie canadienne dote sa pièce d’or d’une finesse de 24 carats (0.999), soit 2 carats de plus que la pièce à l’effigie de Kruger (22 carats).

A partir de Novembre 1982, ses procédés d’affinage était bien maitrisé, la RCM pousse la finesse de sa pièce jusqu’à un degré de pureté de 0.9999, un chiffre record jamais atteint chez un affineur. Depuis cette date, toutes les Maple Leaf bénéficient de cette qualité, à l’exception de quelques produits numismatiques exceptionnels produits en petite quantité. C’est le cas d’une série de pièces sorties en 1998, qui arboraient une finesse de 0.99999 ou plus récemment d’éditions spéciales titrant : 0.99999999 (oui vous avez bien lu, …il a huit 9 après le point décimal !)

Mais pour l’investisseur en ‘bullion coins’, seules les ‘Maple Leaf’ classiques à 0.9999 (on dit aussi ‘à quatre 9’) sont recommandées car moins fragiles.

A partir de 1982, des versions factionnées sont frappées: ¼  once et 1/10 de once. La 1/2 once voit le jour en 1986 et la 1/20 d’once à partir de 1993. En 1995, une Maple Leaf de 1/15 d’once est frappée pour la première fois, mais ne sera pas rééditée par la suite. Enfin, depuis 2014, on peut trouver des Maple Leaf de 1 gramme.

Devant le succès des pièces en or, la RCM lance en 1988 des versions en argent, de valeur faciale de 5 $CA,  affichant le mêmes poids (1 once) et la même finesse (0.9999) que leurs consœurs dorées. La reine Elisabeth y est également représentée sur l’avers à divers âges (39, 64 et 79 ans) en fonction des éditions, respectivement à partir de 1988, 1990 et 2005.

Caractéristiques physiques de la Maple Leaf Or canadienne

A peine plus épaisse (2,87 mm) que la Krugerrand (2,84 mm), le diamètre de la Maple Leaf or de 1 once est un tout petit peu plus petit (30 mm) que celui de sa consœur sud-africaine (32,77 mm). Sa finesse est telle que son poids brut est le même (à quelles millièmes de grammes prés) que son poids d’or fin, soit 31,10 g (1 once).

Motif sur l’avers d’une pièce Maple Leaf or de 1 once

Avers de la pièce Maple Leaf or de 1 once avec buste de la reine âgée de 79 ans

Comme nous l’avons vu précédemment, on trouve sur l’avers de la pièce le profil droit du buste de la reine Elisabeth II  représentée, jusqu’à ce jour, à 3 âges différents : 39, 64 et 79 ans. Le nom ELIZABETH II est inscrit au-dessus du buste et en-dessous figure l’année de frappe et la valeur faciale en dollars canadiens.

Motif sur le revers d’une pièce Maple Leaf or de 1 once

Revers de la pièce Maple Leaf or de 1 once

Sur le revers, place à la feuille d’érable, avec, au-dessus,  l’inscription CANADA, et au-dessous, l’inscription ‘FINE GOLD 1 OZ OR PUR’. Le titrage 9999 est indiqué de part et d’autre de la feuille d’érable.

Ce haut degré de pureté de la Maple Leaf (quatre 9) présente un inconvénient majeur, la fragilité de l’état de surface de la pièce. Attention donc de pas la manipuler trop souvent, sous peine de voir sa prime diminuer lors de la revente. L’idéal étant de conserver les pièces dans leurs emballages d’origine, de préférence scellés.

Comme nous avons vu précédemment la pièce de 1 once n’est pas la seule à avoir été frappée par la RCM. Voici les épaisseurs, diamètres et valeurs faciale des autres déclinaisons, exprimées en fractions de la Maple Leaf de 1 once.

Type de pièce Epaisseur Diamètre Valeur faciale
1 Once 2.87 mm 30 mm $50.00
1/2 Once 2.20 mm 25 mm $20.00
1/4 Once 1.78 mm 20 mm $10.00
1/10 Once 1.13 mm 16 mm $5.00
1/15 Once 0,98 mm 15 mm $2.00
1/20 Once 0.92 mm 14 mm $1.00
1 gramme N/A mm 8 mm $0.50


Sachez cependant que toutes les pièces fractionnés sont surtout recherchées des collectionneurs. Si votre but est de vous constituer un patrimoine  facile à négocier, optez plutôt pour la pièce Maple Leaf de 1 once.

Prime de la pièce Maple Leaf Or du Canada

En tant que pièce d’investissement (‘bullion coin’ en anglais), la Maple Leaf de 1 once affiche une prime relativement faible (*), généralement en dessous des American Eagles, qui sont plus rares sur le marché.

Note(*) Pour plus d’info sur la sur-cote associées aux pièces d’or, vous pouvez vous rapporter notre article sur les primes.

Par contre, les versions fractionnées des Maple Leaf (de ½ once à 1/20 d’once et 1gramme) affichent des primes confortables, généralement croissantes avec le niveau de fractionnement. Mais attention à la qualité de conservation des pièces qui doit être irréprochable, sous peine de moins-value notable lors de la revente. Nous vous rappelons que les Maple Leaf sont des produits excessivement fragiles, possédant un grand nombre de surfaces de frappage et qu’il est très facile de les abimer lors d’une manipulation.

Arrivée en 2ème  position sur le marché des pièces de 1 once (derrière son ainée la Krugerrand), la Maple Leaf Or canadienne séduira tous les investisseurs attirés par une finesse d’or inégalée (.9999)  et une liquidité quai universelle sur la planète. Attention cependant lors de l’achat de vous assurer de son bon état physique, l’idéal étant d’acquérir des pièces sous scellés.