S’informer avant d’acheter des pièces d’or Panda de 30g
Faisant parti des 5 pièces d’or d’investissement les plus prisées au monde, la pièce Panda en or a vu le jour en 1982 par la volonté de la Banque Populaire de Chine (PBoC). Elle a été la troisième à arriver sur le marché des ‘bullions coins de 1 once’, après la Krugerrand sud-africaine (1967) et la Maple Leaf canadienne (1979), devançant de 4 ans la sortie concomitante de l’American Eagle américaine et de la Gold Nugget australienne (1986 pour toutes les 2).
Mais une grande nouveauté est arrivée fin 2015 avec l’abandon par la PBoC de la mesure de poids en once (ou oz en anglais) : les millésimes 2016 des Panda Or suivent désormais le système international pour leurs poids en or.
C’est ainsi que la Panda Or de 30g ( que vous pouvez trouver chez GoldBroker) remplace l’ancienne Panda Or de 1 once. Elle a perdu 1,1g au passage, mais comme c’est le prix spot de l’or qui s’applique (lors de l’achat et de la revente) vous ne perdrez (ou ne gagnerez) rien de plus en achetant le millésime 2016 par rapport aux millésimes antérieurs.
Historique de la pièce Panda Or de 30 grammes
Pour permettre à ses concitoyens d’acquérir des pièces d’or “Made in China”, la PBoC lance donc sur le marché (1982) sa propre pièce de 1 once : la Panda Or (熊猫金币 en chinois).
Titrant 24 carats (0.999) comme la Maple Leaf canadienne, cette pièce, qui a valeur légale au pays de Mao (elle affiche 500 Yuan de valeur faciale), présente la particularité de disposer d’un design qui change d’une année à l’autre, (sauf pour les designs des pièces sorties en 2001 et 2002 qui sont identiques). La pièce Panda Or (*) fait donc le régal des collectionneurs comme des investisseurs.
Note (*) : Il existe également une Panda argent qui a été frappé la première fois en 1989.
Tout comme le fera, 4 ans plus tard, l’US Mint avec l’American Eagle, la PBoC lance en simultané sur le marché, des pièces de 1 once d’or, de 1/2, de 1/4 et de 1/10 d’once. Elle attendra l’année suivante (1983) pour frapper une pièce de 1/20 d’once, pour démocratiser la possession d’or et rendre accessible celui-ci au plus grand nombre d’épargnants chinois.
Pour l’essentiel, ces ‘bullion coins’ sont produites dans les 4 ateliers monétaires de la PBoC situés à Beijing, Shenzhen, Shanghai and Shenyang. Contrairement aux Eagle américaines, les Panda ne possèdent pas de marquage indiquant l’atelier de production.
Ce qui en fait l’originalité est sans conteste le Panda, ce charmant animal, un temps en voie de disparition, qui orne l’avers des pièces et qui est le symbole du pays. La gravure est mise en valeur par différentes nuances d’or, donnant à la pièce un relief très particulier.
L’autre particularité de cette pièce a été l’annonce, en Octobre 2015, de l’abandon du système de mesure anglo-saxon utilisant l’once troy et des fractions de celle-ci.
Dans le but de se démarquer de la dominance du monde occidental dans le domaine de l’or, la PBoC a donc adoptée, à partir du millésime 2016, le système de mesure international en grammes et kilogrammes.
Caractéristiques physiques de la pièce Panda or de 30 grammes (millésimes 2016 et suivants)
Ne pesant que 30 grammes, la Panda or du millésime 2016 (et vraisemblablement des millésimes qui suivront) affiche des dimensions légèrement inférieures à la Krugerrand de 1 once. Son diamètre n’est que de 32 mm (pour 32,77 mm pour la Krugerrand) et son épaisseur n’est que de 2,70 mm (pour 2,84 mm pour la sud-africaine).
Avec une finesse de 0.999 (‘trois 9’, soit 24 carats), la Panda affiche le même poids en or fin (30 grammes) que le poids sur une balance (à quelques millièmes de grammes prés). En cela elle se rapproche d’avantage d’une Maple Leaf canadienne (titrant elle aussi 24 carats) que d’une Krugerrand ou d’une American Eagle qui ne titrent toutes les 2 que 22 carats.
Côté avers de la pièce, on trouve le fameux panda, animal emblématique de l’Empire du Milieu, un temps menacé d’extinction et pour lequel les chinois manifestent un véritable attachement. Sur les pièces de 1 once, frappées de 1982 à 2015, la représentation du panda était changée chaque année (à l’exception des années 2001 et 2002 ou la gravure est restée la même). C’est donc sans surprise que le millésime 2016 arbore un dessin original : un panda enlaçant une grosse branche avec ses membres antérieurs, une bambouseraie apparaissant à l’arrière-plan. La valeur faciale de la pièce (500 yuan) se détache sur un fond assombri, harmonieusement mis en valeur grâce à la technique de frappage dite du ‘Reflection Minting’. Quant au poids et à la finesse (30g Au .999), ils sont gravés sur la bordure inférieure de cet avers.
Sur le revers de la Panda Or de 30 grammes, se détache une représentation du ‘Temple du Ciel’ de Beijing, construit par l’empereur Ming Yongle (1360/1424) et symbole de l’architecture traditionnelle chinoise. Au-dessus du temple, on trouve les sinogrammes “中华人民共和国” signifiants : ‘République Populaire de Chine’. Dans la partie basse du motif, l’année millésime est gravée: ‘2016’ dans notre exemple ci-après. C’est la seule information de ce revers qui change à chaque millésime, le reste de la gravure restant quasiment identique d’une année sur l’autre, ne laissant apparaitre que quelques variantes mineures en fonction des séries.
Caractéristiques physiques des autres pièce Panda or de 15, 8, 3 et 1 gramme (millésimes 2016 et suivants)
La pièce Panda en or de 30 grammes n’est pas la seule à avoir vu le jour en 2016. Toujours dans le but de se démarquer des mesures anglo-saxonnes en once troy, la République Populaire de Chine a lancé sur le marché 4 autres pièces Panda or plus modestes, pesant respectivement : 15, 8, 3 et 1 grammes.
Voici les caractéristiques physiques de ces ‘petites’ Panda comparées à la pièce de 30 grammes :
Poids (g) | Poids en or fin (once) | Valeur faciale | Diamètre | Epaisseur |
30 g | 0.9645 oz | 500 yuan | 32 mm | 2.70 mm |
15 g | 0.4823 oz | 200 yuan | 27 mm | 1.85 mm |
8 g | 0.2572 oz | 100 yuan | 22 mm | 1.53 mm |
3 g | 0.0965 oz | 50 yuan | 18 mm | 1.05 mm |
1 g | 0.0322 oz | 20 yuan | 10 mm | 0.83 mm |
Les motifs figurant sur ces ‘petites’ Panda sont identiques à ceux que l’on trouve sur la pièce de 30 grammes. Seuls différent les inscriptions de poids et de valeurs faciales.
La prime des pièces Panda or
Si vous avez l’âme d’un collectionneur, alors dépêchez-vous d’acheter des Pandas anciens millésimes, arborant un poids en once troy. N’étant plus frappées à partir de 2016, ces pièces vont voir leur prime s’apprécier au cours du temps. A l’automne 2016, on trouvait des primes de l’ordre de 12% sur des millésimes Panda Or 2015 de 1 once.
Par contre, si vous recherchez un support d’investissement sur le long terme, faites plutôt l’acquisition de pièces Panda du millésime 2016 ou suivants. Si l’Empire du Milieu a limité le tirage 2016 à 600 000 exemplaires pour chacune des 5 catégories (30, 15, 8, 3 et 1 grammes), ce tirage devrait augmenter les années suivantes, la Chine souhaitant développer l’acquisition de métal jaune par ses ressortissants, en continuité avec sa politique d’accroissement des stocks d’or de sa banque centrale.
Chez quel courtier acheter des Panda Or chinoises ?
Si vous recherchez des pièces Panda de collection (antérieures à 2015), vous trouverez votre bonheur chez des courtiers comme AuCoffre ou le Comptoir des Tuileries.
Par contre, pour investir dans des pièces Panda ‘Bullions coins’, nous vous conseillons plutôt de vous limiter au dernier millésime en cours. Vous bénéficierez ainsi d’une prime à l’achat la plus faible possible.
Pour les pièces Pandas or du millésime 2016, c’est l’offre de GoldBroker qui nous est apparue la plus intéressante.
Vendues par pack de 10, a un prix total de 11740,38 € (au 18/10/2016 17:00) , ces pièces chinoises peuvent venir compléter judicieusement un portfolio de lingots d’or de 1 kg.
Si nous recommandons plutôt de faire stocker ces pièces dans la société de gardiennage proposée par ce broker (l’un des plus sérieux du marché) , sachez que vous pouvez également demander une livraison à domicile.
Pour conclure notre propos sur les Panda or de 30 grammes, disons que ce sont des pièces novatrices et esthétiquement belles, portant en héritage un savoir-faire ancestral et bénéficiant d’une technologie qui n’a rien à envier aux productions sud-africaines (Krugerrand) ou nord-américaines (American Eagle, Maple Leaf). Avec l’abandon de l’once troy, la nouvelle Panda Chinoise de 30g, née en 2016, se tourne résolument vers l’avenir et donne au marché un signe fort de volonté de démarcage par rapport à ses consœurs de 1 once.