La Monnaie qui fabrique les pièces Philharmonique (Or et Argent) : L’Austrian Mint

Lotie au beau milieu du Heumarkt, un quartier historique de Vienne, l’Austrian Mint  se targue de posséder  plus de 800 ans d’expérience dans la production de pièces pour le peuple autrichien, 450 millions d’unités étant fabriquées en moyenne chaque année. Si la production de Schillings a laissé place à celle des Euros, le frappage des pièces d’or Philharmoniques de Vienne n’a pas cessé de croitre, avoisinant en 2015, le nombre de  650 000 exemplaires pour la seule pièce de 1 once.

Le siège social de l’Austrian Mint dans le centre deVienne

Austrian Mint Headquarters dans le centre historique de Vienne

Selon des éléments historiques rappelés sur son site Web, l’origine de la Monnaie autrichienne remonterait à Richard Cœur de Lion qui, en 1194, avait été capturé prés de Vienne par le Duc Leopold V d’Autriche qui rentrait de Croisades. Pour retrouver la liberté et éviter une année d’incarcération, le roi Richard avait dû s’acquitter de 12 tonnes d’argent au profit du duc autrichien. Ne sachant que faire de ce butin, le duc aurait décidé alors de se lancer dans une production de pièces: la Monnaie autrichienne était née !

Au cours des siècles, la Monnaie a accru sa réputation, sachant s’entourer de maitres graveurs produisant des pièces d’une très grande qualité. Une académie de gravure a même vu le jour en 1733. Si d’autres villes comme Salzbourg ou Innsbruck ont pu contribuer, en leur temps, à la production de pièces, à partir de 1918 (date de la formation de République d’Autriche), l’établissement de Vienne a été le seul autorisé à frapper monnaie pour la nouvelle république.

Mais il faudra attendre l’année 1989 pour que la Monnaie Principale de Vienne prenne le nom qu’on lui connait aujourd’hui, celui d’Austrian Mint. Elle est alors rattachée à la Banque Nationale d’Autriche (Oesterreichische Nationalbank) et devient une entreprise publique.

Sa réalisation la plus célèbre est sans aucun doute la pièce d’or Philharmonique de Vienne, une pièce d’or de 1 once qui a vu le jour en Octobre 1989 et qui met à l’honneur le célèbre orgue qui trône dans la salle de concert où se produit l’Orchestre Philharmonique de Vienne. Une pièce de ¼ d’once voyait le jour la même année, complété en 1994 par un modèle de 1/2 once et en 2014 par un modèle de 1/25 d’once.

En 2015 la pièce Philharmonique or de 1 once troy (*) était produite en 647 100 exemplaires, la 1/2  once à 101 500 exemplaires, la 1/4  de once à 112 200 exemplaires, la 1/10 once à 263 400 exemplaires et la petite dernière, la 1/25 de once, à 88 200 exemplaires.

Note (*) : Vous trouverez des Philharmonique or de 1 once, conditionnées par pack de 10 unités, chez le courtier GoldBroker que nous recommandons.

Comme sa consœur américaine (US Mint) ou australienne (Perth Mint), l’Austrian Mint frappe également des produits en argent (comme la pièce Philharmonique de Vienne en Argent de 1 once) ou en platine (comme la pièce Philharmonique de Vienne en Platine de 1 once).

Et pour en terminer avec les pièces, sachez que l’Austrian Mint frappe des pièces commémoratives et des jetons à l’occasion de grands événements.

Enfin, last but not least, la Monnaie autrichienne fabrique également toute une gamme de lingots d’or et d’argent allant du 1 Gramme Kinebar au  lingot de 1 Kilo Good Delivery, l’entreprise figurant sur la liste des affineurs d’or certifiés par la LBMA.