Acheter de l’or sur Internet pour les Nuls: notre exemple avec Goldbroker

Jusqu’à ces dernières années d’avant crise, tout bon père de famille, soucieux de protéger son patrimoine, se rendait naturellement chez son banquier pour faire l’acquisition de matériaux précieux (or ou argent). Oui, mais voilà, depuis la crise des subprimes de 2007 et plus particulièrement depuis la rocambolesque quasi-faillite de la Grèce, la confiance dans le système bancaire s’est nettement détériorée et, contre toute attente, Internet est devenu le lieu de prédilection pour acquérir de l’Or…à condition toutefois de choisir un broker fiable. D’où notre méthode pas à pas qui s’adresse vraiment à tous, …incluant les plus nuls d’entre nous !

Mais même si vous êtes nul, voire archi-nul, il y a une chose indispensable à faire avant de vous lancer dans l’achat d’Or sur Internet : vous devez vous informer et comparer les offres des principaux brokers de la place financière. Cela tombe bien, avec AcheterOr.org, vous aurez un aperçu des principaux courtiers accessibles en ligne. N’hésitez pas à comparer les conditions d’acquisitions, les frais d’achat et de garde, et surtout donner priorité aux professionnels qui vous propose de l’or ou de l’argent physique, à détenir en votre nom propre et stocké hors du système bancaire !

En prenant l’exemple de Goldbroker (un courtier réputé qui répond aux critères ci-dessus), nous allons voir comment faire pour acheter de l’or facilement sur le Net et en toute sécurité.

L’acquisition d’or (ou d’argent) se déroule en tout et pour tout en trois étapes :

1ere ETAPE pour les Nuls : Ouvrir un compte Investisseur en ligne

En suivant ce lien (Si ! Si ! même les nuls savent faire cela!), vous vous trouvez sur le portail du courtier Goldbroker qui vous propose de remplir un formulaire en ligne. Pas besoin de prendre rendez-vous chez votre banquier (et d’attendre l’ouverture du guichet du Mardi matin !), le site de Goldbroker est disponible 24h/24, 7j/7. La procédure d’ouverture de compte est rapide, vous cochez la case des Condition Générales de Vente (que nous invitons à lire !) et si aucun champ n’est manquant, vous recevez aussitôt sur votre mail un lien d’activation. L’opération d’activation étant effectuée, vous voilà dépositaire d’un compte investisseur chez Goldbroker. Mais pour pouvoir l’utiliser réellement, vous devrez envoyer une copie de votre passeport, d’un justificatif de domicile et d’un RIB. Ceci étant fait, votre compte passera dans le statut validé.

2ème ETAPE pour les Nuls: Transférer des fonds sur votre compte

L’opération se fait en ligne en faisant un transfert sécurisé entre votre compte bancaire (celui que vous avez déclaré grâce à l’envoi du RIB) et le compte bancaire de Goldbroker. Un délai maximum de 3 jours ouvrés est nécessaire pour que les fonds apparaissent sur votre compte d’investisseur.

Note : pour les gros investissements (> 30 000€), et avant de transférer vos fonds, nous vous recommandons de demander un contrat signé à votre broker. Simple précaution !

3ème ETAPE pour les archi-Nuls (LoL !): Passer la commande de vos métaux précieux (or et/ou argent)

Votre compte étant crédité, et même si vous êtes archi-nuls, avouez que cela serait bête d’oublier cette ultime étape, à savoir passez commande des quantités d’or souhaitées ! Rassurez-vous, chez Goldbroker vous aurez toujours quelqu’un en ligne qui parle français pour vous aider à faire votre commande. Vous pouvez utiliser également le Live Chat ou le mail pour demander des renseignements. Votre commande effectuée, les lingots et/ou pièces sont alors livrés et stockés dans les coffres sécurisés des entreprises spécialisées (à Zurich ou à Singapour selon vos directives). Ensuite, vous devrez signer un contrat à votre nom avec la société de stockage. Après livraison vous recevez les titres de propriété portant les numéros de série des lingots que vous possédez.

Voilà, c’est aussi simple que cela d’acquérir de l’or sur Internet… et même les Nuls peuvent y arriver ! Il n’y a pas de piège, il suffit de choisir un broker de renom (comme Goldbroker) et suivre les 3 étapes décrites ci-dessus !


Visitez le site de GoldBroker.fr