Quels sont les risques pour l’achat d’or ou d’argent sur le Web ?

Les risques propres à l’usage d’Internet

Ne commercez qu’avec des sites à forte notoriété

Vous devez vous assurer que la société par laquelle vous passez est une société fiable et reconnue. Vous trouverez dans les mentions légales ou les contacts du site les coordonnées exactes de la société responsable du site internet. Ces coordonnées vous permettront de faire une recherche sur le web pour vérifier leur fiabilité. Les avis des utilisateurs peuvent aussi vous alerter sur les défaillances de certains sites mais il faut savoir faire la part des choses entre un utilisateur mécontent parmi des milliers et une grosse majorité d’utilisateurs insatisfaits. Tous les sites que nous recommandons sur AcheterOr.org sont les leaders du marché: pour plus d’infos lisez notre page comparative entre les sites des brokers.

Visitez le site www.goldbroker.fr pour tout savoir sur l'achat d'or ou d'argent physique, en nom propre, sans intermédiaire, avec stockage en dehors du système bancaire!
Les plus de GoldBroker: Pas de détention mutualisée, Accés direct à votre stock à Zurich ou Singapour, Livraison à domicile, Exonération de TVA, Pas de pénalité en cas de sortie Cliquez ici pour plus de détails...

Restreignez-vous aux sites sécurisés, débutants par https://

Vous devez également vérifier que la sécurité des transactions financières et des transmissions de données est bien assurée sur le site. Une adresse de page commençant par « https:// » vous garantit le cryptage des données, contrairement à une page commençant par « http:// ». Une connexion sécurisée se manifeste également par la présence d’un cadenas ou d’une clé dans votre navigateur (en bas à droite pour Internet explorer version 6, en haut à droite pour Internet Explorer version 7 ou Mozilla Firefox). Des certificats existent pour sécuriser vos transactions en ligne, les certificats SSL. Leur principe consiste à établir une communication chiffrée, sécurisée entre 2 ordinateurs, après une étape d’authentification. Ne procédez jamais à une transaction financière sur un site qui ne dispose pas d’une sécurité suffisante.

Pas de paiement en espèces ou avec Western Union

Fuyez les sites ou les vendeurs qui vous demandent des paiements en espèces, par mandat cash ou en passant par des sociétés telles que Western Union. Vous risquez de tomber sur des vendeurs malhonnêtes. De plus, en France, depuis le 1er septembre 2011, l’achat de l’or doit obligatoirement se faire par chèque, virement bancaire ou postal ou carte de paiement, quel que soit le montant de la transaction.

Les risques liés à l’achat d’or sur Internet.

N’achetez que la meilleure qualité

Soyez très vigilants sur la qualité de l’or que l’on vous propose. Pour les lingots, achetez des barres ‘de bonne livraison’ (Good delivery), un standard du LBMA affichant une pureté en or supérieure ou égale à 99,5%. Pour les pièces d’or, de nombreuses transactions ont lieu sur EBay. Si la plupart des propositions viennent de vendeurs sérieux, il peut arriver que d’autres le soient moins et vous proposent des pièces à un prix très haut-dessus du cours de l’or ou alors des pièces abîmées et ayant perdu de leur valeur.

Vérifiez la notoriété du transporteur si vous désirez être livré à domicile

En cas de livraison à votre domicile, vérifiez bien la société de transporteur utilisée par le vendeur et l’assurance qui y est associé. De leur sérieux dépend la sécurité de votre investissement.

Utilisez le cours officiel international de la LBMA pour vos transactions

Il n’y a plus en France de cours officiel de l’or depuis août 2004. Il existe un cours de référence, celui proposé par CPOr, qu’on appelle aussi le cours de Paris. C’est un cours « commercial », non officiel. Au niveau international, le prix officiel de l’or est celui de la LBMA de Londres. Selon l’endroit et le contexte de votre achat, il faut donc savoir sur quel cours s’appuie la transaction. Ne comparez pas uniquement les commissions mais plutôt le prix d’achat ou de vente net proposé.

 


En utilisant les services du courtier: GoldBroker, vous êtes en sécurité maximale pour acquérir de l’or ou de l’argent sur Internet. Plus d’info sur leur site…