Comment stocker son or ou son argent à la banque ?

Une des solutions les plus courantes pour faire garder son or est de se tourner vers sa banque qui peut le garder de différentes façons.

Dépôt de votre stock d’or sur un compte non alloué.

Vous pouvez acheter de l’or directement à votre agence bancaire et le laisser en dépôt sur un compte non alloué. Il est alors stocké dans les propres coffres de la banque et non dans un coffre particulier, nominatif. C’est alors un peu comme si vous aviez un compte–titre, vous pouvez revendre votre or en passant un simple ordre de vente.
En optant pour cette solution, vous ne pouvez pas contrôler votre stock, le détenir physiquement. Vous devrez payer des droits de garde de 1 à 2 % chaque année.

Visitez le site www.goldbroker.fr pour tout savoir sur l'achat d'or ou d'argent physique, en nom propre, sans intermédiaire, avec stockage en dehors du système bancaire!
Les plus de GoldBroker: Pas de détention mutualisée, Accés direct à votre stock à Zurich ou Singapour, Livraison à domicile, Exonération de TVA, Pas de pénalité en cas de sortie Cliquez ici pour plus de détails...

La location d’un coffre-fort dans une agence bancaire

Stockade de l'or à la banqueLa plupart des agences bancaires proposent des coffres-forts à louer, à condition qu’elles en aient de disponibles. Certaines agences réservent cependant ce service à leurs clients.
La location d’un petit coffre (moins de 35dm3), pour une valeur des biens assurés inférieure à 30 000 €, vous revient à environ 90€ par an, assurance incluse. Un dépôt de garantie est en général exigé. Vous êtes libre de stocker ce que vous désirez, hormis substances dangereuses et produits illicites (armes…). La banque peut être amenée à contrôler la nature de ce que vous entreposez.
Si vous désirez assurer une valeur supérieure, le coût est alors négociable. En cas de dédommagement demandé, vous devrez apporter la preuve de l’existence du contenu du coffre.
Vous pouvez donner procuration à d’autres personnes qui auront alors le droit d’accéder au coffre mais vous êtes le seul propriétaire de la clef, qui reste unique. Toute personne accédant au coffre est consignée dans un registre et son identité est vérifiée. En cas de décès, l’accès est bloqué dès que la banque en prend connaissance, même pour des personnes qui auraient une procuration. Seules les instructions reçues du notaire peuvent alors faire sortir le contenu du coffre.

Les inconvénients des locations de coffres.

Le nombre de coffres à louer est limité dans chaque banque, particulièrement ceux de grande taille. Vous pouvez attendre de longs mois pour qu’un coffre se libère.
Vous ne pouvez accéder à votre coffre que pendant les heures d’ouverture de la banque.
Vous êtes toujours accompagné jusque la salle des coffres par un représentant de la banque et chaque visite à votre coffre est inscrite dans un registre. Cette procédure peut être lourde pour certains.
Si l’agence est amenée à fermer ses portes pour une raison ou pour une autre, vous perdez l’accès à vos biens.
En cas de faillite de la banque, les biens contenus dans les coffres ne font pas partie des biens propres de la banque, ils vous appartiennent toujours. Mais leur accès peut en être compliqué.
Enfin, si le pays est amené à traverser une crise financière importante, quelle confiance garderez-vous en votre banque ?

Stocker son or dans le circuit bancaire n’est donc pas la meilleure solution en cas de crise majeure. Mieux vaut faire appel à des sociétés privées, indépendantes des établissements financiers. C’est ce que propose Goldbroker (un des meilleurs courtiers du marché) à ses clients