Quel bilan 2023 pour l’or (vs CAC40, Livret A et Assurance-vie) et quelles perspectives pour 2024 ?

Share This:

19 Janvier 2024

En 2022, avec presque 6% de gain en euros, l’or avait fait bien mieux que la bourse, qui affichait alors une perte de 9,5%. En 2023, avec presque 10% de gains en euros, l’or a continué son envolée. Mais, dans le même temps, nous avons assisté à un retournement de situation pour le CAC40. Après avoir comparé les performances du métal jaune avec quelques placements financiers traditionnels (Bourse, Livret A, Assurance-vie) et au taux de l’inflation, nous allons voir que l’or fait 3 fois mieux que le CAC40 sur les 2 dernières années. Nous terminerons en donnant quelques perspectives pour l’évolution du cours en 2024.

Visitez le site Or.fr (anciennement Goldbroker.fr) pour tout savoir sur l'achat d'or ou d'argent physique, en nom propre, sans intermédiaire, avec stockage en dehors du système bancaire!
Les plus de Or.fr (ex GoldBroker.fr): Pas de détention mutualisée, Accès direct à votre stock à Zurich, Toronto, New York ou Singapour, Livraison à domicile, Exonération de TVA, Pas de pénalité en cas de sortie Cliquez ici pour plus de détails...

Comparaison des performances 2023

Performance de l’or en euros

Historiquement refuge en période d’incertitude, le métal précieux a connu des fluctuations modérées, malgré la faillite de la banque de la Silicon Valley SVB au printemps et les incertitudes liées aux guerres en Ukraine et à Gaza. Après une année 2022, où il avait affiché presque 6% de gain, il termine l’année avec +9,71% de croissance en euros. Mais, comme nous allons voir, la performance de l’or n’a pas égalé le rendement des actions en 2023.

Performance du CAC40

Le CAC40 a enregistré un gain important de +16,5%, marquant sa troisième meilleure performance en dix ans. Cette progression du CAC 40 traduit la confiance renouvelée des investisseurs dans les grandes entreprises cotées françaises. Il faut néanmoins noter que cette prouesse fait suite à une année 2022 catastrophique, où l’indice phare de la Bourse de Paris avait perdu 9,5%. Sur 2 ans (2022-2023) la croissance du CAC40 n’aura été finalement que de +5,4%.

Performance du Livret A

Au 1er Février 2023, le taux du Livret A est passé de +2% à +3%. Sur la totalité de l’exercice 2023, cet outil d’épargne populaire a été moins attractif en termes de rendement que l’or ou les actions.

Performance de l’Assurance-vie

Avec +1,91% en 2023, les fonds en euros de l’assurance-vie ont continué à représenter une option relativement décevante pour les épargnants qui privilégient la sécurité. Et pour les épargnants qui ont choisi des contrats plus risqués, la performance globale de l’assurance-vie a été de +2,5%, légèrement en-dessous de l’inflation.

Quelle Inflation retenir pour 2023 ?

Après une année 2022 historiquement élevée à +5,9%, l’Insee a mesuré la hausse des prix à la consommation en France à +4,9 % en 2023 en moyenne annuelle. La décroissance de l’inflation est donc en marche, avec une projection à +3,7 % sur un an au mois de décembre.

Analyse et tendances du marché

En 2023, le marché de l’or a affiché une santé remarquable, avec une progression d’environ +12% en dollars et +9,71% en euros. La résilience de l’or face aux aléas économiques a été notable malgré les fluctuations de la demande des banques centrales. Sur 2 ans (2022-2023) le métal jaune affiche une performance de +16,2%, bien supérieure à celle du CAC40: +5,4% sur la même période.

Progression du cours de l'or versus CAC40 sur 2 ans: 2022 et 2023

Cours de l’or versus le CAC40 sur 2 ans: 2022 et 2023

L’année 2023 a donc été témoin de la solidité de l’or en tant qu’actif de diversification dans un portefeuille d’investissement, contrastant avec des placements plus traditionnels (faisant 3 fois mieux que le CAC40 en 2 ans) et compensant l’inflation dans un rapport 2 en France. Résumons tout cela dans le petit tableau ci-après:

Perspectives pour l or en 2024 ?

Selon une étude de Or.fr, les perspectives pour l’or en 2024 seront orientées à la hausse et dépendront de 4 facteurs principaux : la force du dollar, les taux directeurs des banques centrales, les conditions de production des mines et les cycles d’évolution du cours. Si le site emblématique du courtier Goldbroker se garde bien de donner une prévision chiffrée, il n’en est pas de même de Bloomberg Commodities qui, via son analyste Mike McGlone, indique que 2024 pourrait être une année historique pour l or. Selon lui, le métal précieux pourrait connaître une hausse spectaculaire, atteignant jusqu’à 50% d’ici la fin de l’année.

Mais tout ceci est à pondérer par l’analyse beaucoup plus modérée du World Gold Council ( https://www.gold.org/goldhub/research/gold-outlook-2024), qui passe en revue les 3 scénarios d’atterrissage de l’économie mondiale (‘soft’, ‘flat’ et ‘no landing’). Selon lui, un ‘soft landing’ serait le plus probable en 2024 (45 à 65% de probabilité), ce qui entraînerait une perspective stable pour le cours de l’or, mais orientée à la hausse.

N’oublions pas les 2 guerres en cours et les échéances électorales dans les principales économies de la planète. Tous ces évènements pourraient bien renforcer significativement la position du métal précieux en 2024.

En 2022, l’or fait mieux que la bourse et les cryptos. Quid de 2023 ?

12 Janvier 2023

Avec presque 6% de gains, le métal jaune est le bon élève de la classe 2022, loin devant les actions (9,5% de pertes), et très loin des cryptomonnaies (effondrement de 68%). Passons en revue les principaux marqueurs de l’année passée (bourse, crypto et métaux précieux) avant de pronostiquer les tendances pour le cours de l’or en 2023.

Visitez le site Or.fr (anciennement Goldbroker.fr) pour tout savoir sur l'achat d'or ou d'argent physique, en nom propre, sans intermédiaire, avec stockage en dehors du système bancaire!
Les plus de Or.fr (ex GoldBroker.fr): Pas de détention mutualisée, Accès direct à votre stock à Zurich, Toronto, New York ou Singapour, Livraison à domicile, Exonération de TVA, Pas de pénalité en cas de sortie Cliquez ici pour plus de détails...

Le CAC 40 a perdu 9,5% en 2022, une performance décevante

Il faut remonter à 2018 pour voir l’indice parisien à un niveau de performance annuelle aussi bas. Il y a 4 ans, le CAC 40 clôturait l’année à 4 730 points, en baisse de 10,95 % sur un an. Avec 9,5% de perte en 2022, la bourse a fait presque aussi mal qu’en 2018 et l’indice a terminé l’exercice avec 6 500 points.  Pas de salut non plus du côté des bourses étrangères, puisque la plupart des autres places financières européennes (le DAX 40 a cédé plus de 12%) et surtout américaines font guère mieux, voire moins bien, que notre indice tricolore (le Dow Jones a chuté de 9,16%, le Nasdaq Composite a perdu 33,6%).

Ce repli est pour l’essentiel dû à l’envolée de l’inflation et au resserrement de la politique monétaire des banques centrales (Côté européen, depuis le printemps 2022, la BCE a fait passer ses taux de 0% à 2-2,5% et la hausse devrait se poursuivre en 2023)

Si la guerre en Ukraine a pesé globalement sur l’indice, certaines valeurs liées à l’énergie (BP et Shell affichent un gain de plus de 43%), ou à la défense (Thales progresse de 59%), tirent très nettement leur épingle du jeu.

Le gros des pertes se trouve dans les valeurs de croissance et notamment chez les technologiques (le Stoxx 600 est en repli de 28%, Dassault Systèmes de 35,5%).

Parmi les hécatombes on trouve Orpéa avec une perte supérieure à 90%, mais cette situation est pour l’essentiel liée à un problème de (non) fonctionnement des maisons de retraite et de malversations diverses.

Les cryptos s’effondrent avec le Bitcoin qui perd 64% en 2022

On a souvent qualifié le Bitcoin d’or numérique mais cette appellation risque de vite devenir obsolète avec la piètre performance de la reine des cryptomonnaies. En tout cas, l’invention de Satoshi ne risque pas de détrôner le métal jaune dans sa capacité à jouer le rôle d’une « épargne de précaution ». Et les altcoins ne sont pas à la fête non plus car le Cryptoindex.com 100 a fait pire que le BTC. L’index des 100 cryptos les plus performantes a chuté de 68 %, ce qui montre l’ambiance générale du marché de ces nouvelles monnaies numériques.

Avec 5,94% de croissance en 2022, le métal jaune compense les pertes liées à l’inflation.

Avec 5,9 % sur un an l’inflation a grignoté les économies des français détenteurs d’une assurance-vie (taux brut moyen aux alentours de 2,5%) ou d’un Livret A (rendement à 2%).

Seuls les détenteurs d’or ont vu leur patrimoine rester stable, la croissance du métal jaune (+ 5,94% en euros) compensant intégralement le taux d’inflation (- 5,9%)

De plus, la prime de certaines pièces a fortement progressé, ce qui est le cas, par exemple, du Napoléon 20 Francs, qui affiche ainsi un gain de 12 % sur un an, cette progression incluant l’évolution du cours (5,94%) et celle de la prime (6,06%).

L’argent métal n’est pas en reste puisqu’il fait mieux que l’or avec une croissance de 9,49% sur un an. Mais c’est surtout le Platine qui remporte la palme de croissance des métaux précieux en 2022 avec un gain de 18,34% sur un an.

Quelle perspective 2023 pour l’évolution du cours de l’or ?

Avec l’augmentation des taux directeurs des banques centrales, les épargnants ont tendance à se tourner vers les bons du Trésor et autres placements long terme, délaissant quelque peu la valeur refuge. Un dollar US fort attire également les investisseurs, au détriment de l’or (le billet vert est revenu à parité avec l’euro, ce que nous n’avions pas connu depuis une vingtaine d’années). Malgré ces 2 handicaps majeurs le métal jaune a tout de même réussi à compenser l’inflation en 2022, tout du moins en France.

Mais ces 2 tendances pourraient bien s’estomper en 2023 et booster encore plus notre actif refuge.

Du côté de la hausse des prix, c’est l’oncle Sam qui, le premier, dès Novembre 2022, a montré des signes d’inversion de tendance. Certes les prix continuent de monter outre-Atlantique (7,1% pour le CPI en Novembre dernier) mais légèrement moins vite. Pour éviter une entrée en récession qui se profile à l’horizon, la FED pourrait bien infléchir la progression de ses taux directeurs, voire les diminuer si la situation s’aggrave. Ce qui redonnerait immédiatement de la couleur à notre valeur refuge !

Du côté de la parité euro/dollar un point bas a été atteint, le 28 Septembre dernier, avec un ratio EUR/USD de 0.9535, du jamais vu depuis plus de 20 ans. La faute au fort déférentiel des taux Fed/BCE et à l’augmentation du coût de l’énergie qui a affecté essentiellement l’Europe

Mais depuis ce point bas, l’Euro a amorcé un spectaculaire retournement qui perdure en ce début 2023. Les investisseurs ont les yeux rivés sur les politiques monétaires des banques centrales qui sont en train de s’inverser, la Fed anticipant désormais une baisse des taux, alors que la BCE devrait continuer sa hausse pour lutter contre une inflation toujours importante en Europe (+10%).

Mais ce scénario optimiste pour l’or est bien fragile et dépend, en grande partie, de l’évolution du conflit en Ukraine. Si celui-ci trouve une solution en 2023, la paire EUR/USD va continuer sa progression. A contrario, dans le cas d’un durcissement du conflit, la paire pourrait bien revenir vers la parité.

Du côté des analystes financiers, c’est la Saxo Bank qui pronostique la plus belle envolée du métal jaune, avec une cible à 3 000 dollars l’once, ce qui ferait tout de même plus de 60% d’augmentation par rapport au cours de début 2023.

Aux arguments précédemment cités, pour expliquer cette progression, la banque d’investissement danoise ajoute l’appétit des états pour l’augmentation de leurs réserves en or. La guerre en Ukraine et le risque d’enlisement, voire d’élargissement du conflit, incitent les pays à thésauriser davantage de lingots.

Et vous, en tant que particulier, que faites-vous pour vous prémunir contre les aléas de ce monde toujours plus imprévisible ? Investir 10% ou 15% de votre épargne dans la valeur refuge n’a jamais été aussi opportun, en privilégiant par exemple les pièces d’investissement, plus faciles à négocier. Quelle que soit l’évolution du cours de l’or en 2023, vous détiendrez ainsi une solide assurance contre les adversités qui prolifèrent sur cette planète.

 

La nomination de Judy Shelton signe-t-elle le retour en sainteté de l’étalon-or à la Fed ?

Alors que la saison estivale venait à peine de commencer, le président Trump a annoncé (via Twitter) son intention de nommer Judy Shelton, l’actuelle directrice de la Berd (Banque européenne pour la reconstruction et le développement) a un des postes vacants au sein du Conseil des gouverneurs de la Fed (la Réserve Fédérale Américaine).
Judy Shelton nommée par Trump est une pro-étalon-or

Judy Shelton est une pro-étalon-or

Durant les années Obama, cette économiste républicaine a fortement critiqué les multiples politiques d’assouplissement quantitatifs de la Fed. Plus récemment, en support à la campagne de Trump, elle s’est montrée favorable à un retour à l’étalon-or. Même si cette proposition de nomination reste encore à être entérinée par le Sénat, elle indique dès à présent un retour en force de l’or comme arbitre en devenir dans le nouveau système monétaire international que l’administration Trump rêve de bâtir. Durant sa campagne électorale, l’actuel locataire de la Maison Blanche a fustigé le désordre monétaire international causé selon lui par le diktat des banques centrales sur l’économie. Il a twitté à plusieurs reprises son mécontentement sur la politique accommodante menée par la Fed, responsable selon lui de la baisse de compétitivité de l’économie américaine. Arrivé au pouvoir il n’a pas renouvelé de mandat de la présidente de la Fed : Janet Yellen (avec qui il était en désaccord notoire notamment sur le politique des taux d’intérêt), lui préférant Jérôme Powell. Mais ce dernier n’est pas non plus exempt de critiques, les 4 augmentations de taux de 2018 lui étant constamment reprochées. Bref le président veut du changement à la Fed et la nomination de Judy Shelton, ainsi que de Christopher Waller (l’actuel vice-président à la Fed de Saint-Louis), sont des signes très marquants de cette volonté de changement à la tête de la Réserve Fédérale qui, pour rappel, ne comporte que 7 membres, y compris Jérôme Powell. Tout comme Trump, Judy Shelton pense que le système monétaire international n’a plus la stabilité requise, étant trop dépendant des banques centrales et des inévitables manipulations exercées par les gouvernements de tutelle. A contre-courant de la pensée dominante à la Fed, elle propose ni plus ni moins de lier la création monétaire … au cours de l’or (*) ! Bref a quelque chose qui s’apparente à un retour à l’étalon-or, abandonné par Richard Nixon à Bretton Woods en Aout 1971. La relique barbare signerait ainsi un retour en sainteté au pays de l’oncle Sam. Wait and See ! Note (*) : Au début de l’été 2019, le cours du métal jaune était en forte hausse (plus de 11% depuis le 1er Janvier) franchissant la barre symbolique des $1400 l’once le 2 Juillet.

Qui est le moins cher sur les frais : Or.fr (GoldBroker) ou BullionVault ?

8 Mars 2019
Si vous avez lu nos avis comparatifs sur les vendeurs d’or accessibles en ligne il y a de fortes chances que vous soyez prêt à investir vos deniers chez l’un de nos 2 finalistes : Or.fr (GoldBroker) ou BullionVault. Vous avez certainement noté que Or.fr facturait des frais nettement supérieurs à ceux de BullionVault mais que ses prestations étaient plus performantes, notamment en ce qui concerne un point crucial pour la préservation de votre patrimoine :  la possession d’or en pleine propriété. Bref, vous hésitez à faire votre choix entre ces 2 courtiers. Avec quelques exemples concrets nous allons essayer de vous éclairer sur le montant des frais (achat, vente et stockage) facturés par ces 2 brokers. Nous terminerons notre exposé en vous donnant quelques pistes pour vos placements en or physique

Comparaison des frais d’achat entre Or.fr (GoldBroker) et BullionVault

Pour rappel : si vous êtes résident français, comme le montre notre article sur la fiscalité applicable à l’or, il n’y a pas de TVA lors de l’achat d’or d’investissement

Comparartif frais GoldBroker BullionVault

Quel est le courtier le moins cher?

Chez le broker londonien la commission d’achat est fixée à 0,5% si le montant du produit acheté est inférieur à 75 000$. De 75 000$ à 750 000$ les frais tombent à 0,1% et au-delà de 750 000€ ils ne sont plus que de 0,05%.

La bonne nouvelle est que la dégressivité de cette commission est opérationnelle sur 1 an glissant. Je m’explique : si vous achetez 75 000$ de métaux précieux au 1/1/2019 vous paierez 375$ de frais (0,5% de 75 000$). Si au 31/12/2019 vous souhaitez investir 75 000€ supplémentaires, vos frais ne seront plus que de 75$ (0,1% de 75 000€). Par contre si vous attendez le lendemain (1/1/2020) les frais seront à nouveau de 0,5%.

A noter qu’il n’y a pas de différenciation des frais en fonction du type de métal acheté (or, argent ou platine)

Quant à Or.fr il n’indique plus dans sa rubrique « Tarifs » le montant des commissions facturées. Mais, comme chez son concurrent BullionVault, nous avons constaté une dégressivité des frais en fonction du montant acheté ou plus exactement en fonction des quantités et/ou des types de produits commandés, les frais sur les lingots étant moins importants que sur les pièces à cause de la prime associée à ces derniers.

Par exemple, début Mars 2019 le montant des commissions d’achat (*) chez Or.fr s’échelonnaient de 1,4% (pour l’acquisition d’au moins 4 Lingot d’or de 1 kilogramme – Valcambi) à 3,1% (pour l’acquisition d’un pack de 10 Maple Leaf or 1 once – 2017 – Royal Canadian Mint).

Note (*) : Dans le cas de Or.fr les frais d’achat incluent la prime associée à chaque type de métaux précieux, alors que cette prime est par définition égale à 0 chez BullionVault puisque ce dernier ne dispose que de barres professionnelles de 12,4 Kg (400 onces) pour l’or ou de 31,1 Kg (1000 onces) pour l’argent.

Comparaison des frais de stockage entre Or.fr (GoldBroker) et BullionVault

Si vous êtes de nature prudente, vous ne stockerez pas les métaux précieux à votre domicile mais dans des établissements spécialisés indépendants du système bancaire. C’est ce que proposent nos 2 courtiers.

Mais, comme pour les frais d’acquisition vous vous doutez bien que les frais de stockage seront plus importants chez GoldBroker, celui-ci devant inventorier, conditionner et assurer une multitude de produits fragiles et de petites tailles (lingots, ligotins, packs de pièces de 1 once,..) alors que BullionVault n’aura qu’ à disposer sur des étagères normalisées des barres d’or professionnelles toutes identiques de 12,4 Kg (ou 31,1 Kg pour l’argent).

Le broker londonien propose en effet des frais de stockage extrêmement compétitifs sur l’or : 0,01% ou 4 $ minimum par mois, beaucoup moins sur l’argent et le platine qui sont plus encombrants : 0,04% ou 8 $ minimum par mois.

Attention cependant aux petits investissements : les talons de 4$ par mois sur l’or et de 8$ pour l’argent pénalisent les personnes disposant d’un budget limité. Même si le minimum d’investissement est de 1 gramme seulement chez BullionVault, ce dernier ne conseille pas à ses clients d’investir moins de 1 500€ (ou 2 000$).

En effet, en dessous de ce montant, le courtier londonien considère que la valorisation des métaux précieux pourrait (dans le pire des cas) avoir du mal à compenser les frais de stockage sur la durée de l’acquisition.  Or si l’épargnant en or physique souhaite avant tout se constituer une réserve ultra fiable en cas de crise, il ne souhaite pas pour autant voir son capital se déprécier au cours du temps.

Chez Or.fr , les frais de stockage sont dégressifs en fonction de la quantité d’once stockée dans le coffre de son partenaire Malca Amit comme le montre les tableaux ci-après :

Frais de stockage annuels de l’or chez GoldBroker
QUANTITÉ STOCKÉE FRAIS FRAIS DE TENUE DE COMPTE
SI LA VALEUR STOCKÉE EST INFÉRIEURE À 20 000 € 1,50% 110 €
JUSQU’À 49 ONCES 1,50% Gratuits
À PARTIR DE 50 ONCES 1,25% Gratuits
À PARTIR DE 900 ONCES 1,05% Gratuits
À PARTIR DE 4500 ONCES 0,95% Gratuits

 

Frais de stockage annuels de l’argent chez GoldBroker
QUANTITÉ STOCKÉE FRAIS FRAIS DE TENUE DE COMPTE
SI LA VALEUR STOCKÉE EST INFÉRIEURE À 20 000 € 1,50% 110 €
JUSQU’À 60 000 ONCES 1,50% Gratuits
À PARTIR DE 60 000 ONCES 1,30% Gratuits
À PARTIR DE 300 000 ONCES 1,20% Gratuits

 

Comme chez BullionVault, un talon vient pénaliser les acquéreurs modestes. D’un montant de 110€ annuel, celui-ci porte le nom de « Frais de tenue de compte » et ne s’appliquera que si votre investissement est inférieur à 20 000€.

En ce qui concerne la facturation des frais de stockage, celle-ci diffère entre les 2 courtiers :

  • Chez BullionVault les frais de stockage son payables mensuellement
  • Chez GoldBroker la 1ère année de stockage est facturée dès la commande, les années suivantes étant prélevées soit de façon trimestrielle, soit annuellement (au choix de l’acquéreur).

Chez les 2 courtiers les frais s’appliquent sur la valeur du stock lors de la commande.

Comparaison des frais de revente entre GoldBroker et BullionVault

Les 2 courtiers proposent aux acquéreurs de racheter les métaux précieux stockés dans leurs coffres (ou dans ceux de son partenaire Malca Amit en ce qui concerne GoldBroker) moyennant des frais de restitution.

Là aussi BullionVault est le plus performant puisqu’il facture ce rachat à 0,5% alors que son concurrent applique exactement le double, soit 1%.

Note : comme pour les frais de stockage les frais de revente portent sur la valeur initiale du stock lors de la commande. Une fois votre commande passée, si le prix de l’or s’envole, ces frais ne seront donc pas impactés.

Résumé de notre comparatif de frais sur des exemples d’investissement en or physique sur 5 ans

Rien ne vaut quelques exemples concrets pour se rendre compte du montant des frais que vous aurez à engager pour acquérir, stocker et revendre votre or chez nos 2 courtiers : GoldBroker et BullionVault. Pour notre exercice comparatif, nous avons pris un horizon de 5 ans avec 4 valeurs d’investissement : 1 500€, 10 000€, 20 000 € et 100 000€.

Comparaison des frais entre GoldBroker et BullionVault sur 5 ans (Mars 2019)
Capital initial (en €) 1 500 10 000 20 000 100 000
BullionVault BullionV. GoldBro. BullionV. GoldBro. BullionV. GoldBro.
Montant investi 1 464 9 992 10 000 19 984 20 000 99 991 100 000
Frais d’achat (*) 7 50 210 100 420 366 1 400
Frais de stockage/5ans 211 211 1 300 211 1 500 600 6 250
Frais de vente 7 50 100 100 200 366 1 000
Total des frais/5 ans 226 311 1 610 411 2 120 1 332 8 650
Montant à financer 1 690 10 303 11 610 20 395 22 120 101 323 108 650
% frais/montant investi 15,4% 3,1% 16,1% 2,1% 10,6% 1,3% 8,7%

Frais d’achat (*) : Pour GoldBroker, dans les 2 cas d’investissement (10 000€ et 20 000€) nous avons supposé arbitrairement un investissement en lingots d’or de 1 once Valcambi (frais à 2,1%). Pour l’investissement de 100 000€, nous avons supposé que l’investissement était constitué pour l’essentiel de lingots de 1 Kg Valcambi (frais à 1,4%)

Note 1 : Le minimum d’investissement recommandé par BullionVault est de 1 500€ alors que chez GoldBroker vous ne pouvez passer commande à moins de 5 000€.

Note 2 : Pour la simulation des frais chez BullionVault nous avons utilisé le petit calculateur intégré à leur site, un calculateur dont vous pouvez vous aussi faire usage pour estimer les frais de votre propre acquisition. Nous n’avons pas compris pourquoi le montant investi utilisé par le calculateur diffère (à quelques euros près) du capital initial préalablement saisi (Exemple : 1464€ pour une simulation à 1500€ demandée). Mais peu importe, cela ne change pas le % de frais de votre investissement.

Note 3 : Pour reconstituer les commissions d’achat des métaux précieux chez GoldBroker c’est relativement simple : Il suffit de noter le prix des produits affichés (P) ainsi que le cours Spot de l’or (S) mis à jour en temps réel (toutes les minutes) sur leur site. La commission d’achat (incluant la prime du produit) est tout simplement : (P-S)/S en ayant pris soin de tout ramener à une même quantité de produit : once, Kg, ou gramme.

Alors, quelle stratégie d’investissement pouvons-nous déduire de ce comparatif de frais ?

BullionVault est certes beaucoup moins cher que Or.fr (de 5 à 6 fois moins cher sur notre exercice à horizon de 5 ans) mais ne présente pas les mêmes garanties pour l’investisseur.

En cas de crise majeure (genre 1929) que se passera-t-il si vous voulez récupérer votre investissement chez BullionVault, une tranche d’une barre d’or de 12,4 Kg ? Le courtier londonien sera bien incapable de vous fournir la moindre livraison d’or physique pour la simple et bonne raison que votre « tranche » aura été mutualisée avec celle des autres investisseurs.

Alors que, bien au contraire, toute la stratégie de son concurrent est de vous assurer la totale propriété des produits investis : lingots, lingotins ou pièces. Les frais plus élevés de Or.fr sont donc le prix à payer pour vous assurer cette totale disponibilité des produits, libellés en votre nom propre. Qu’une crise survienne (ou à tout autre moment selon vos besoins) et vous pourrez vous rendre dans les entrepôts de leur partenaire Malca Amit (Suisse, Singapour, Canada, USA) pour prendre possession de vos métaux précieux. Si la situation le permet vous pourrez même vous faire livrer votre or dans l’une des 63 agences Brink’s proche de votre domicile.

De notre point de vue les 2 courtiers répondent à des besoins bien différents :

La demande d’or est en berne, c’est le moment idéal pour investir

13 Août 2018

En ce mois d’aout caniculaire deux informations importantes pour les investisseurs sont restées sous les radars des principaux médias. En tout début de mois, le Conseil Mondial de l’Or publiait un rapport indiquant une chute pour le moins inhabituelle (4%) de la demande en Or au niveau mondial. Et quelques jours plus tard le métal précieux atteignait son cours le plus bas depuis un an (1043€/once). Voila 2 informations (corrélées et cohérentes) qui devraient inciter les plus clairvoyants d’entre nous à quitter temporairement les chaises longues de la plage pour faire emplette sur Internet de quelques lingots à des prix avantageux.

Début Aout 2018, le cours de l’or est revenu à celui d’Aout 2017

Cours de l’Or au plus bas sur 1 an (Aout 2018)

La dépréciation (relative) de l’or sur l’année passée est liée au durcissement de la politique monétaire US (remontée des taux de la FED) et au renchérissement du billet vert.

Quant les taux directeurs des banques centrales remontent (ce qui a été initialisé par la FED en 2015 et qui a de fortes chances d’arriver en Europe), les investisseurs préfèrent investir dans des actions ou obligations porteuses de revenu, ce que ne permet pas le métal jaune.

De la même façon le dollar étant la monnaie principale de cotation de l’or, lorsque le billet vert monte, les investisseurs munis d’autres devises voient leur patrimoine diminuer de façon mécanique. C’est ce qui se passe en Europe actuellement avec une parité Euro/Dollar en baisse.

Mais nous pensons que la tendance haussière du métal jaune va repartir de plus belle à court/moyen terme pour les raisons suivantes :

  • La politique protectionniste de D. Trump, avec en particulier l’instauration de droits de douanes exorbitants, commence à avoir un effet négatif sur la croissance américaine. Dans ces conditions, il n’est pas sûr que la FED maintienne son programme d’augmentation des taux. Tout au moins un blocage pourrait bien avoir lieu dès 2019.
  • La montée inéluctable de l’inflation liée au renchérissement du coût du pétrole (crise Etats-Unis-Iran sur le programme nucléaire des Molas) et aux effets délétères de la guerre commerciale précédemment citée. Un conflit commercial ne se gagnant pas avec une monnaie forte, tôt ou tard, l’Oncle Sam n’aura pas d’autre choix que de dévaluer sa monnaie.
  • Enfin, la demande d’or ne peut raisonnablement que repartir à la hausse. En 2017, les entreprises de technologie ont consommé 334 tonnes de métal précieux, un montant en hausse de 3% par rapport à 2016. Et cette demande ne peut que continuer à s’emballer car les nouvelles technologies (Cloud, IA, 5G, Cryptomonnaies,…) sont de fortes consommatrices du métal jaune (cartes CPU entre autres).

Quittons donc le sable chaud de ce mois d’Aout caniculaire pour investir quelques pièces d’or à un cours avantageux. Car il est fort probable que ce cours du mois d’Août (au plus bas en un an) ne soit ni plus ni moins …qu’une opportunité à saisir pour des investisseurs avisés !

Pourquoi les Banques Centrales veulent-elles faire repartir l’inflation à tout prix ?

18 Octobre 2017
Souvenez-vous de « L’Emission politique » du 28 septembre sur France 2. Ce jour-là le premier ministre Edouard Philippe passait son grand oral pour essayer de convaincre les français de la justesse des choix politiques impulsés par Emmanuel Macron. Selon nous, le point fort de cette émission est intervenu en toute fin de séquence avec l’arrivée sur le plateau de France Télévision de l’invité surprise : Thierry Breton, le PDG du groupe Atos. L’ancien ministre de l’économie a posé au premier ministre une question cruciale pour l’avenir de l’hexagone :

Que pense faire le gouvernement pour réduire le poids de la dette publique ?’, qui, a-t-il rappelé, a atteint 96% du PIB en 2016.

Après avoir imputé cette dérive aux politiques publiques menées durant les mandatures de Sarkozy et de Hollande, l’ancien maire du Havre a pris l’engagement de réduire de 5 points cet endettement sur la durée du quinquennat Macron, ce qui  porterait donc à 91% du PIB la dette de la France à l’horizon 2022.

Et l’ancien ministre de l’économie des gouvernements Raffarin puis Villepin de rappeler que les critères de Maastricht imposaient aux états membres de l’UE un taux de dette publique …inférieur à 60% !

Thierry Breton pose la question de la dette au Premier Ministre

Thierry Breton pose la question de la dette

Mais au-delà des purs critères de convergence européens (qui seraient bafoués une fois de plus par la France), l’ancien patron de Thomson et de France Telecom a pointé du doigt le risque que la remontée des taux (qui se profile à l’horizon) allait faire courir au budget de la nation. Si les obligations d’état (qui sont proches de 0 actuellement) retrouvaient leurs taux de 2007 (4%), la charge annuelle de la dette passerait des 45 milliards actuels à plus de 100 milliards d’euro, une charge insoutenable pour les français à qui on pourrait demander un doublement de leurs impôts !!!

Cet endettement de la France n’est malheureusement pas le seul en Europe. La Grèce, l’Italie, le Portugal, Chypre, la Belgique, l’Irlande et l’Espagne sont encore plus endettés que l’hexagone. Pour les 19 pays membres de la zone euro, le total cumulé de l’endettement public atteignait les 89% du PIB en 2016.

Cette fuite en avant, qui hypothèque le devenir des générations futures, ne peut être résolue que par un tour de passe-passe indolore bien connu des économistes : la remontée de l’inflation.

Dans ces conditions on comprend mieux les tentatives désespérées de Mario Dragui pour essayer de faire repartir l’inflation dans la zone euro

Malheureusement, malgré la mise en place d’une politique accommodante très (trop ?) ambitieuse de la BCE (et fort décriée par de nombreux experts), cette inflation n’arrive pas décoller !

Elle reste scotchée à 1,5% alors que les économistes de la BCE estiment que 2% serait le taux idéal pour éponger progressivement le fardeau de la dette, sans provoquer de crises sociales.

Cette situation d’endettement en Europe n’est malheureusement pas la seule sur la planète. Le 12 Octobre 2017, par la voix de sa présidente Christine Lagarde, le FMI  vient une nouvelle fois, de tirer la sonnette d’alarme : la dette mondiale a atteint le chiffre record de 135 000 milliards de dollars, soit plus de 2 fois le PIB des pays du G20.

Le FMI craint l’effet dévastateur que pourrait provoquer une remontée des taux consentis par les banques centrales. Du jour au lendemain, certains états pourraient devenir insolvables, précipitant ainsi l’économie mondiale dans une crise plus grave que celle de 2008.

Devant ce risque systémique qui se profile à l’horizon, nul doute que Mario Dragui va très certainement continuer sa politique accommodante de rachats d’actifs (en flux de 60 milliards d’euro par mois actuellement), seule solution selon lui, pour faire repartir l’inflation à la hausse. Décision attendue le 26 Octobre lors de la prochaine réunion de politique monétaire de la zone Euro.

Forte hausse de l’or suite aux essais nucléaires de la Corée du Nord

5 Septembre 2017

Ce dimanche 3 septembre 2017, les sismographes de plusieurs instituts de géologie ont  mesuré des secousses de magnitude 6,3 sur l’échelle de Richter, des secousses en provenance de Punggye-ri, dans le nord-est de la péninsule nord-coréenne. La signature de l’onde de choc détectée ainsi que la localisation de l’épicentre indiquait qu’il ne s’agissait pas d’un banal tremblement de terre mais bien d’un phénomène artificiel très longtemps redouté par la communauté internationale.

En effet, le régime communiste de Kim Jong-un venait de faire exploser sa première bombe H, un engin thermonucléaire au pouvoir destructeur 10 fois supérieur à ceux qui avaient ravagé les villes de Hiroshima et de Nagasaki vers la fin de la 2ème guerre mondiale. A peine 3 heures après l’observation du phénomène par les sismologues, le dictateur de Pyongyang venait confirmer à la télévision nord-coréenne le succès de ce redoutable ‘exploit’.

Kim Jong-un devant la bombe de la Corée du Nord

Le chef suprême de la Corée du Nord devant sa bombe

Cet essai nucléaire n’est malheureusement pas la première provocation du régime de Pyongyang envers la communauté internationale. En 1994, le père du dictateur actuel (Kim Il-Sung) décide de se retirer de l’AIEA,  l’Agence internationale de l’énergie atomique, rompant ainsi ses engagements signés en 1985 sur la non-prolifération nucléaire. Ce retrait provoque une crise diplomatique avec les Etats-Unis qui envisagent alors de détruire le site de Yongbyon, là ou serait fabriqué, selon les sources américaines, le plutonium indispensable à la fabrication des bombes nucléaires nord-coréennes.

L’option militaire a été écartée in extremis par Bill Clinton suite à une médiation de Jimmy Carter (ancien président des Etats-Unis) qui obtient du leader communiste un arrêt complet du programme nucléaire nord-coréen …sous condition de fourniture de subsides divers et variés !

Mais après la mort de ce dernier (foudroyé par une crise cardiaque à l’age de 82 ans), le fils du dictateur relance en catimini le programme de nucléarisation du pays. Et malgré les sanctions internationales, toujours plus sévères, le jeune despote procède à de nouveaux essais en 2006, 2009, 2013, 2016 et 2017.

L’explosion de Dimanche dernier était la 6ème du genre, mais sans aucune mesure, la plus puissante: plus de 120 kilotonnes selon certains experts !

Et manifestement ce ne sont pas les menaces de représailles de Donald Trump qui risquent de stopper le dictateur. Il faut dire que les options du camp occidental (Etats-Unis, Corée du Sud, Japon,..) sont pour le moins limitées. Que faire contre un jusqu’au-boutiste qui dispose de l’arme nucléaire et de fusées balistiques  susceptibles d’emporter et de larguer des charges non conventionnelles sur Séoul, Tokyo ou l’île de Guam sur laquelle sont basées d’importantes forces américaines ?

Une telle impasse, ajouté à la personnalité des 2 principaux protagonistes en chef dans ce conflit (Kim Jong-un et Donald Trump) fait craindre le pire sur la stabilité internationale à venir.

A ce climat géopolitique désastreux et sans précédent s’ajoutent les préoccupations ‘habituelles’ de notre monde occidental : les risques d’attentats et notre incapacité à réduire la dette accumulée (*), année après année, par nos gouvernements successifs et par les ménages.

Note (*) On estime que le montant total de la dette mondiale (publique et privée) atteindrait (Septembre 2017) la somme vertigineuse de 225 000 milliards de dollars.

Dans ces conditions, il n’est pas étonnant de voir le cours de l’or bondir une nouvelle fois. Le lendemain de l’explosion (Lundi 4 Septembre), celui-ci a atteint les 1339 dollars l’once, soit son plus haut cours depuis un an, exprimé dans la devise américaine.

En son temps, Bill Clinton avait eu recours à Jimmy Carter pour dénouer la crise de 1994 avec Kim-Il-Sung père. Vu l’état de leurs relations, nous ne pensons malheureusement pas que Trump fasse appel à Obama pour aller convaincre Kim Jong-un de laisser tomber cette course effrénée à l’arme nucléaire. Devant de telles incertitudes géopolitiques aux conséquences planétaires, l’épargnant n’a pas d’autres solutions que de se constituer une trousse de secours monétaire, une trousse dans laquelle l’or (de l’or physique bien évidemment !) devrait trouver toute sa place !

Votre banque pourrait bloquer l’accès à votre compte courant pendant 20 jours

10 Aout 2017
Au beau milieu de l’été, une dépêche de Reuters est passée presque inaperçue, les médias étant tous absorbés par les nièmes rebondissements de l’affaire du petit Gregory. Pourtant, ce n’est pas ce qui s’est passé il y a 30 ans sur les berges de la Vologne qui devraient préoccuper nos journalistes, mais bien ce qui se trame aujourd’hui à Bruxelles. Selon Reuters, l’Union Européenne étudierait la possibilité de bloquer les comptes courants des ressortissants de l’UE en cas de crise bancaire (Source: “EU explores account freezes to prevent runs at failing banks” Reuters, July 28, 2017).

Cette dépêche de Reuters précise que votre banque pourrait refuser tout paiement en liquide à ses guichets …pendant une durée pouvant aller jusqu’à 20 jours !!! Oui, vous avez bien lu, presque 3 semaines sans avoir la possibilité d’accéder à votre compte.

Blocage de votre compte en cas de faillite de votre banque

Projet de l’UE : Pas de retrait pendant 20 jours en cas de faillite bancaire

Le matraquage de l’épargnant et l’utopie d’une société sans espèce ne font donc que s’aggraver dans les pays de l’Union. Après la taxation des dépôts des particuliers (ce qu’a initialisé la Raiffeisenbank en Allemagne), après la tentative d’instaurer des taux d’intérêts négatifs sur les livrets d’épargne (ce qu’a envisagé de mettre en place la Belgique), après la ponction de votre compte en cas de faillite de votre banque (directive en vigueur depuis le 1er Janvier 2016 sous le nom de BRRD « Bank Recovery and Resolution Directive »), après la promulgation de la loi Sapin 2 (l’article 21 permet au Haut Conseil de stabilité financière de suspendre, retarder ou limiter les retraits de l’assurance-vie), voici que nos stratèges européens veulent tout simplement nous interdire l’accès à nos comptes courants.

La taxation, la saisie et maintenant la mise sous séquestre de nos deniers !  Comme si c’était un crime de posséder de l’argent sur son compte courant!

Et la raison invoquée pour ce blocage: éviter le naufrage de notre banque en cas de ruée des déposants vers les guichets (le ‘bank run’ anglo-saxon).

Ainsi donc, alors que l’on s’approche du dixième anniversaire de la crise des subprimes, alors que d’innombrables mesures ont été prises pour réguler la finance mondiale, que des stress tests (soit disant infaillibles ?) ont été élaborés pour tester la résistance des banques, voilà que l’on dégaine l’arme suprême : le blocage des comptes des particuliers !

Ce qui est grave dans cette histoire, ce n’est pas cette proposition (sensée donner du temps au système bancaire pour trouver une solution en cas de défaillance d’un des leurs), mais bien son timing. Après tout, si cette mesure avait été prise dans la foulée de la chute de Lehman Brothers, cela aurait été totalement compréhensible.

Mais venir, une décennie plus tard, brandir cette menace ultime en dit long sur la confiance que nos stratèges européens ont dans les opérations de recovery du système financier actuel.

Il faut dire que depuis 2007 la dette publique à pratiquement doublée, atteignant les 20 000 Mds$, la conséquence désastreuse d’une décennie de taux ultra bas (voire négatifs) et d’une politique accommodante non conventionnelle (rachat massif d’actifs douteux par les banques centrales). Que ce soit aux USA avec Janet Yellen ou en Europe avec Mario Draghi, la planche à billet n’a jamais autant fonctionné, inondant le marché de liquidités, dans l’espoir de relancer la croissance et de faire repartir l’inflation à la hausse…une peine perdue jusqu’à présent !

Pour parler clair, en mettant sur la table cette proposition de blocage des comptes courants, les financiers de Bruxelles reconnaissent implicitement que rien n’a changé depuis 2008 et que le risque d’une nouvelle rechute du système bancaire mondial est toujours d’actualité.

Après la trêve estivale, les discussions devraient reprendre sur ce texte porté par l’Estonie, l’actuel pays dirigeant les institutions européennes. En espérant qu’il n’y ait pas un nouveau rebondissement dans l’affaire Gregory et que les médias consacrent cette fois du temps à cette proposition de l’UE de blocage des comptes, une proposition qui , si nous n’y prenons garde, pourrait avoir des implications énormes sur notre vie au quotidien !

L’achat de lingots d’or en ligne – Quel modèle choisir : 1kg, 100 grammes, 1 once ?

18 Janvier 2017

Si acheter des lingots d’or sur le Net pouvait sembler incongru il y a à peine une décennie, c’est aujourd’hui devenu le mode d’acquisition le plus plébiscité par les investisseurs. Ce succès est en partie dû à la très grande variété de poids disponibles, qui vont du mini-lingotin de 1 gramme au classique lingot de 1 kg, en passant par les best-sellers que sont les produits de 1 once et de 100 grammes. Nous allons essayer de vous donner quelques conseils pour choisir entre ces différents types de lingots d’or.

Le ‘Good Delivery Bar’ de 400 onces, le lingot d’or du cinéma, de la taille d’une boîte de morceaux de sucre de 1 kg

Réservé aux institutions financières, le lingot de 400 onces n’est pas disponible à la vente sur Internet

Vous ne pourrez pas acheter un lingot ‘entier’ de 400 onces sur le Net

Commençons par la mythique barre d’or que l’on voit dans les films ou dans les séries TV, le lingot dit ‘de bonne livraison’. C’est le lingot des marchés professionnels, celui que l’on trouve blotti au fond des coffres des grandes institutions financières. Si son petit volume (*) de la taille d’une boite de sucre et son poids de 12,4 kg permet un transport à priori aisé, son prix est devenu inaccessible pour le commun des mortels. En Septembre 2011, au plus haut de la flambée des prix de l’or, cette barre de 400 onces avait atteint le montant record de 760 000 dollars américains, …soit le prix d’une maison en région parisienne !

Note (*) : Il peut paraître surprenant qu’un lingot de 400 onces (soit 12,4 kg) occupe le volume …d’une boite de sucre de 1kg ! Cela est dû à la densité exceptionnelle de l’or qui est de 19,3. A volume égal, un lingot d’or est donc une vingtaine de fois plus lourd qu’un volume équivalent en eau… ou en sucre, la densité de l’eau et du sucre étant très proches.

Malgré leur prix, sachez cependant que vous pouvez acquérir, via Internet, une fraction de ces lingots d’or institutionnels. Le courtier BullionVault vous permet de devenir propriétaire d’une partie de ces ‘Good delivery bars’, le minimum d’investissement étant de 1 gramme Par contre inutile de demander une livraison à votre domicile, le courtier londonien n’ayant aucun moyen de ‘découper’ les gros lingots (mutualisés entre plusieurs acquéreurs) qui restent sagement stockés dans ses coffres-forts ultra sécurisés.

Le désormais ‘classique’ lingot d’or de 1 kg, de la taille d’un smartphone

Si le lingot de 400 onces a vocation à rester en réserve dans les grandes institutions internationales, le lingot de 1 kg a été créé pour circuler, même si son prix élevé milite pour un stockage en milieu professionnel. En tant qu’acheteur particulier, vous ne trouverez pas de support aurifère plus onéreux sur le marché (37 000€ début 2017) pour un volume sommes toutes très restreint : à peine la taille d’un smartphone !

Qu’il soit issu des raffineries nord-américaines (US Mint, Royal Canadian Mint) ou de la fonderie suisse Valcambi, le lingot d’or de 1 kg affiche une des primes les plus faibles des différents supports d’investissements. Pour trouver les lingots de 1kg les moins onéreux du marché, vous pouvez vous reportez à l’article que nous avons publié sur le sujet.

Le lingot d’or de 100 grammes, de la taille d’une clé USB

Préserver son patrimoine est une chose, pouvoir en disposer à sa guise est autre chose. Si vous ne détenez que des lingots de 1 kg, vous aurez certainement quelques difficultés à aller faire vos achats avec des lingots à 37 000 € pièces !

C’est ainsi qu’est apparu il y a une dizaine d’années le lingot d’or de 100 grammes dont l’intérêt principal est de pouvoir fractionner son stock d’or en cas de besoin. Avec sa petite taille (à peine le volume d’une banale clé USB) et sa prime modeste, le lingot de 100 grammes est rapidement devenu un best-seller auprès des investisseurs.

Toutes les raffineries mondiales le produisent actuellement, selon 2 techniques de fabrication : la technique de fonte (celle utilisée pour les gros lingots) ou la technique de frappe (celle mise en œuvre pour produire les pièces d’or).  Ce sont les lingots coulés qui seront les moins chers à l’achat car le processus de fonte est moins complexe à réaliser que le processus de frappe. Les lingots de 100 grammes cotaient aux alentours de 3700€ début 2017.

Le lingotin d’or de 1 once, de la taille d’une plaque de porte-clé

A la fin des années 2000, le cours de l’or ne faisant que croître, les raffineries ont mis à la disposition des investisseurs des lingotins de 1 once, soit 31,103 grammes. L’idée était de surfer sur l’engouement des particuliers pour les pièces de 1 once, tout en proposant un produit moins cher à fabriquer, moins fragile  et plus facile à stocker.

De la taille d’une plaque de porte-clé, ces lingotins de 1 once sont désormais produits par les plus grands raffineurs de la planète (Republic Metals Corporation, Royal Canadian Mint, Valcambi) et commencent à concurrencer les pièces de 1 once. Vous trouverez plus de détails sur ces lingots de 1 once dans l’article détaillé que nous avons publié à leur sujet, avec en particulier un comparatif sur les primes moyennes apposées sur ces produits.

Début 2017, le lingotin de 1 once cotait 1 160€ chez GoldBroker, l’un des meilleurs brokers de vente par Internet.

Le mini-lingotin de 1 gramme, à peine plus gros qu’une tête d’aiguille à tricoter

Nous terminerons notre propos sur les lingots en vous signalant que certains raffineurs proposent des produits de 1 gramme d’or seulement. Avec le mini-lingotin de 1g on rentre dans le monde de l’infiniment petit, tout du moins en dimensions physiques (à peine la dimension d’une tête d’aiguille) mais pas dans le domaine des prix car le gramme d’or cotait aux alentours de 36€ début 2017. Inutile de vous préciser qu’un emballage de qualité est impératif pour ce type de produit. La plupart des fondeurs proposent d’ailleurs des plaques composées de 10 ou de 25 unités, ce qui permet de mettre en place un packaging haut de gamme. Le principal avantage des mini-lingotins de 1 g est leur liquidité extrême, leur principal défaut étant une prime importante à l’achat.

Alors finalement quel type de lingot d’or acheter sur le Web ?

Nous n’avons passé en revue ici que les principaux lingots: 400 onces, 1 kg, 100 grammes et 1 gramme. Mais sachez que l’on trouve de nos jours chez les grands raffineurs une gamme encore plus variée avec des valeurs de poids intermédiaires comme 500g, 250g, 50g, 20g, 10g, 5g. Chez le Suisse Valcambi, ce n’est pas moins de 11 poids différents que vous pouvez acquérir. Le choix de la taille des lingots est une question personnelle: certains souhaiteront thésauriser le maximum d’or au meilleur prix et se tourneront donc en priorité vers les lingots de 1kg. D’autres seront prêts à payer légèrement plus cher pour bénéficier de liquidités supplémentaires : ils se tourneront donc en priorité vers de petits lingots.

A titre personnel, nous préférons nous limiter à 2 types de lingots seulement : ceux de 1kg et ceux de 100 grammes. Pour bénéficier de plus de liquidité, le lingot d’or de 1 once est certes une bonne solution, mais nous préférons faire l’acquisition de pièces de 1 once, comme la Philharmonique de Vienne (fabriquée en Autriche) ou la Britannia (fabriquée en Angleterre). Ces pièces sont beaucoup plus répandues que les lingots de même poids et  en cas de besoin de revente, il sera plus facile de les négocier, à la condition cependant de les avoir gardées dans leurs emballages d’origine.

Vous trouverez ces pièces de 1 once et des lingots de 1 kg et 100 grammes au meilleur prix sur le site du courtier GoldBroker.

Pourquoi, comment et chez qui acquérir des lingots d’or de 100 grammes ?

Avec l’augmentation du cours de l’or et le souhait des investisseurs de disposer de produits facilement négociables en cas de crise, les raffineurs de la planète se sont ingéniés à mettre sur le marché des lingots de tailles et de poids très divers.  C’est ainsi que chez le suisse Valcambi on ne trouve pas moins de 11 poids de lingots différents s’échelonnant de 1g à 1kg.

Si le lingot d’or de 1kg a définitivement fait oublier la barre de bourse de 400 onces (12,4 kg) qui se cantonne pour l’essentiel à son rôle de réserve dans les coffres-forts des banques centrales, il représente néanmoins un ticket d’entrée qui est loin d’être accessible à tout le monde. En effet, début 2017, le lingot de 1 kg cote aux alentours de 37 000€, ce qui équivaut tout de même au prix d’une belle voiture !

Avec le lingot de 100 grammes, les raffineurs ont trouvé le produit idéal qui vient se positionner entre le lingot d’or de 1 once (ou les pièces de 1 once) et le lingot de 1kg. Affichant un cours de l’ordre de 3 700€ (début 2017), le lingot d’or de 100 grammes est un excellent choix d’investissement accessible au plus grand nombre et à la liquidité convenable.

Quant aux dimensions physiques du lingot de 100 grammes elles varient en fonction des raffineries, mais sont très concises grâce à la densité de l’or.  Par exemple, chez le suisse Valcambi, elles sont de 27 mm x 47 mm x 4.5 mm seulement, soit la taille d’une clé USB.

Les lingots d’or de 100 grammes sont réalisés soit par un processus de coulage (‘cast’ en anglais), soit par un processus de frappage (‘minted’ en anglais). Le travail de frappage étant plus complexe que celui de moulage, les lingots frappés supporteront une prime à l’achat légèrement supérieure. C’est ce même dispositif qui est utilisé pour la frappe des pièces d’or et qui produit des objets plus esthétiques.

Comment choisir un lingot de 100 grammes d’or (ici le modèle de Valcambi) ?

Choisir un lingot d’or de 100 grammes (produit Valcambi)

Comment choisir un lingot de 100 grammes d’or (ici le modèle du Crédit Suisse) ?

Choisir un lingot d’or de 100 grammes (produit Crédit Suisse)

Chez qui trouver des lingots d’or de 100 grammes? Pas de souci côté disponibilité, ce produit est maintenant disponible chez les plus grandes raffineries de la planète. Chez tous les courtiers, sans exception, il affiche une finesse de 0.9999, soit 24 carats.

Et comment le choisir? Un seul élément différenciateur selon nous : s’assurer qu’il provient bien d’une raffinerie accréditée par la LBMA (London Bullion Market Association), un gage de qualité et de sérieux.

Quel fournisseur recommander pour obtenir l’un de ces lingots d’or de 100 grammes? Nous vous conseillons de donner priorité à une raffinerie de proximité, car en cas de revente il sera plus facile de négocier vos lingots.

Par exemple, au travers du courtier GoldBroker, les européens pourront acquérir des produits fabriqués en Suisse. Chez ce broker, ils auront le choix entre des lingots estampillés Valcambi, ou estampillés Crédit Suisse. Pas de grande différence entre ces 2 produits (à l’exception bien évidemment des poinçons de marquage) et cela pour la simple et bonne raison que le Crédit Suisse fait fondre ses lingots …par Valcambi ! Pas étonnant dans ces conditions de trouver un prix de vente strictement identique entre ces 2 lingots de 100 grammes ‘made in Switzeland’ !

Au 16 Janvier 2017, ils étaient tous les deux à 3 738,78 € alors que le cours spot était à 36,478€ le gramme. Ce qui se traduit par une prime à 2,5% sur ces lingots d’or de 100 grammes.

← Older posts